ouioui44 a écrit:reaction chimique dans le filtre à sable qui ne comporte que du gravier du sable de l'eau et du pvc , ba perso je vois mal ce qui peut provoquer une explosion dans ce milieu, hormis une très haute pression mais pas une réaction chimique , ce j'en doute fortement
Je n'en suis pas si sûr ! A priori c'est arrivé après un chlore choc. Donc oui, réaction chimique possible si plusieurs produits non compatibles et en forte concentration (puisque pompe arrêtée) ont été mis en contact dans les canalisations. ce qui a pu faire monter la pression suffisamment pour tout faire péter !
Quelques questions qui peuvent aider à comprendre. Tu traitais l'eau avec quoi avant de faire le chlore choc ? Et avec quel produit tu as fait ton chlore choc ? As-tu traité l'eau avec d'autres produits avant le chlore choc ?
En général et par sécurité, les produits de traitement quels qu'ils soient doivent presque toujours être dilués avant d'être versé dans la piscine et à plusieurs endroits différents de préférence, pompe en fonctionnement pendant plusieurs heures pour bien brasser l'eau.
Si on doit modifier de façon importante les paramètres de l'eau , donc en mettant des quantités importantes de produit, il est préférable de le faire en plusieurs fois et progressivement sur plusieurs jours.
Idem, si on a plusieurs paramètres à modifier avec plusieurs produits différents. Il est préférable de traiter un seul problème à la fois et progressivement. . . . ceci dit, ce sont des précautions "en général" mais cela peut éviter ce genre de problème