Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PHMB ? revaqua ? brome? choix nouveau traitement ...

#573742 par folligato
Dim 20 Mai 2012 à 18:52

Bonjour, :)
avant d'entamer la nouvelle saison, après avoir vidé, nettoyé ma vieille piscine de 80m3, je me pose la question du changement éventuel de produits de traitement; j'ai démarré, comme beaucoup de monde, il y a 6 ans, avec du chlore, et pas mal d'instabilité, surtout en août, avec des T° d'eau de 29/30° (si, si, ça existe, ici, dans le sud :lol: ): eau verte à répétition, des tonnes de produit, et finalement une sur stabilisation m'obligeant à changer l'eau de la piscine :cry:
ensuite, découverte du PHMB + oxygène actif, et là, miracle, meilleure stabilité de l'eau, sauf par T° élevées, et temps lourd, parait que l'oxygène actif n'est pas performant dans ce cas.le problème, c'est le prix, qui a encore augmenté, et le fait qu'au bout de 3 ans, il faille changer l'eau entièrement, le PHMB n'étant presque pas dégradé, il y a, là aussi, saturation; aussi, je me demande si utiliser:
1/ le brome, dont je n'ai aucune expérience, avec de l'oxygène actif en appoint (choc)
2/ du revaqua, qui combine du chlore (lent?) et de l'oxygène actif, et un anti algues (?)
3/ du PHMB, acheté seul (pas chez mareva, donc.existe - cher chez eaux et piscines= TOP/CIL avec 2e bidon O2 actif) et de l'O2 actif en grande quantité pour l'année (si vous avez des adresses.) , mais est ce suffisant, ne faut il pas un algicide?

dernière chose, je ne peux pas consacrer 15' tous les jours à ma piscine (je ne mesure pas le pH tous les j non plus.).est ce que le fait d'ajouter de petites doses de sulfate de cuivre est il utile si revaqua ou brome? en tous cas, pas avec le PHMB, car précipitation de l'eau assurée.

merci de me faire partager vos expériences :D

#573790 par bc327
Lun 21 Mai 2012 à 07:16

Vu le peu de temps que tu as à consacrer à ta piscine, je t'e conseille d'achèter un système automatisé (électrolyse ou injection chlore liquide). Je te déconseille l'OA peu efficace par hautes T° :wink:

Sinon, le brome pourrait aussi être une piste intéressante.

#573794 par bc327
Lun 21 Mai 2012 à 07:22

Le CuSO4 est un algicide intéressant bon marché et rémanent. mais attention. Sa rémanence peut causer des problèmes à certains car en en mettant régulièrement, on obtient vite des doses trop fortes. A mettre une seule fois (max 1 g/m3) puis seulement faire un appoint par an en fonction de la flotte qui a été renouvelée par backwash ou vidange.

Le CuSO4 est compatible avec le chlore. Pour le reste, je sais pas.

Certains le déconseillent pour l'electrolyse, mais d'autres pas. Utilise la fonction rechercher, il y a eu un débat à ce sujet avec intervention de fabricant d'électrolyse.

#573815 par folligato
Lun 21 Mai 2012 à 09:20

:) merci de ton avis, c'est vrai que je me lève tôt, et que je rentre tard.j'avais déjà pensé à un systême automatisé, surtout pour le pH, assez capricieux chez moi (piscine plein air 80m3, 1 seul skimmer,en campagne, pas de couverture bulle ou volet le soir.j'ai hérité de la piscine à l'achat de la maison.), et les T° parfois très élevées en juillet; ce qui m'a réussi jusqu'à présent le mieux, c'est les biguanides, mais le prix! pour le sulfate de cuivre, j'avoue avoir forcé sur la dose, ne sachant pas que ça s'accumulait, comme le PHMB, d'ailleurs.conclusion: précipitation irratrappable.je suis prévenu, cette fois :roll:

tu as des références de systèmes automatisés, efficaces, et d'un bon rapport qualité prix?

#573822 par Greg86
Lun 21 Mai 2012 à 09:56

Salut !

Perso je suis au Brome.
J'ai un distributeur de Brome et une bâche à bulle qui est toujours sur la piscine sauf quand on se baigne.
Je suis en Poitou-Charentes donc je n'ai pas la chance d'avoir les températures extrêmes que tu as, et ma piscine est bien plus petite que la tienne (25 ou 30 m3).
Voila pour la description de ma configuration.

En ce qui concerne l'entretien, je ne fais RIEN. Ou presque :

Je rempli le distributeur de brome tous les 1 mois 1/2, je teste l'eau avec mes bandelettes environ 2 fois par mois (correction du PH si besoin). Le taux de brome est toujours un peu faible d'après les bandelettes mais je n'ai jamais eu de soucis d'eau (enfin pour l'instant !). 8) 8)

Le plus long c'est passer l'aspirateur à chaque fois que je veux me baigner (mes plages ne sont pas encore fini, c'est du gravier poussiéreux et mes voisins viennent juste de finir leur construction) :roll:

Bref, je suis très content du traitement au Brome qui me coûte (pour ma petite piscine) maxi deux seaux par ans (soit moins de 100€).

Par contre j'essaie de faire tourner la pompe entre 4 et 8H par jour suivant la température extérieur et celle de l'eau.

#573848 par folligato
Lun 21 Mai 2012 à 11:41

[quote="Greg86"]Salut !

Perso je suis au Brome.
J'ai un distributeur de Brome et une bâche à bulle qui est toujours sur la piscine sauf quand on se baigne.
Je suis en Poitou-Charentes donc je n'ai pas la chance d'avoir les températures extrêmes que tu as, et ma piscine est bien plus petite que la tienne (25 ou 30 m3).
Voila pour la description de ma configuration.

En ce qui concerne l'entretien, je ne fais RIEN. Ou presque :

Je rempli le distributeur de brome tous les 1 mois 1/2, je teste l'eau avec mes bandelettes environ 2 fois par mois (correction du PH si besoin). Le taux de brome est toujours un peu faible d'après les bandelettes mais je n'ai jamais eu de soucis d'eau (enfin pour l'instant !). 8) 8)

Le plus long c'est passer l'aspirateur à chaque fois que je veux me baigner (mes plages ne sont pas encore fini, c'est du gravier poussiéreux et mes voisins viennent juste de finir leur construction) :roll:

Bref, je suis très content du traitement au Brome qui me coûte (pour ma petite piscine) maxi deux seaux par ans (soit moins de 100€).

Par contre j'essaie de faire tourner la pompe entre 4 et 8H par jour suivant la température extérieur et celle de l'eau.[/quote]


salut greg :D

je suis bien tenté par l'essai au brome, je vais parcourir le forum.faut dire qu'à >45 eu le kit Top/Cil (PHMB/ O2 actif) / 40m3/ mois , ça commence à faire cher, plus encore si revacil.
comme lu de multiples fois sur le forum, chaque situation est vraiment particulière, selon l'installation existante ( 1 seul skimmer, pour 80m3 dans mon cas c'est trop peu.) , le climat, l'environnement, .
pas de recette miracle et universelle, malheureusement. :roll: les posts pour le moins extrêmes de l'utlisateur belge (namur) me font doucement rire (eau de javel, etc.) il doit passer sa vie à entretenir une petite piscine, avec des T° ne dépassant pas 20-22° en été.rien à voir avec d'autres situations ailleurs :lol:

tu as des inconvenients d'odeur ou de pollution? le vidage se déverse sur un coin de mon gazon, et lors du traitement au chlore, rien ne pouvait pousser aux alentours immediats? tu peux placer le diffuseur de brome, directement dans le préfiltre de la pompe? que penses tu alors de brome + choc éventuel à l'oxygène si l'eau tourne + petites doses éventuelles de sulfate de cuivre ?

#573858 par Greg86
Lun 21 Mai 2012 à 12:30

Je ne suis pas trop affuté mais je pense que d'autres pourront te répondre. Perso je n'utilise que le brome et 2 ou 3 choc au berlingo de javel pendant la saison.

Mon trop-plein de piscine et ma vidange de filtre vont dans mon puisard qui lui-même a un trop-plein en contre-bas dans le jardin et je te garanti que c'est la zone où ça pousse le plus !

Question odeur, oui il y a un léger désagrément avec le brome, surtout sur la peau en sortant de l'eau. Mais chez nous ça ne dérange personne (pas plus les copains qui reviennent volontiers !)

Un diffuseur de brome directement dans le préfiltre je ne suis pas sûr que ça existe, le mien est pris en dérivation sur la sortie du filtre vers les refoulements.

Après, comme tu l'as noté, chaque situation est différente, c'est pour ça que j'ai essayé de te noter tous les paramètres qui rentrent en compte chez moi. J'espère ne pas t'induire en erreur mais pour moi le brome correspond tout-à-fait à mes attentes !

#573948 par bc327
Lun 21 Mai 2012 à 18:33

folligato a écrit:
Greg86 a écrit:Salut !

Perso je suis au Brome.
J'ai un distributeur de Brome et une bâche à bulle qui est toujours sur la piscine sauf quand on se baigne.
Je suis en Poitou-Charentes donc je n'ai pas la chance d'avoir les températures extrêmes que tu as, et ma piscine est bien plus petite que la tienne (25 ou 30 m3).
Voila pour la description de ma configuration.

En ce qui concerne l'entretien, je ne fais RIEN. Ou presque :

Je rempli le distributeur de brome tous les 1 mois 1/2, je teste l'eau avec mes bandelettes environ 2 fois par mois (correction du PH si besoin). Le taux de brome est toujours un peu faible d'après les bandelettes mais je n'ai jamais eu de soucis d'eau (enfin pour l'instant !). 8) 8)

Le plus long c'est passer l'aspirateur à chaque fois que je veux me baigner (mes plages ne sont pas encore fini, c'est du gravier poussiéreux et mes voisins viennent juste de finir leur construction) :roll:

Bref, je suis très content du traitement au Brome qui me coûte (pour ma petite piscine) maxi deux seaux par ans (soit moins de 100€).

Par contre j'essaie de faire tourner la pompe entre 4 et 8H par jour suivant la température extérieur et celle de l'eau.



salut greg :D

je suis bien tenté par l'essai au brome, je vais parcourir le forum.faut dire qu'à >45 eu le kit Top/Cil (PHMB/ O2 actif) / 40m3/ mois , ça commence à faire cher, plus encore si revacil.
comme lu de multiples fois sur le forum, chaque situation est vraiment particulière, selon l'installation existante ( 1 seul skimmer, pour 80m3 dans mon cas c'est trop peu.) , le climat, l'environnement, .
pas de recette miracle et universelle, malheureusement. :roll: les posts pour le moins extrêmes de l'utlisateur belge (namur) me font doucement rire (eau de javel, etc.) il doit passer sa vie à entretenir une petite piscine, avec des T° ne dépassant pas 20-22° en été.rien à voir avec d'autres situations ailleurs :lol:

tu as des inconvenients d'odeur ou de pollution? le vidage se déverse sur un coin de mon gazon, et lors du traitement au chlore, rien ne pouvait pousser aux alentours immediats? tu peux placer le diffuseur de brome, directement dans le préfiltre de la pompe? que penses tu alors de brome + choc éventuel à l'oxygène si l'eau tourne + petites doses éventuelles de sulfate de cuivre ?


Alors là, ça ne me fait pas doucement rire. J'ai d'abord été soufflé à la lecture de ce poste et puis je suis maintenant plié en quatre face à tant d'obscurantisme.

Comment est-il possible de faire preuve d'aussi peu de bon sens :?: :?:

1. folligato se plaint qu'il n'a jamais réussi à maintenir sa flotte correcte, qu'il tâtonne. Il vient sur le forum pour chercher des conseils car il semble perdu. On peut donc en conclure qu'il est manifestement incompétent dans le domaine de l'entretien de la pistoche. Surtout qu'il bourre à mac de CuSO4 et puis est tout surpris des réactions :roll: :roll: :roll:
2. J'essaie de lui donner des conseils judicieux et adaptés à sa situation (peu de volonté de s'occuper de l'entretien, trouve les produits trop chers, etc. Je lui conseille donc l'électrolyse ou l'injection auto de chlore liquide, ou encore le brome. Je ne lui conseille même pas mon traitement favori (javel/galet).
3. Voilà que cet individu manifestement incompétent se permet de critiquer mon système de traitement et va même jusqu'à me faire un procès d'intention : "doit passer sa vie à entretenir une petite piscine, avec des T°ne dépassant pas 20-22° en été. "

Pour ta gouverne, sache que ma piscine fait 53 m3. Elle n'est donc pas aussi grande que la tienne, mais est loin d'être une petite piscine. De plus, si tu avait un peu de connaissance en matière de traitement de pistoche, tu saurais que la difficulté d'entretenir ue pistoche n'est pas proportionnelle au volume de celle-ci, que du contraire.

Sache également que je m'occupe très peu de ma flotte car tout est parfaitement sous contrôle. Juste verser de la javel tous les 2 jours quand il faut beau (comme dans le Sud) et toutes les semaines quand il fait maussade + un contrôle du pH et du chlore par semaine. Verser de la javel, ça ne me prend pas 1/4 d'heure, tout au plus 2 minutes.

Sache aussi que je n'ai jamais eu de flotte verte, donc pas de travail superflu comme frotter les parois, aspirer des algues mortes, etc. Tu ne peux pas en dire autant . . .

Enfin, sache qu'en été la T° est maintenue aux alentours de 28° grâce à une PAC.

Et pour terminer, sache que de très nombreux membres du forum (y-compris habitant le Sud) se sont largement inspirés de ma manière de traiter leur flotte et en sont ravis.

Sur ce "bon vent" car je crains que tu ne trouveras jamais ici quelque chose qui te satisfait. Continue de tâtonner, une fois un produit, une fois un autre, t'es sur la bonne voie.

#574020 par folligato
Lun 21 Mai 2012 à 21:43

[quote="bc327"][quote="folligato"][quote="Greg86"]Salut !

Perso je suis au Brome.
J'ai un distributeur de Brome et une bâche à bulle qui est toujours sur la piscine sauf quand on se baigne.
Je suis en Poitou-Charentes donc je n'ai pas la chance d'avoir les températures extrêmes que tu as, et ma piscine est bien plus petite que la tienne (25 ou 30 m3).
Voila pour la description de ma configuration.

En ce qui concerne l'entretien, je ne fais RIEN. Ou presque :

Je rempli le distributeur de brome tous les 1 mois 1/2, je teste l'eau avec mes bandelettes environ 2 fois par mois (correction du PH si besoin). Le taux de brome est toujours un peu faible d'après les bandelettes mais je n'ai jamais eu de soucis d'eau (enfin pour l'instant !). 8) 8)

Le plus long c'est passer l'aspirateur à chaque fois que je veux me baigner (mes plages ne sont pas encore fini, c'est du gravier poussiéreux et mes voisins viennent juste de finir leur construction) :roll:

Bref, je suis très content du traitement au Brome qui me coûte (pour ma petite piscine) maxi deux seaux par ans (soit moins de 100€).

Par contre j'essaie de faire tourner la pompe entre 4 et 8H par jour suivant la température extérieur et celle de l'eau.[/quote]


salut greg :D

je suis bien tenté par l'essai au brome, je vais parcourir le forum.faut dire qu'à >45 eu le kit Top/Cil (PHMB/ O2 actif) / 40m3/ mois , ça commence à faire cher, plus encore si revacil.
comme lu de multiples fois sur le forum, chaque situation est vraiment particulière, selon l'installation existante ( 1 seul skimmer, pour 80m3 dans mon cas c'est trop peu.) , le climat, l'environnement, .
pas de recette miracle et universelle, malheureusement. :roll: [b][color=red]les posts pour le moins extrêmes de l'utlisateur belge (namur) me font doucement rire (eau de javel, etc.) il doit passer sa vie à entretenir une petite piscine, avec des T° ne dépassant pas 20-22° en été.rien à voir avec d'autres situations ailleurs[/color] [/b]:lol:

tu as des inconvenients d'odeur ou de pollution? le vidage se déverse sur un coin de mon gazon, et lors du traitement au chlore, rien ne pouvait pousser aux alentours immediats? tu peux placer le diffuseur de brome, directement dans le préfiltre de la pompe? que penses tu alors de brome + choc éventuel à l'oxygène si l'eau tourne + petites doses éventuelles de sulfate de cuivre ?[/quote]

Alors là, ça ne me fait pas doucement rire. J'ai d'abord été soufflé à la lecture de ce poste et puis je suis maintenant plié en quatre face à tant d'obscurantisme.

Comment est-il possible de faire preuve d'aussi peu de bon sens :?: :?:

1. folligato se plaint qu'il n'a jamais réussi à maintenir sa flotte correcte, qu'il tâtonne. Il vient sur le forum pour chercher des conseils car il semble perdu. On peut donc en conclure qu'il est manifestement [u]incompétent[/u] dans le domaine de l'entretien de la pistoche. Surtout qu'il bourre à mac de CuSO4 et puis est tout surpris des réactions :roll: :roll: :roll:
2. J'essaie de lui donner des conseils judicieux et adaptés à sa situation (peu de volonté de s'occuper de l'entretien, trouve les produits trop chers, etc. Je lui conseille donc l'électrolyse ou l'injection auto de chlore liquide, ou encore le brome. Je ne lui conseille même pas mon traitement favori (javel/galet).
3. Voilà que cet individu manifestement incompétent se permet de critiquer mon système de traitement et va même jusqu'à me faire un procès d'intention : "[i]doit passer sa vie à entretenir une petite piscine, avec des T°ne dépassant pas 20-22° en été[/i]. "

Pour ta gouverne, sache que ma piscine fait 53 m3. Elle n'est donc pas aussi grande que la tienne, mais est loin d'être une petite piscine. De plus, si tu avait un peu de connaissance en matière de traitement de pistoche, tu saurais que la difficulté d'entretenir ue pistoche n'est pas proportionnelle au volume de celle-ci, que du contraire.

Sache également que je m'occupe très peu de ma flotte car tout est parfaitement sous contrôle. Juste verser de la javel tous les 2 jours quand il faut beau (comme dans le Sud) et toutes les semaines quand il fait maussade + un contrôle du pH et du chlore par semaine. Verser de la javel, ça ne me prend pas 1/4 d'heure, tout au plus 2 minutes.

Sache aussi que je n'ai jamais eu de flotte verte, donc pas de travail superflu comme frotter les parois, aspirer des algues mortes, etc. Tu ne peux pas en dire autant . . .

Enfin, sache qu'en été la T° est maintenue aux alentours de 28° grâce à une PAC.

Et pour terminer, sache que de très nombreux membres du forum (y-compris habitant le Sud) se sont largement inspirés de ma manière de traiter leur flotte et en sont ravis.

Sur ce "bon vent" car je crains que tu ne trouveras jamais ici quelque chose qui te satisfait. Continue de tâtonner, une fois un produit, une fois un autre, t'es sur la bonne voie.[/quote]

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
on peut dire que tu démarres au quart de tour :super:
d'ailleurs, il n'y a qu'à voir les smashs que tu envoies à la face de ceux qui ne pensent pas comme toi, preuve de ton ouverture d'esprit et de ta tolérance
excuse moi d'avoir autre chose dans la vie que la mesure du pH et du taux de chlore.sans vouloir t'offenser, ta recette , je l'ai apliquée en 2003/2005/ et une partie de 2006.elle est certes économique, facile, mais pas adaptée, dans mon cas, vu l'instabilité (habituelle)d'un mois d'août en provence; pourtant, on peut dire que j'y ai passé du temps, j'ai échangé des infos avec d'autres personnes réelles (pas virtuelles) et compétentes, orientées par un bénéfice commercial quelconque.j'ai sans doute fait des erreurs, et contrairement à toi, je ne prétends pas être un pro de la piscine :lol: :lol:
ma remise en question, et non mes tâtonnements, ou autre zapping sur les produits, te permettra peut être de constater que contrairement à toi, je n'ai la prétention de rien. :D :D
slow down, take it easy sun:)

#574114 par bc327
Mar 22 Mai 2012 à 09:18

Oui, je démarre au quart de tour face à un individu qui vient à la recherche d'infos car ne s'en sort manifestement pas. Tout ce que trouve cet individu à faire, c'est de critiquer un système qui marche en mettant en doute les conditions.

C'est quand même fort de café, voici un individu qui "se remet continuellement en question" car manifestement jamais satisfait (piscine régulièrement verte, excès de stab, précipités de cuivre). Je lui propose des solutions sages (automatisées pour correspondre à son profil) et il vient critiquer un système que je ne lui ai même pas proposé :roll:

Continue à te remettre en question et à avoir une flotte verte. Moi, j'appelle cela tâtonner :wink:

En plus, ton discours est contradictoire : dans ton premier msg, tu dis avoir eu des problèmes de surstabilisation( "j'ai démarré, comme beaucoup de monde, il y a 6 ans, avec du chlore, et pas mal d'instabilité, surtout en août, avec des T° d'eau de 29/30° (si, si, ça existe, ici, dans le sud ): eau verte à répétition, des tonnes de produit, et finalement une sur stabilisation m'obligeant à changer l'eau de la piscine ") .
Et dans ton dernier msg, tu prétends avoir appliqué ma recette ("sans vouloir t'offenser, ta recette , je l'ai apliquée en 2003/2005/ et une partie de 2006.elle est certes économique, facile, mais pas adaptée, dans mon cas, vu l'instabilité (habituelle)d'un mois d'août en provence")
Avec ma recette, il n'y a pas de surstabilisation. Encore une preuve que tu ne maîtrise pas ton sujet . . .

PS : Et je n'ai jamais prétendu être un pro de la piscine. Ce n'est d'ailleurs pas du tout mon domaine de compétence professionnel. Je suis simplement un passionné de la piscine, sans aucun but lucratif.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 334 invités