Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

taux alcalinité, PH, Chlore et problèmes lecture aquatest

par becassine84
Lun 07 Mai 2012 à 15:11

Bonjour
J'ai acheté une maison avec piscine, je n'en voulais pas mais la transformer en potager était hors de question ! Pour louer mon gîte, c'est vrai qu'une piscine c'est mieux. Cela étant j'ai fait l'acquisition voilà quelques jours d'un testeur (Aquacheck trutest) et je ne dois pas être très douée : à chaque languette, j'ai des résultats différents
Quand je regarde le PH sur ma vieille boite plastique c'est encore trop rouge, pourtant c'est OK sur Aquatest, mais à 7,6
Quand je regarde le taux de chlore, cela a l'air quasi transparent sur la boite plastique ancienne, sur aquatest c'est 00 ? J'ai pourtant mis 3 galets de chlore lent dans mes 2 skimmers (1 dans l'un, 2 dans l'autre) pour un bassin de 5m X 10 voilà une semaine mais ils ne sont quasiment pas dissous.
J'ai mis hier soir un peu de produit que j'utilise d'habitude en choc (sans stabilisant), histoire de faire monter le chlore, Aquatest me dit OK (taux 2,6) c'est jaunâtre sur l'ancienne boite plastique
Là où les choses se compliquent, c'est l'alcalinité ! Résultat : ER tout le temps ces jours derniers, preuve que ma languette devait être mal mise mais je me ruine en languettes. 10 en une semaine.
ce matin victoire, un taux s'affiche enfin : 241, on me prévient que c'est trop. Oui, mais si je lis la notice d'Aqua test il faudrait que je mette 5 kilos de produit pour arriver à une alcalinité nrmale ? Cela me parait fou ! Précision, j'ai renouvelé toute l'eau de la piscine soit environ 70m3 provenant d'un forage.
Que faire docteur(s) pour que mon PH colle (je trouve encore que 7,6 c'est beaucoup)
Question subsidiaire : je vais m'absenter 2 semaines, laisser ma maison à des amis suédois qui n'ont JAMAIS eu de piscine. J'ai une frousse bleue de leur laisser le robot, la pompe. Que puis je faire pour préparer au maximum la piscine, pour qu'ils se baigner SANS AVOIR à trop toucher aux dosages ? QSu'ils remettent de l'eau, soit. QU'ils touchent à la pompe, j'ai les jetons, ne parlons pas du robot. Le seul fait de soulever ce dernier hors de l'eau 2 secondes pour glisser le câble m'a valu d'avoir à racheter un robot, qui n'avait que 3 ans (en réalité 3 saisons)
Merci de votre aide précieuse.

par ouioui44
Lun 07 Mai 2012 à 17:16

tu as fais testé ton eau en magasin afin de vérifier si ton eau de forage ne serait pas par défaut très chargé niveau alcalinité
ensuite le trutest fonctionne très bien, il suffit juste de retirer un peu l'exceés d'eau et ensuite juste posé la languette, pas la glisser surtout pas, simplement la poser, et cela marche direct
ensuite pour le chlore, entre le trutest et les gouttes
niveau goutte le chlore est quasi nul, alors qu'avec le trutest c'est nif
mais il faut preciser que je suis en electrolyse, donc chlore libre, pas de stab dans le bassin
as tu fais un essai en prenant l'eau au niveau du refoulement
perso je prend un verre que je rince dans le bassin,
et apres je trmpe la languette dans la verre, c'est plus pratique que de s'amuser a trmper la languette dans le bassin,

par becassine84
Lun 07 Mai 2012 à 17:25

BOn, merci d'avoir répondu mais je reste sur ma faim : je donnais un taux d'alcalinité (241) et m'interrogeais sur le traitement à appliquer. SI j'en jug" d'après les prescriptions qui figurent sur la notice d'Aquacheck, il faudrait que je mette 5 kilos de produit pour abaisser le taux en conséquence. cela me parait beaucoup.

Quelqu'un peut m'aider sur ce point ? Un taux pareil est il normal dans un forage ? Oui j'ai pris l'eau près des buses de refoulement

S'il faut que le bon taux d'alcalinité soit entre 100 et 120 (chiffres trouvés sur Internet, à vérifier ?) il me faudrait pour abaisser de 120 PPM mettre 10, 8 kilos de produit (pour 57Kl d'eau alors que ma piscine selon moi contient davantage en faisant 5 m x 10, et plus d'un mètre de profondeur dans le petit bassin et plus de 2m dans le grand)

Voilà mon problème ne semble pas vraiment résolu.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités