Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bruit de la pompe, grosse longueur de tuyau... Cavitation ??

par fred02
Ven 04 Mai 2012 à 19:02

Hello,
N'ayant rien trouvé de précis sur le net, je viens consulter ici

J'ai une petite piscine hors sol bois (9mcub), fournie avec filtre à sable et pompe, le tout faisant partie du kit constructeur
La pompe est une 6.5 mcub/h et le tuyau fourni est en 38 mm seulement.

Sauf que mon local est à 14m de la piscine, j'ai donc tire un 38mm sur 14m du skimmer au local, et le même du local au refoulement.
La pompe marche bien, ça débite fort, sauf ce bruit supplémentaire par rapport au bruit normal de la pompe, une sorte de bruit de vibration. sauf que rien ne vibre si on touche.

J'ai fait le test suivant, j'ai pris un gros seau de 30l, et je l'ai mis près du local, et ai tiré des tuyau de 38 mm, mais sur 5m seulement --> pas de bruit.
Est ce que ma longueur de tuyau, sur 15m, avec tout de même du 6.5 mcub/h, et en 38 seulement peut causer un tel phénomène ?

Merci pour votre aide ! :D
Modifié en dernier par fred02 le Ven 04 Mai 2012 à 20:53, modifié 2 fois.

par ouioui44
Ven 04 Mai 2012 à 19:35

ce ne serait pas le tuyau qui entre en vibration, ou encore la pompe tout simplement a cause des pertes de charge

par fred02
Ven 04 Mai 2012 à 20:02

Non pour le tuyau, non pour la pompe, ça vient de l’intérieur, du pré filtre, sous le couvercle transparent on dirait.
Quand je mets les mains sur la pompe, fortement, on sent bien que c'est interne, enfin c'est un bruit de vibration, mais je ne pense pas que ça en soit, car rien ne vibre si on pose les mains dessus, c'est juste que le bruit y fait penser.

par ouioui44
Ven 04 Mai 2012 à 22:22

au niveau du prefiltre, dans ce cas, cela doit etre de la cavitation, donc perte de charge
tu n'as pas de bulle cote refoulement
mais j'aurais tendance a vouloir confirmer ce que je dis avant, cavitation

par fred02
Sam 05 Mai 2012 à 09:28

C'est la dessus que j'étais parti, je suis allé chercher des vidéos de pompe qui cavitent, le bruit ressemble très fort, c'est le même.

Je suis débutant, j'aurais 2 questions :
- Mis à part ce bruit bien chiant, est ce gênant pour la pompe, pour sa durée de vie ?
- Comment y remédier, ne pouvant pas réduire la distance entre le local et la piscine.passer en 50 souple ?

par ouioui44
Sam 05 Mai 2012 à 15:08

empecher la cavitation pas facile
sachant que la cavitation equivaut a une pompe qui tourne dans le vide, cad qu'elle n'aspire rien et n'envoie rien
mais la votre envoie et aspire, donc elle a le bruit car elle doit etre juste au niveau puissance diametre distance
avez vous verifiez que votre filtre est bien propre
pour reduire le phenomene
je dirais augmenter le diamètre des tuyaux, mais cela risque d'engendrer un probleme de debit ou de pression, au risque que la pompe ne soit plus assez puissante
vous etes en 38mm en ce moment niveau flexible?

par fred02
Sam 05 Mai 2012 à 18:15

oui, je suis en full 38.tout est neuf.
et je rapelle que le bruit disparait si je raccourci les tuyau.

par fred02
Dim 06 Mai 2012 à 10:16

Bon, je suis en full 38, et bien je vais passer en full 50.
Mais souci, les filetages "hors-sol" et ceux en "50 normal" sont dans le même diametre, mais le pas est légèrement différent :twisted: comme si c'était fait exprès pour faire chier le monde.
Donc on peux faire 3 tours et puis on est bloqué.Je vais teflonner à mort et on verra, pas le choix.

par fred02
Lun 14 Mai 2012 à 19:29

pour info, je suis passé en full 50, et le problème est résolu, c'est le jour et la nuit, beaucoup plus de refoulement, la pompe fait moins de bruit, plus du tout de bulle dans le pré filtre, nickel.

par ouioui44
Lun 14 Mai 2012 à 21:17

c cool donc c'etait bien un probleme de perte de charge du a une grand elongueur et un fabile diametre

par fred02
Lun 14 Mai 2012 à 21:43

exactement.

Rien à voir mais petite question, je ne vais pas ouvrir un post pour ça :
La mise en eau a été faite il y a 3 semaines, la filtration a été lancée dans la foulée, et les baignades sont prévues dans 3 ou 4 semaines environ, quand dois je commencer le traitement "désinfectant" ? oxygène actif dans mon cas.
pour le moment, je n'ai mis que de l'anti algues.
Car c'est donc la première mise en eau, avec de l'eau neuve, et pas encore mis un pied dedans.
Merci

par ouioui44
Mar 15 Mai 2012 à 08:10

chez moi mise en eau et sel puis filtration 48/72h non stop et ensuite direct traitement (electrolyse) dans la semaine qui a suivi avec rglage des paramètrs dans la semaine det depuis ca tourne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Googlebot2.1 et 8 invités