Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtration , sable+gravier, zeolyte, verre recyclé?

par cednat-31
Dim 15 Avr 2012 à 11:40

bonjour
l'hiver à été rude et fatal pour mon filtre à sable, oui je sais consignes de sécurité, vidange,. MAis bon quoiqu'il en soit il est mort et je dois le remplacer.
Le nouveau est presque diamétre 600 environ, soit un hayward proside, soit un pentair triton 2 ( fameuse technologie clear pro ?)
PAr contre j'hésite sur la masse filtrante :
Soit je reste sur du sable (sable + gravier) procédé que je connais et maitrise les avantages et inconvénients.
Soit je bascule en zeolyte ou en granulats de de verre recyclés.
Pour les deux méthodes il y a peu notion d'utilisation à long terme, et peu de retour utilisateurs.
Je suis donc en recherche d'avis sur les différents procédés.
MErci de vos commentaires.

par maverick26
Dim 15 Avr 2012 à 14:18

Salut, +1!

Je me pose les mêmes questions.

J'ai un Triton II PC, et étant donné que ce sont les crépines qui permettent d'obtenir cette qualité de filtration, j'ai peur qu'en ne le remplissant que de sable, elles finissent par se boucher rapidement obligeant à des contres lavages fréquents.

Du coup je ne sais pas s'il vaut mieux choisir de la Zeolithe ou du verre filtrant, les deux étant assez récents et avec peu de recul.

par cednat-31
Dim 15 Avr 2012 à 15:00

pour ce qui est des crépines, pour le sable, la combinaison gravier+sable devrait empêcher un encrassement trop rapide de ces dernières.
Pour le verre on peu également utiliser des granulats de verre de granularité différentes.
et pour les deux avec une masse filtrante cohérente on ne doit pas encrasser trop vite les crépine à moins d'avoir un surper fréquentation du bassin en evironnement trés poussiéreux

Par contre pour la zeo. aucune idée :shock:

HELPPPPP

par cednat-31
Dim 15 Avr 2012 à 18:50

oui , j'ai vu ce produit, verre, bayrol entre autre en propose, personne semble l'avoir testé. peu d'infos

par fcbs100
Lun 16 Avr 2012 à 09:20

bonjour
j'ai eu le même questionnement que toi
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 42849.html

J'ai eu un technicien pentair au tel sur le verre. le triton 2 a été étudié avec le sable et il n'a pas de retour d'expérience avec le verre.
Par contre il faut mettre gravier + sable
j'ai mis 4 granulométries différentes

par cednat-31
Lun 16 Avr 2012 à 22:58

bon j'ai répondu sur ton autre post concernant le retour d'expérience du triton 2 + verre
par contre :shock: 4 granulométrie différentes?

tu peux préciser un peu, et donner des indication telles que perte de charge, quelle granulométries, quel ratio,. depuis combien de temps, couches mélangées ou pas aprés utilisation.

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 10 invités