Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème chape

par argusazure
Mer 23 Mai 2012 à 21:09

Bonjour,
j'ai une piscine de***aux de 4 ans et la chape à litteralement fondue par endroit. L'enduit de lissage étant plus résistant. Il y a par exemple un trou de la taille d'une pomme rempli de sable. Il me semble qu'il y a des remontées d'eaux qui ont fait fondre un mortier peut-être pas très bien dosé , mais je ne m'y connais pas. Je pensais reboucher les trous mais si c'est du gruyère dessous, ça ne tiendra pas longtemps.
Quelqu'un a eu ce genre de problème ? Quid de la garantie décenale pour ce genre de chose?
Merci

par argusazure
Jeu 24 Mai 2012 à 08:49

Chacha a écrit::D Salut !

Qui a fait le béton ? :?:

Ben, le maçon qui a fait la piscine.

par argusazure
Jeu 24 Mai 2012 à 10:22

Chacha a écrit::shock: Tu l'as contacté ?

C'est quel type d'étanchéité ( liner ? ) ?
Comment tu as détecté ces défauts ? :?:

Il y a un liner en effet.

J'ai détecté le problème car le liner faisait comme un cratère à l'endroit ou il y a un trou dans la chape.
Je précise qu'il n'y a pas de puits de décompression dessous malheureusement.
J'ai contacté le constructeur des***x qui me dit que ce n'est pas couvert par la décennale. Après , je ne sais pas en cas de malfaçon si je dois contacter le maçon en direct, qui est sous traitant, ou ne traiter qu'avec le constructeur. Mais je peux essayer de voir ce qu'il me dit en effet.
Je m'étais résigné à réparer tout seul mais j'ai peur que ce ne soit qu'une réparation de fortune maintenant.

par hevap
Jeu 24 Mai 2012 à 11:36

Salut,
Si tu as signé avec un piscinier ce n'est pas à toi de rechercher les responsabilités.

http://www.assurance-decennale-pro.fr/decennale-pisciniste/

L’assurance décennale pisciniste
Conformément à l’article L241.1 du Code des assurances, l’assurance décennale pisciniste est donc obligatoire pour les professionnels de la construction de piscines. La loi impose en effet aux constructeurs d’assumer la réparation des vices cachés, non apparents au moment de la livraison, pendant une durée de dix années à compter de la date de réception des travaux.

Cette assurance décennale pisciniste s’applique donc en cas de « désordres de nature à rendre l’usage de l’ouvrage impossible », par exemple des défauts empêchant la baignade dans la piscine, ou des défauts d’étanchéité compromettant la solidité de l’ouvrage. Elle garantit par conséquent au maître d’ouvrage que, même en cas de défaillance, faillite du constructeur, sa piscine sera réparée en cas de dommages (même s’ils résultent d’un défaut du sol).

La "solidité de l'ouvrage" étant de toute évidence compromise le piscinier doit assumer.

Comment est le reste de la dalle ?

Bon courage, si toute la dalle est à refaire la bataille risque d'être rude.

par argusazure
Jeu 24 Mai 2012 à 12:50

Pour y voir un peu plus clair, il faudrait que j'enlève le liner. Et donc si je vide la piscine, la garantie décennale ne fonctionne plus il me semble non ?
Donc comment faire.

par bc327
Jeu 24 Mai 2012 à 13:57

1. Courrier recommandé à Desj* en détaillant le plus complètement possible l'étendue du préjudice. C'est la base, surtout s'ils semblent de mauvaise volonté.

As-tu une assurance protection juridique ? Si oui, contacte-les. Si non, il te faudra assumer à tes frais la défense de tes intérêts si Desj* reste sur ses positions. Mais en principe, si tu gagnes ton procès, tous les frais engagés seront remboursés. C'est du moins comme cela maintenant en Gelbique, J'imagine que tel est le cas en France.

A toi de voir si tu veux t'engager dans une procédure judiciaire, toujours incertaine, longue et coûteuse. Desj compte évidemment sur le fait que tu laisseras tomber. Mais peut-être seront-ils prêts à faire un geste ?

par hevap
Jeu 24 Mai 2012 à 14:46

Voici la marche à suivre (en France et on peut même le faire en buvant de la bière Belge au bord de la piscine).

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Malfacon

par bc327
Jeu 24 Mai 2012 à 16:27

ou un bon petit rosé Français :wink:

par argusazure
Mar 29 Mai 2012 à 10:23

Chacha a écrit:
Bon ! Faut pas s'affoler tout de même !
Le radier n'est qu'un radier ( support lisse du liner / certaines piscines sont sur la terre ) et il t'est impossible de savoir exactement l'étendue de la malfaçon !
Si ça se trouve, il n'y a qu'à cet endroit que ça merdouille et un simple ragréage suffira ! !
Le béton a été coulé comment ? :?:

Je vous tiens au courant.
J'ai contacté le concessionnaire local qui va faire venir en technicien sur place. J'ai un gros trou et 2 plus petits. Aussi, quand je regarde que le ciment à fondu dans le trou, ce qui forme un poche creuse en dessous de l'enduit de lissage, je doute que le processus va s'arrêter là. Aucune idée sur la façon dont a été coulé le béton, elle n'était pas à moi à l'époque. Pour être plus précis sur leur localisation, c'est sur le plan incliné du bord , entre le fond et les parois.
La suite au prochain épisode.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 7 invités