Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Recherche infos technique pour filtration et électricité

par sohal
Lun 23 Avr 2012 à 22:51

Bonjour a tous.
La construction de mon futur bassin va bientot commencer et je voudrais profiter de vos expériences pour mon projet.
J'ai passé des heures à dévorer les posts du forum mais j'ai quand même encore quelques questions.

Le bassin fera 8x4 rectangulaire avec un volet immergé. Fond en pente douce soit moins de 50 m3. La piscine sera contruite très proche de la terrasse existante de la maison.

Je n'ai pas la place ni l'envie d'un local technique annexe. La filtration sera donc installée dans ma cave. Pour aller de la piscine à la cave je ne peut pas aller en ligne directe du fait que la terrasse existante, mais je rejoins le mur de la maison accessible le plus proche, puis chemine dans le vide sanitaire jusque qu'a l'emplacement choisi dans ma cave.

Les longueurs de tuyaux sont donc environ 20 m pour les aspirations et 28m pour les refoulements.
Je pense partir sur du diametre 63 pour limiter les pertes. Les abaques me conseillent une pompe assurant 15m3 sous 1 bar avec un filtre de 63 cm. Pensez vous que ce dimensionnement soit juste ? Quelle pompe me conseillez vous pour mon installation, sachant que je suis en triphasé ?

2 skimmer seront dans le bac du volet, pour la bonde de fond vous pensez qu'il en faut une dans le bac du volet et une dans le bassin ?

Pour la tuyauterie mon macon utilise habituellement du rigide, vous pensez que du souple serait mieux ? Ou il faut mixer les 2 ?

Je voudrait prééquiper mon installation pour une futur pompe a chaleur. Celle ci serait accolée au mur de ma maison, juste a l'endroit ou les tuyaux rentrent sous la maison dans le vide sanitaire, soit a 12 m de la pompe et 15m des refoulement. Pour éviter trop de perte de charges je pensais mettre le bypass dans un regard au pied de la pompe a chaleur directement sur les refoulements pour économiser 2x12 m de tuyaux. Probleme si je fait une installation classique avec une clarinette à coté de la pompe j'aurais 3 tuyaux de refoulement a cet endroit. Du coup que faire : mettre le by pass sur un seul des refoulements au rique d'avoir du mal à équilibrer les débits des 3 buses, déporter la clarinette et la séparation des 3 rejets juste apres la pompe a chaleur dans ce meme regard ? Ou mettre le by pass au niveau de la filtration et mettre 2x 12m de tuyau pour aller et revenir a la pompe a chaleur (en chauffant au passage mon vide sanitaire) ?

Quelle pompe a chaleur me conseillez vous pour mon installation, sachant que je suis en triphasé ?

Sinon j'ai beaucoup de questionnement pour l'installation electrique.

Je dois tirer une arrivée électrique pour alimenter le coffret de mon local technique. Je suis donc en tri, et je dois prévoir au minimum d'alimenter : une pompe, un surpresseur pour le robot, une pac, un spot 300w, éventuellement un electrolyseur et des accessoires auquels je ne pense pas (mise a niveau auto obligatoire avec le volet.)
Quel puissance mettre au niveau du tableau principal ? Quel section prévoir entre le tableau et le sous tableau (15m)
Sinon toujours au niveau electrique que faut t'il prévoir entre le local technique et le bassin /pompe a chaleur ? Je pense a l'alim de la Pac, 2 conducteurs pour le pilotage de la Pac, 2 conducteurs pour le capteur de niveau, 2 conducteurs pour le spot, 2 conducteurs pour le volet. Ca fait déja un sacré fagot.

Voila pour les principaux point qui me posent problème. Je suis aussi dans l'expectative concernant le traitement de l'eau, car la j'ai lu et entendu tout et son contraire.

Merci de vos réponses

Bien cordialement

Sohal

par fraggy
Mar 24 Avr 2012 à 09:28

Hello a mon avis la partie filtration est un peut just peso je partirais sur du 20 a 22 m3 :wink:

Si j ai bien compris tu as 3 refoulement ? si c est le cas tu peut faire sans bypass :wink: ca marche tres bien chez moi :wink:

Au sujet de la section des câbles tout depant comme tu va aimanté tes trucs ( en mono au en tri )

@+fraggy

par kiteur
Mar 24 Avr 2012 à 11:15

Bonjour,

Au sujet des bondes de fond, oui, il en faut une dans le bassin du volet.

Jean-Michel

par sohal
Mar 24 Avr 2012 à 13:18

fraggy a écrit:Hello a mon avis la partie filtration est un peut just peso je partirais sur du 20 a 22 m3 :wink:

merci de tes réponse, Ok pour 20m3, par contre un filtre en 63 c'est bon ?

fraggy a écrit:Si j ai bien compris tu as 3 refoulement ? si c est le cas tu peut faire sans bypass :wink: ca marche tres bien chez moi :wink:

donc la PAC en série sur un des 3 refoulements ? pour l'hiver il faut que je mette un systeme pour condamner ce refoulement et le purger (gel)

fraggy a écrit:Au sujet de la section des câbles tout depant comme tu va aimanté tes trucs ( en mono au en tri )

En tri évidement pour profiter de ses avantages et éviter de déséquilibrer mes phases. du 2.5x5 serait suffisant pour alimenter mon sous tableau piscine (en tri)

Merci de tes réponses

Sohal
@+fraggy[/quote]
Modifié en dernier par sohal le Mar 24 Avr 2012 à 13:22, modifié 1 fois.

par sohal
Mar 24 Avr 2012 à 13:21

kiteur a écrit:Bonjour,

Au sujet des bondes de fond, oui, il en faut une dans le bassin du volet.

Jean-Michel

Et une au fond du bassin c'est mieux aussi a priori. J'imagine qu'il faut des vannes sur chaque pour équilibrer les débits d'aspiration entre skimmer et les 2 bondes.

Merci

Sohal

par fraggy
Mar 24 Avr 2012 à 16:12

sohal a écrit:
fraggy a écrit:Hello a mon avis la partie filtration est un peut just peso je partirais sur du 20 a 22 m3 :wink:

merci de tes réponse, Ok pour 20m3, par contre un filtre en 63 c'est bon ?
Le tout c est que ton filtre est un debit superieur a 20m3
fraggy a écrit:Si j ai bien compris tu as 3 refoulement ? si c est le cas tu peut faire sans bypass :wink: ca marche tres bien chez moi :wink:

donc la PAC en série sur un des 3 refoulements ? pour l'hiver il faut que je mette un systeme pour condamner ce refoulement et le purger (gel)
c est simple tu va faire 3 departs avec 3 vannes pour tes 3 refoulements
Donc si tu veux mettre horgel ( chose pour la quelle je suis pas pour )
il te suffira de fermer la vanne qui alimente ta pac regarde comme est mon locale tech :wink:

fraggy a écrit:Au sujet de la section des câbles tout depant comme tu va aimanté tes trucs ( en mono au en tri )

En tri évidement pour profiter de ses avantages et éviter de déséquilibrer mes phases. du 2.5x5 serait suffisant pour alimenter mon sous tableau piscine (en tri)

Ok si tu es en tri en 2.5 ca devais passer en effet
Merci de tes réponses

Sohal
@+fraggy
[/quote]

@+fraggy

par kiteur
Mar 24 Avr 2012 à 16:22

Sohal,

Oui, une bonde aussi dans le bassin principal.

Quand aux vannes, il en faut une sur chaque bonde pour pouvoir repartir l'aspiration de la pompe. Bien sur, une aussi sur les skimmers ou bien deux, une sur chaque skimmer. Tout depend de ton branchement.

Jean-Michel

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités