Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Polyester qui devient brun

par Petros
Sam 02 Juin 2012 à 10:56

Bonjour à tous,

J'ai une piscine depuis un an. Le revêtement est en polyester installé sur place. Ce matin, j'ai diminué le niveau de l'eau pour nettoyer la ligne d'eau et à ma grande surprise, le revêtement apparaît brun clair au lieu du beau bleu d'origine. Cela semble descendre jusqu'au fond. En frottant avec un gel pour ligne d'eau, cela part assez aisément. Mais je ne peux pas frotter sous l'eau!
Image

Uploaded with ImageShack.us
J'ai effectué un hivernage actif. Le système de désinfection est au chlore + UV. La piscine a été remplie avec de l'eau de ville.
Que dois-je faire? J'ai pas trop envie de tout vider.

Merci pour votre aide.

par Petros
Sam 02 Juin 2012 à 15:58

autre précision: sur le régulateur pH Chlore (poolbasic), il est indiqué: pH 7.2 et 680 mV

par Petros
Mar 26 Juin 2012 à 20:46

En mettant 5 litre d'esprit de sel (acide Chlorhydrique 29%), tout a disparu en 2 jours. Puis en faisant remonter le PH (qui était descendu à 5) à 7.2 avec du PH +, tout est revenu.
Est-ce du calcaire ou du métal? comment puis-je savoir et comment traiter. merci.

par Bigfoot34
Sam 30 Juin 2012 à 22:34

Je ne suis pas un expert, mais je peux juste te faire profiter de mon experience. J'ai eu le même cas pour ma coque d'un an, j'ai une eau très dure (Hérault), j'ai mis calcinex et séquestrant métaux ( stop métal je crois) et la coque a retrouvé sa couleur d'origine.
Je ne peux pas te garantir que ce soit ta solution mais chez moi cela a fonctionné

par fred71
Lun 02 Juil 2012 à 13:49

Je te confirme pour le stop métal 1litre pour 50 m3 marque MAREVA (acheté chez piscine clic)
ma coque était toute couleur rouille orangé sous l'eau et problème résolu 2 ou 3 jour après ajout de stop métal.
A savoir que je traite l'eau a hypochlorhyte de calcium hth, et que je gere juste le taux de stabilisant dans l'eau :wink:

par Petros
Lun 02 Juil 2012 à 20:52

Ok merci à vous. Je vais essayer tout ça quand la météo se dégradera.

par franckyman
Lun 02 Juil 2012 à 22:24

Petros a écrit:Ok merci à vous. Je vais essayer tout ça quand la météo se dégradera.


Si tu es dans le Sud c'est pas demain la veille :lol:

par Petros
Mar 03 Juil 2012 à 20:25

Je suis en Belgique, donc ce sera peut-être fin de semaine! Pfff.
Pensez-vous que je dois faire baisser le pH avant de mettre le stop metal? (pour rappel, tout avait spontanément disparu après avoir mis 5l d'esprit de sel avec chute du pH à 5)
Merci

par Petros
Ven 27 Juil 2012 à 20:58

Voilà des nouvelles: 1litre de stop metal a fait partir la coloration brune (mais a fait apparaitre un bleu un peu blanchi). Mais l'effet a été très transitoire, car dès que j'ai remis le pH à 7.2, rebelotte!
Je suis désespéré.
NB: je n'ai pas d'aquaterre
:cry:

par wuyukar
Sam 28 Juil 2012 à 04:27

Je ne peux pas te garantir que ce soit ta solution mais chez moi cela a fonctionné.
Image

par Petros
Mer 08 Aoû 2012 à 20:07

Pensez-vous que de l'engrais gazon utilisé au printemps puisse être la source de fer dans l'eau de piscine?

par pyrel
Mer 05 Sep 2012 à 09:04

Bonjour, j'ai vécu la même expérience.La partie de la coque immergée présentait une couleur orange, marron, particulièrement inesthétique lors de l'utilisation de la piscine, avec les "vagues" on voyait apparaître une bande 'sale'.Effectivement descendre le pH de la piscine semblait une solution et après quinze jours d'un pH à 6.2 la couleur s'estompait mais revenait dès que le ph remontait.
Au grand maux.Ne voulant pas vider la piscine, je me suis contenter, dans un premier temps et simplement pour ne plus voir cette bande 'sale' lors de l'utilisation, de baisser le niveau d'au d'une dizaine de centimètre et la bande 'sale' étant alors à l'air libre, j'ai pulvérisé cette bande avec de l'acide chlorhydrique légèrement dilué et là, miracle de la chimie, disparition immédiate et totale du marron. Renseignement pris auprès du fabriquant de la coque, il s'agit de calcaire qui se dépose dans les micro pores du Gelcoat. J'ai aussi traité mon eau à plusieurs reprises avec de l'anti calcaire. Sur la bande nettoyée, la teinte marron n'est pas revenue et le reste de la piscine n'est pas devenu plus foncé. J'attends de devoir vider la piscine pour traiter le reste de la coque.
En espérant que mon expérience serve.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités