Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC pour chaudière, pour piscine, idem ?

par Elzéard
Dim 17 Juin 2012 à 11:09

Bonjour à tous !
Mon beau père a une PAC pour chaudière inutilisée, dont son plombier lui dit "qu'elle irait bien pour une piscine".
Ça tombe bien, la mienne est en cours de rénovation, et je comptais installer une PAC.
C'est le modèle EMMAT BESST PR11
www.emat-sas.fr/infos/GEG.BESSTPR.2010V5bd.pdf
Est-ce utilisable pour une piscine avec de l'eau chlorée ?
Cordialement.
Modifié en dernier par Elzéard le Dim 17 Juin 2012 à 15:36, modifié 1 fois.

par ouioui44
Dim 17 Juin 2012 à 14:30

eau chlorée bah y a pas de raison vu qu'au depart les circuits de chauffage a eau sont remplis avec de l'eau du robinet enfin il me semble
après on rajoute des beutralisants ou antiboue, mais c'est tout
par contre, eau salée, la c'est autre chose
il faut voir en quoi est fait l'echangeur,

par picsou78
Dim 17 Juin 2012 à 20:17

Deuxième différence :

Dans la PAC maison y a un circulateur intégré , appareil qu il n y a pas dans les PAC de piscine et le COP n a rien de comparable.

Compare la grille des COP de la PAC maison avec celui d un modèle identique pour piscine.

par Elzéard
Dim 17 Juin 2012 à 21:19

C'est exact, un circulateur intégré, je le vois sur les données techniques du pdf. J'imagine que cela se coupe aisément ?

Pour le rapport W restitué/absorbé, il est pour 7 ° ext/ 35 ° sortie d' eau, de 6.8/1.74 soit 4, ce qui me semble une moyenne plutôt basse, non ?

Je demanderai à mon plombier son avis puis on aide pour l'installation si c'est faisable, enfin, je vous tiendrais au courant.

par laulau
Dim 17 Juin 2012 à 22:55

Elzéard a écrit:
Pour le rapport W restitué/absorbé, il est pour 7 ° ext/ 35 ° sortie d' eau, de 6.8/1.74 soit 4, ce qui me semble une moyenne plutôt basse, non ?


Bof, c'est à voir.Voici les caractéristiques de la pac air/eau maison que j'utilise pour la piscine via un échangeur.
Image
On constate sans surprise que le cop augmente avec la température de l'air mais aussi lorsque la température de l'eau diminue, comme quoi une seule valeur n'a pas tellement de sens. Le problème avec les pacs piscines c'est que très souvent elles annoncent des cops faramineux mais sans préciser la température de l'eau.et lorsque c'est le cas curieusement on retrouve des valeurs plus modestes et pas si différentes de celles proposées ci-dessus^^.
En ce qui te concerne, plus que le cop c'est la puissance de ta pac qui peut être un peu juste.

par Elzéard
Dim 17 Juin 2012 à 23:48

laulau a écrit:.Voici les caractéristiques de la pac air/eau maison que j'utilise pour la piscine via un échangeur.

(.)

En ce qui te concerne, plus que le cop c'est la puissance de ta pac qui peut être un peu juste.


Oui, mais à cheval donné etc.
Enfin, ma piscine est sous abri, et si j'ajoutte 1 mois de baignade avant et après la saison, ce serait déjà mirifique !

Image

par picsou78
Lun 18 Juin 2012 à 06:48

ce que je voulais dire c est que les PAC maison ne sont pas faites pour tourner quand il fait chaud logique vue qu elles servent au chauffage; la mienne se coupe à 17° extérieur.
Hors c est justement à ce moment qu on commence à chauffer la piscine.

On peut les faire tourner à des t° extérieure supérieure évidemment; mais les PAC maison fonctionnent avec la loi d eau = tu demande une température dans ta maison style 20 la PAC maison calcule en fonction cette T° une température d eau à produire dans le circuit de chauffage.

Ca n a rien a voir avec une PAC piscine.

perso je te conseille le forum suivant :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=8

Tu y trouveras des réponses précises et très utiles.

par laulau
Lun 18 Juin 2012 à 07:49

Lorsque j'utilise la pac pour la piscine je la passe en consigne fixe. Ellen'obéit donc plus à une loi d'eau mais uniquement à la demande pour maintenir le ballon tampon à 42°C. Finalement dans mon installation la pac doit maintenir 200 L à 42°C. Une pac piscine doit maintenir 50 000 L à 28°C. Comparer les cops n'a donc que peut d'intérêt.c'était le sens de mon intervention^^

par Elzéard
Lun 18 Juin 2012 à 12:02

Hou c'est compliqué tout ça !

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités