Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe trop puissante pour le filtre a sable?

par olivier1050
Lun 07 Mai 2012 à 22:15

Bonjour a tous ,je suis tout nouveau sur le forum.

J'ai une question qui me taraude.

J'ai acheté une maison avec piscine il y a deux ans.

Piscine enterrée à l'origine de 6X3.5X1.30 puis agrandie en 8X4X1.30M.Pompe KSB Filtra 14E 14M3/H et filtre a sable Hayward S0166T.

Le filtre à sable est donné par le constructeur à 6M3/H.

L'ancien propriétaire à fait toutes les modifs.Le tuyau de refoulement est en 40mm,il y a deux buses et un skimmer,une bonde de fond.

Il faudrait plutôt un filtre à sable S0244T donné pour 14M3/H?

Je venait juste de remplacer la vanne 6 voies qui était fendue et fuyarde et c'est en cherchant le volume du sable requis dans les données du constructeur que j'ai vu que le filtre à l'ai sous dimensionné.
Vous en pensez quoi?

Merci d'avance!

par JCGB
Mar 08 Mai 2012 à 05:05

Bonjour olivier , il est imperatif que le filtre soit adapté au debit de la pompe (et vis versa) avec une pompe de 14m3/h et un filtre de 6m3/h l'eau passe beaucoup trop vite dans ton filtre et elle est donc tres mal filtrée . Il faut effectivement changer le filtre (un 14m3/h sera parfait)

par ouioui44
Mar 08 Mai 2012 à 07:46

je dis rien, car ne ne sais pas,
mais j'aurais bien aimé savoir comment ils ont fait pour agrandir le bassin de 6*3.5 a 8*4, ca doit etre un sacré chantier, non ?

par olivier1050
Mar 08 Mai 2012 à 21:17

avec une bonne pelle et de la volonté on peut faire beaucoup de choses.

La réponse de mon pro:faudrait changer le filtre à sable avant de le mettre en orbite sur la Lune.

Je voudrai bien retourner la vanne chez le fournisseur(juste déballée pour contrôle)mais ça fait un mois que je l'ai reçue.j'espere qu'il acceptera.
Réponse demain.

En retour je commanderai le filtre chez lui,il a l'air sérieux,c'est piscines-p°°lmann.fr.

Au niveau de la granulométrie du sable/gravier vous conseillez quoi?
Hayward recommande que du sable 0.55!

par Yvon
Ven 11 Mai 2012 à 12:46

Hayward recommande sable plus gravier :
"mettre une couche de gravier (granulométrie de 3 à 5 mm) pour recouvrir les crépines complètement.
Puis remplir de sable entre 2/3 et les 3/4 de la hauteur du filtre (sable pour filtration granulométrie 0.55)."

J'ai vu ça sur leur FAQ:
http://www.hayward.fr/espace-services/index.php?option=com_content&view=article&id=171&Itemid=143

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 23 invités