Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cellule electrolyse HS.

par Nico034
Mer 02 Mai 2012 à 21:40

Bonsoir à tous,

Ca fait maintenant 8 ans que ma piscine est au sel.
Elle est equipé d'un electrolyseur MONARCH + cellule ESC36.
Une pompe à PH automatique.

La piscine est ronde d'un diametre de 10m, maçonné, son volume est de +/- 110M3.

Il y a 2 ans j'ai remplacé la cellule electrolyse car en bout de vie apres 5 ans de service, j'ai commandé la même et l'ai installé.

La nouvelle est arrivé en fin de vie en fin d'été dernier soit 2 ans de vie.

Malgré des nettoyages à l'acide chlorydriqye je n'ai pas reussi à la ressuciter.

Le probleme est que énormement de calcaire se dépose entre les plaques de la cellule, au point de ne plus voir le jour à travers.

L'eau provient d'un forage, il y a un filtre et un préfiltre pour oter le sable, par contre l'eau est super calcaire.

J'ai toujours conservé le grammage du sel aux alentours de 3.5/4g, ce qui me fait mettre une vingtaine de sac de sel de 25Kg chaque année (piscine vidée l'hiver).

Je vais commander une nouvelle cellule dans la semaine mais que puis je faire pour augmenter sa durée de vie ?

Merci de vos réponses. :)

par besnard
Jeu 03 Mai 2012 à 05:56

vérifier ton ph et sûrement mettre un séquestrant anti calcaire

par patamodeler85z
Jeu 03 Mai 2012 à 08:34

bonjour.

tu vides ta piscine chaque hiver ? :shock: :shock:

pour justement équilibrer l'eau, c'est mieux de la travailler 2 ou 3ans.

en la traitant anti calcaire, la taux sera très bas, et donc encrasserait moins le tout.

a+.
edouard

par Nico034
Jeu 03 Mai 2012 à 13:13

On a essayé de la conservé cet hiver en eau (vidé de moitié), ça a fonctionné avec des galets de chlore lent tant qu'il a fait frais, avec la monté de température elle est passé au vert rapidement. il aurait fallu passer le robot x fois pour tenter de la récupérer.

Plus simple et plus rapide, on vide et on reprend de 0.

Donc je vais commander une nouvelle cellule.

Pour info, en plein été quand je passe le robot, dans le sac du robot j'ai une poudre blanche qui réagit à l'acide chlorydrique. donc calcaire.

Ensuite faut que je vérifie sa durété et mettre un sequestrant calcaire si je vous comprend bien.

Une idée des quantité pour mon volume d'eau, juste pour info ?

Vue la durée de vie de ma cellule précédente, est il préférable de continuer à prendre la marque constructeur ou une compatible fera aussi bien ?

Merki à tous :)

Electrolyseur : comment faire avec une eau très calcaire ?

par POOL TECHNOLOGIE
Jeu 03 Mai 2012 à 21:05

Bonjour,

Je ne peux qu'abonder aux réponses qui vous ont été données. Si vous utilisez de l'eau de forage vous avez effectivement tout intérêt à la conserver sur plusieurs années. Le problème que vous avez rencontré au redémarrage de la piscine n'est qu'un problème de vigilance de votre part. Vous vous êtes laissé prendre une fois, donc si vous la conservez cet hiver sachez qu'il faut remettre en route votre appareil dès que l'eau dépasse 15°C. Certains appareils effectuent maintenant automatiquement ce redémarrage, couplé au déclenchement d'une surchloration (boost).

Vous pouvez effectivement acheter aussi des cellules compatibles pour votre matériel mais là aussi soyez attentif à l'origine. Je peux vous conseiller si cela vous intéresse plusieurs sites vendant des cellules dont je connais l'origine puisque cela vient de chez nous (Kawana).
Si vous choisissez de remplacer l'ensemble de votre appareil et si vous souhaitez continuer à utiliser de l'eau de forage voire vidanger votre eau chaque hiver, je ne peux que vous conseiller aussi de prendre un appareil avec régulation de pH intégrée (ou à côté) mais surtout un appareil où vous pourrez ajuster le temps d'inversion (fréquence de l'auto-nettoyage) à la dureté de votre eau. Dans les premiers temps il vous faudra inverser très fréquemment puis vous constaterez que vous pouvez augmenter ce temps (donc la durée de vie de la cellule) quand le TAC aura baissé.

Cordialement.

par Nico034
Mar 29 Mai 2012 à 08:42

Bonjour à tous :)

Bon voila, j'ai mesuré le TH de l'eau qui rempli la piscine, il est de 40.
Du coup j'ai du doubler la dose d'anticalcaire comme préconisé sur le bidon au total 10l (volume de ma piscine = +/-110m3).

L'electrolyse est en commande, on a pris la marque constructeur MONARCH, elle devrait être là dans une semaine.

La piscine est rempli depuis dimanche soir.
Actuellement à 21°.

J'ai ajusté le taux de sel à +/-3.8g par litre, mon electrolyseur demande un minimum de 3g/l.

Le PH est actuellement de 7.0, sonde PH ajusté avec la solution de PH NEUTRE acheté y'a une semaine.

La piscine est equipé avec un appareil lui permettant de gerer le PH, c'est celui ci que j'ai etaloné à l'aide de la solution de PH neutre.

Pour l'eau chez moi il faut du PH- (enfin jusque là), c'est des gros bidons de 20l avec un plongeur qui aspire le liquide quand la pompe à PH le demande.

Si je refait une analyse du TH, je devrais le trouver identique ou plus bas ?

Je pense que maintenant je dois attendre la nouvelel electrolyse et la mettre en fonctionnement pour voir ensuite comment ça se comporte.

Si vous avez des astuces je suis preneur :)

PS : pour la tenir "propre" j'ai mis du chlore comme à l'époque ou j'avais pas l'electrolyse au sel, soit 30 pastilles de chlore par skimmer (2 skimmer).

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 9 invités