Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC Poolex120 a un coup de fatigue !

par lone sloane
Lun 23 Avr 2012 à 10:46

Bonjour,
Après 2 ans de bons et loyaux services, ma Poolex 120 a du mal à se remettre au travail après la trève hivernale.

Je l'ai remise en fonction ce week-end, mais elle n'est pas en grande forme, explications ci-après

Paramètres mesurés en journée :
T° eau = 18°
T° air = 17°
Humidité air ambiant = 45%

Ce qui est "normal" :
- le ventilateur tourne normalement et expluse de l'air froid
- le compresseur démarre et fait bien un bruit de frigo

Ce qui est "bizarre" :
- l'évaporateur n'est pas aussi froid que d'habitude, il ne récupère quasiment pas d'eau, juste un peu en partie basse, alors que d'habitude ça coule abondamment
- l'eau ne chauffe pas (ou peu); d'habitude je sens au toucher le delta de T° entre le tuyau d'entrée et de sortie de la PAC, mais cette fois pas du tout; idem en sortie de refoulement en plongeant la main dans l'eau je ne sens pas vraiment de différence

Qu'est ce qui se passe ?

Re: PAC Poolex120 a un coup de fatigue !

par fraggy
Lun 23 Avr 2012 à 15:42

lone sloane a écrit:Bonjour,
Après 2 ans de bons et loyaux services, ma Poolex 120 a du mal à se remettre au travail après la trève hivernale.

Je l'ai remise en fonction ce week-end, mais elle n'est pas en grande forme, explications ci-après

Paramètres mesurés en journée :
T° eau = 18°
T° air = 17°
Humidité air ambiant = 45%

Ce qui est "normal" :
- le ventilateur tourne normalement et expluse de l'air froid
- le compresseur démarre et fait bien un bruit de frigo

Ce qui est "bizarre" :
- l'évaporateur n'est pas aussi froid que d'habitude, il ne récupère quasiment pas d'eau, juste un peu en partie basse, alors que d'habitude ça coule abondamment
- l'eau ne chauffe pas (ou peu); d'habitude je sens au toucher le delta de T° entre le tuyau d'entrée et de sortie de la PAC, mais cette fois pas du tout; idem en sortie de refoulement en plongeant la main dans l'eau je ne sens pas vraiment de différence

Qu'est ce qui se passe ?

Petit question : ta pac et asservis a la filtration ? ou quand le filtration marche c est toi qui allume ta pac ?
@+fraggy

par lone sloane
Lun 23 Avr 2012 à 16:18

en ce moment, c'est la PAC qui commande la filtration pour chauffer la piscine en journée; le programmateur de la pompe de circulation est sur OFF

plus tard dans la saison je mettrai le programmateur de la pompe de circulation sur ON afin de filtrer en plus des horaires de fonctionnement de la PAC

c'était déjà comme ça les années précédentes sans souci.

par fraggy
Lun 23 Avr 2012 à 18:44

Donc si j ai bien compris

tu peux programer ta pac sur une tranche horaire depuis la facette d affichage ?
Ou c est un equipement qui n a rien a avoir avec ta pac ( comme un programateur qui coupe le courant de ta pac )

@+fraggy

par lone sloane
Lun 23 Avr 2012 à 19:51

oui c'est ça, l'affichage déporté de la PAC permet un démarrage le matin et arret le soir

par fraggy
Lun 23 Avr 2012 à 19:59

Tu as fait un essais en ferment un peut ton bypas ?

@+fraggy

par lone sloane
Mar 24 Avr 2012 à 08:14

j'avais fermé à moitié la vanne centrale du bypass
là je viens de refaire un essai en fermant également en partie la vanne d'entrée vers la PAC, jusqu'à la limite possible (après la PAC s'arrête faute de débit)

c'est un peu mieux : on sent maintenant une légère différence de T° au toucher entre les tuyaux PVC en Entrée et Sortie de la PAC

merci pour ton aide, ça a l'air de mieux fonctionner maintenant; je vais faire des relevés ces jours-ci pour voir si la T° de l'eau monte régulièrement

j'ai également remarqué que l'évaporateur est pas mal encrassé, un nettoyage des ailettes s'impose, ça ne pourra pas faire de mal.

par fraggy
Mar 24 Avr 2012 à 09:16

En effet un evapo sale va faire chuté ton rendement utilise un aspirateur

@+fraggy

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 11 invités