Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sable dans ma piscine au secours

par franckyman
Jeu 28 Juin 2012 à 12:16

Bonjour,

J'ai trouvé du sable à 3 reprises dans ma piscine j'ai un filtre Astral 14m3

J'ai pensé de suite à une crépine, donc je vide tout mon sable, démonte
les 8 crépines et la surprise toutes les crépines sont bonnes !

D'ou cela peut venir à part les crépines :?:

Merci à tous
Modifié en dernier par franckyman le Jeu 28 Juin 2012 à 13:07, modifié 1 fois.

par thierry hors sol
Jeu 28 Juin 2012 à 12:18

cela peut aussi venir d'une quantité trop importante de sable dans le filtre.

par franckyman
Jeu 28 Juin 2012 à 12:26

Merci pour ta réponse rapide, mais j'ai le même sable depuis 10 ans et j'en ai jamais rajouté.

La seule chose qui à changé c'est que j'ai remplacé ma pompe le même modèle qu'il y avait avant ( une Astral 15 m3/h) mon mano au filtre indique 0,6 bars donc normal.

Par contre mon sable dans le filtre faisait un cône très haut sur les côtés et en dessous du tube diffuseur , je ne m'explique pas se phénomène non plus :roll:

par franckyman
Jeu 28 Juin 2012 à 13:06

franckyman a écrit:Merci pour ta réponse rapide, mais j'ai le même sable depuis 10 ans et j'en ai jamais rajouté.

La seule chose qui à changé c'est que j'ai remplacé ma pompe le même modèle qu'il y avait avant ( une Astral 15 m3/h) mon mano au filtre indique 0,6 bars donc normal.

Par contre mon sable dans le filtre faisait un cône très haut sur les côtés et en dessous du tube diffuseur au centre , je ne m'explique pas se phénomène non plus :roll:

par nathan27140
Jeu 28 Juin 2012 à 14:31

Meme reponde de ma part,
J'ai retiré du sable et c'est rentré dans l'ordre mais si dans ton cas c'est toujours le meme. :?:
Tu n'a pas remué le sable ou l'ouvrant ? ca à peut-etre joué au demmarage.

par franckyman
Jeu 28 Juin 2012 à 14:35

Non j'ai pas remué le sable, juste installé ma nouvelle pompe ( identique à l'ancienne ) sans toucher au filtre à sable

Ce qui me chagrine c'est le fait de voir le sable qui fait un cône :?:

par Lou
Jeu 28 Juin 2012 à 15:02

Bonjour,
j'ai eu le même problème, effectivement si ce ne sont pas les crépines il reste une seule piste c'est le joint étoile de la vanne. Il faut vérifier son état et le changer si besoin!
tiens moi au courant.

par franckyman
Jeu 28 Juin 2012 à 15:06

La vanne 6 voies à 6 mois je l'ai changé cette hiver

Je vais aller la contrôler on sais jamais

merci

par Lou
Jeu 28 Juin 2012 à 15:12

derien! moi j'ai trouvé un site super sympa pour ma piscine: ooxylo!

par franckyman
Jeu 28 Juin 2012 à 15:42

Bon pas acquis de conscience je viens de contrôler le joint étoile
( il est neuf ) j'ai aussi contrôlé la porté de la poignée ( bien plane )

Pas un brin de sable dans la vanne !

Par contre votre sable est bien à plat dans votre filtre, ou sa fait un cône :?:

par franckyman
Jeu 28 Juin 2012 à 19:36

Personne à une idée :?:

par nonodoume
Jeu 28 Juin 2012 à 20:09

bonsoir, en lisant le probleme, je me demande si tu n as pas inverse les entree et sortie de la vannes 6 voies ce qui entraine une inversion du sens de filtration ?

par franckyman
Jeu 28 Juin 2012 à 20:15

nonodoume a écrit:bonsoir, en lisant le probleme, je me demande si tu n as pas inverse les entree et sortie de la vannes 6 voies ce qui entraine une inversion du sens de filtration ?

Sa fait 12 ans que l'installation est faite, jamais eu de problème auparavant

et si qu'elqu'un inverse la vanne 6 voies c'est des seaux de sable qu'il vas trouver dans sa piscine :wink:

par franckyman
Ven 29 Juin 2012 à 19:15

Bonsoir,

Des news

1 /Remplacement des crépines, mais parce que j'avais déjà acheté les neuves,
car elle ne présente aucune anomalie.

2/ remplacement de 150 kilos de sable de 12 ans par 50 kilos de graviers
1,3 / 3,5 mm et 100 kilos de sables 0,5/0,7 mm

3/ remplacement de mon manomètre qui donné 0,6 bars au lieu de 0,8 avec le neuf

Bon lavage du sable avant de repassé en filtration le manomètre indique 0,8 bars pour 100% ouverture de la vanne des skimmers et pour 30% ouverture de la bonde de fond.

Affaire à suivre pour savoir si j'ai encore du sable dans la piscine :evil:

PS / par contre certain dises que des fois on a trop de sable dans le filtre à sable, mais comment celui-ci arrive dans la piscine :?:
Car en filtration normale cela ne parrait pas possible puisque on filtre de haut en bas et c'est par les crépines que se fait le retour au buses de refoulement :shock:

Merci pour vos avis

@+

Franck

par franckyman
Dim 01 Juil 2012 à 13:31

Personne pour répondre à ma question par ou passe le sable quand ça ne vient pas des crepines.

Vous dites trop de sable dans le filtre mais par ou il passe pour se retrouver dans la piscine ?

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 14 invités