Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

reglages robot victor

par stefle81
Mar 08 Mai 2012 à 07:45

bonjour
je viens de recevoir mon victor que j'ai achete d'occasion et qui est en tres bon etat(ma pompe est une 0,75kw)
probleme au bout de 4h de nettoyage ma piscine n'ai pas propre partout
le robot n'est pas passé partout meme si dans l'ensemble le nettoyage est correct
j'ai bien suivi les recommandations de la notice
nettoyage des filtres avant l'utilisation
2 sections de tuyau en plus de la distance
vitesse des roues 10 tours
2 problemes quand meme :x
position du flotteur a 60 cm,la j'ai un souci car je me retrouve avec 2 moitiés de flotteurs que je ne peux pas assemblé alors je l'ai met une au dessus de l'autre :?: (sont ils d'origine :?: :?: )
et le raccord conique n'etait pas fournit alors je mets mon tuyau en direct sur la prise balai
voila un peu tout si quelqu'un peu m'aider ca serait sympa

a+ et merci

par bc327
Mar 08 Mai 2012 à 08:46

Il n'y a pas grand chose à dire . . . Pour bien faire, le flotteur devrait être fixé. Je suppose que qqch n'est pas d'origine si tu n'arrives pas à le faire.

Quelles sont les dimensions de ta piscine ? La mienne fait 9X4 et il arrive que l'un ou l'autre endroit soit oublié. Victor n'est pas toujours très malin :?

Limite au max la longueur du tuyau de manière à ce qu'il puisse aller partout. Tout dépend en fait de l'endroit où est placé ta prise balai. En limitant la longueur, tu réduits les pertes de charge. Perso, je n'ai mis qu'un section en plus de la longueur.

Si toute l'aspiration se fait bien dans Victor, le rapport conique n'est pas nécessaire. A toi de voir, si une partie de l'eau n'est pas aspirée par la prise balai en dehors de Victor.

par stefle81
Mar 08 Mai 2012 à 09:17

le flotteur est fixe sur le tuyau mais en 2 parties
une en haut et l'autre juste en dessous car face a face ils tiennent mais ils ne serent pas le tuyau
je voulais aussi savoir a quoi sert le flotteur exactement est ce que vous pensez que ca peut poser probleme pour le nettoyage
ma piscine fait 9x4 est ma prise balai se trouve au milieu de ma piscine coté largeur (9m)
ma pompe fait 1cv et quand je mets la main a l'aspiration de victor je sent bien l'aspiration
sinon ce que j'ai remarqué c'est que desfois il passe sur les saletés et il ne les aspirent pas a la premiere fois (est ce nomal)

merci de votre aide

par bc327
Mar 08 Mai 2012 à 10:56

Si on applique le théorème de Pythagore, tu as besoin de 6 + 2 m de tuyau.
Tu peux aussi essayer avec seulement 7 m et voir s'il atteint bien les coins. Comme cela tu diminues les pertes de charge et augmetne la puissance d'aspiration. Ceci dit, avec Victor, il faut éventuelleement laisser les skimmers en partie ouverts de manière à obtenir le nombre de tours/min voulus.

Le flotteur sert a maintenir Victor dans la bonne position, sinon il risque de s'incliner trop et de moins bien aspirer.

Si Victor ne passe pas parfaitement sur la crasse, il est possible qu'il ne l'aspire pas, surtotu si le flotteur n'est pas mis.

par stefle81
Mar 08 Mai 2012 à 11:24

pour vous montrer mon probleme avec le flotteur je vous ai fait 2 photos
et d'apres vous comment je dois installer les flotteurs et faut il que je mette les 2
j'ai fait aussi une photo du fond de la piscine mais bon je sais pas si vous verrez les saletés

par bc327
Mar 08 Mai 2012 à 11:57

Où sont tes tofs ?

par stefle81
Mar 08 Mai 2012 à 12:03

j'arrive pas a inserer les photos

par stefle81
Mar 08 Mai 2012 à 12:35

ma config au niveau de la pompe pour avoir les 10 tours minute
bdf fermé,1er skimmer fermé,2eme skimmer a peine ouvert,pb ouvert et mes 2 refoulement ouvert a moitié
merci pour votre aide

par bc327
Mar 08 Mai 2012 à 12:36

Ce n'est manifestement pas le même flotteur que chez moi. Mais il n'y a aucune raison que cela ne marche pas.

par stefle81
Mar 08 Mai 2012 à 12:43

quelle est d'apres vous le meilleur positionnement du flotteur
face a face ou un au dessus de l'autre
merci

par bc327
Mar 08 Mai 2012 à 13:17

KifKif du moment que c'est plus ou moins au 2/3 de la hauteur de la première section du tuyau.

par stefle81
Mar 08 Mai 2012 à 13:24

merci pour votre aide
si vous avez d'autre info de reglages n'hesitez pas et encore merci

par kiteur
Mer 09 Mai 2012 à 21:34

Bonsoir,

10 tours, cela me parrait rapide quand meme. Bien verifier si le victor ne patine pas quand il repart apres avoir fait ses tours. Si c'est la cas, ouvrir un peu une des vannes pour le ralentir.

Jean-Michel

par bc327
Jeu 10 Mai 2012 à 07:28

De mémoire, c'est entre 9 et 12 tours minutes. il faudrait que je vérifie dans mon manuel.

Perso, je ne regarde plus à cela car j'ai l'habitude de mon victor :wink:

par stefle81
Jeu 10 Mai 2012 à 11:18

sur le manuel 9 a13 tours minutes
par contre si j'ouvre un peu plus mon skimmer est ce que je vais pas perdre en aspiration pour le nettoyage

par bc327
Jeu 10 Mai 2012 à 11:42

Si ! N'ouvre pas plus ton skimmer car Victor va encore ralentir.

Au contraire ferme-le un rien plus de manière à légèrement augmenter la vitesse pour essayer d'avoir par exemple 12 tours/min. L'aspiration sera plus forte et il travailera plus vite :wink:

par kiteur
Jeu 10 Mai 2012 à 12:00

Bc,

Je ne suis pas de ton avis. A faire tourner les roues trop vite, elles patinent et le victor glisse graduellement vers le point le plus bas du bassin.

J'ai un bassin avec carellage et bonde de fond. J'ai reduit a 6/8 tours. Cela marche bien maintenant.

Jean- Michel

par bc327
Jeu 10 Mai 2012 à 12:25

Chez moi, avec un liner et fond plat, je l'ai réglé sur 12 tours/min. Pour moi, c'est ainsi qu'il est le plus efficace. Mais notre configuration de piscine n'est pas la même :wink:

par comax38
Jeu 10 Mai 2012 à 15:02

Bonjour,

effectivement pour moi c'est pareil.
Avec le fond en pointe de diamant de la desjoyaux et des pentes un peu raides sur un coté, si je fais tourner les roues trop vite il a un peu de mal a remonter car il a tendence a tracter le tuyau qui se penche malgré les flotteurs et du coup l'aspiration ne se fait pas correctement et le robot patine.

Je pense qu'il faut essayer plusieurs réglages pour éviter le patinage et ça dépend aussi du fond de la piscine .*

bref patience et plusieurs essais. :P

par stefle81
Jeu 10 Mai 2012 à 16:16

chez moi ma piscine fait 9x4 et fond plat
donc je vais essayer de fermer un peu plus mon skimmer
par contre au niveau des refoulement je les met a moitié est ce bon ou vaut mieux les laisser ouvert completement
merci

par bc327
Jeu 10 Mai 2012 à 18:37

Complètement ouverts !

par stefle81
Jeu 31 Mai 2012 à 11:32

j'ai refait un nettoyage et c'était pas mal a part 1 ou 2 endroits oubliés mais bon c'est toujours mieux que de nettoyer la piscine a la main
pour le mano du filtre a sable il vaut mieux que l'aiguille se trouve au dessus ou en dessous de 0.5 bars pendant le nettoyage ou ca n'a rien a voir
car si j'ouvre un peu mes skimmers l'aiguille se stabilise sur 0,5 bars et des que je les fermes elle redescend
si j'ouvre un peu mes skimmers c'était pour pouvoir laisser mon victor brancher en permanence car j''ai peur quand fermant mes 2 skimmers la filtration ne se fasse pas comme il faut
merci pour votre aide

par bc327
Jeu 31 Mai 2012 à 11:52

L'idéal, c'est de laisser uen certaine ouverture des skimmers si c'est possible. Il faut bien entendu qu'il reste de la puissance d'aspiration pour Victor. Pour cela tu regardes le nombre de tours de roues par min. Il est clair que si tu fermes tes skimmers, Victor va aller plus vite (mais peut-être trop) et que la pression du mano sera plus élevée car l'aspiration est optimale. Tout est une question de compromis . . .

Règle juste la vitesse de Victor à 10 - 12 tours minutes en jouant avec l'ouverture de tes skimmers. Cela suffit, tu ne dois te soucier de rien d'autre :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 15 invités