Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Perte de 3 cm d'eau par jour là maintenant en avril...

#564284 par plastman
Ven 06 Avr 2012 à 18:54

Salut à tous,

Je viens de me pencher sur le problème car il me semble que je dépasse la normale !
Actuellement, habitant vers Lyon avec des t° en journée d'environ 18°C et la nuit environ 4-5°C, je perds 3 cm d'eau par jour (de hier soir vers 18h à ce soir vers 19h) !
Sachant que ma piscine 8x4 a un abri semi-haut (environ 1m) qui est toujours bien condensé.
OK, j'ai une petite fuite dans mon local technique (l'équivalent d'un tiers de seau par jour), mais c'est pas une raison :lol:

NB: pour ce soir, j'ai réajusté le niveau vers le trait que j'ai fait dans le skimmer et j'ai bouché le trou du skimmer avec le tuyau du balai-aspirateur que j'ai laissé à l'air libre (comme ça pas d'eau qui va dedans), et j'ai aussi fermé la vanne du skimmer dans le local technique.
Comme ça, je condamne complètement le circuit "skimmer" pour voir s'il est fautif

Faites-moi plaisir, dites-moi que c'est de l'évaporation normale pour ce type d'équipement, hein ?

Re: Perte de 3 cm d'eau par jour là maintenant en avril...

#564289 par JCGB
Ven 06 Avr 2012 à 19:13

plastman a écrit:Salut à tous,

Je viens de me pencher sur le problème car il me semble que je dépasse la normale !
Actuellement, habitant vers Lyon avec des t° en journée d'environ 18°C et la nuit environ 4-5°C, je perds 3 cm d'eau par jour (de hier soir vers 18h à ce soir vers 19h) !
Sachant que ma piscine 8x4 a un abri semi-haut (environ 1m) qui est toujours bien condensé.
OK, j'ai une petite fuite dans mon local technique (l'équivalent d'un tiers de seau par jour), mais c'est pas une raison :lol:

NB: pour ce soir, j'ai réajusté le niveau vers le trait que j'ai fait dans le skimmer et j'ai bouché le trou du skimmer avec le tuyau du balai-aspirateur que j'ai laissé à l'air libre (comme ça pas d'eau qui va dedans), et j'ai aussi fermé la vanne du skimmer dans le local technique.
Comme ça, je condamne complètement le circuit "skimmer" pour voir s'il est fautif

Faites-moi plaisir, dites-moi que c'est de l'évaporation normale pour ce type d'équipement, hein ?

Bonjour plastman 3cms/j c'est pas mal et ça sent la fuite ! si tu arretes la filtration 24h ,le niveau descend egalement ? ou bien c'est uniquement lorsque la pompe tourne ?

#564291 par plastman
Ven 06 Avr 2012 à 19:23

Je ne sais pas encore, je commence juste mes investigations.
- fuite au skimmer: test demain
- fuite à la bonde de fond: ça va être dur de plonger pour la boucher en ce moment :? , au mieux, je peux fermer la vanne au local technique.
Par contre, quand j'avais vidé totalement ma piscine en mars, j'avais laissé 20cm au fond, et en 1 semaine, ça n'avait pas bougé, donc j'y crois pas trop. . .
- fuite à la prise robot: à tester
- fuite au projecteur: possible car je l'avais démonté pour changer l'ampoule
- fuite au liner: peu probable car je l'ai brossé de A à Z avant la mise en eau et je l'aurai vu s'il était percé ou fendu
- fuite au local technique: j'en ai une qui me remplit 1/3 de seau par jour, mais autrement rien, c'est sec de partout. . .

Voilà où j'en suis :(

JCGB a écrit:si tu arretes la filtration 24h ,le niveau descend egalement ? ou bien c'est uniquement lorsque la pompe tourne ?

Si ça descend juste pendant la filtration, ça indique une fuite aux buses de refoulement, c'est ça :?:

#564364 par plastman
Sam 07 Avr 2012 à 07:59

Ce matin:
- temps: brouillard 5-6°C
- niveau: -1 cm
- skimmer bouché depuis hier soir, donc pas de fuite par là
- filtration n'a pas tournée
- le robot branché sur la prise balai n'a pas tourné
- abri condensé

Ce soir:
- temps: frais toute la journée (12-13°C je pense.)
- niveau: -3 cm environ encore une fois.
- abri condensé toute la journée

J'ai mis versé du permanganate de potassium vers la prise balai, le skimmer et les buses de refoulement: résultat rien.
Pas vu de colorant aspiré vers ces éléments.

#564781 par plastman
Dim 08 Avr 2012 à 19:37

Pour continuer mes investigations, ce soir, j'ai bouché mes 2 buses de refoulement avec des bouchons en liège.
On verra bien demain matin où je me situe.

3cm par jour sur une piscine de 8x4m, ça nous fait environ 960 L perdus par jour !
Je vais quand même bien finir par trouver où part ce mètre cube, ça doit se voir, bon dieu :shock:

#564826 par ouioui44
Dim 08 Avr 2012 à 21:48

reponse con
condensation meme si les temperatures ne sont pas enormes,
as tu essayé en laissant l'abri decouvert, en prenant soin de securiser afin de voir si cela vient de la condensation
de meme as tu une bache, si oui mets la afin de valider la non perte par condensation


ou alors tu as un **** [diffamation] d'eau , as tu un voisin qui possède un elephant ou une girafe a qui il n'aurait pas donné à boire avant de partir en vacances

bon je sais m ce fait beaucoup pour une girafe mais pas pour un elephant

fait le gué le soir au crepuscule, peut etre verras tu les animaux de ta savane venir s'abreuver

lol je sors

#564833 par plastman
Dim 08 Avr 2012 à 22:27

On verra déjà demain matin avec les bouchons en liège dans les buses de refoulement !
Si ça vient de là, je suis dans le caca ! :?

#564909 par plastman
Lun 09 Avr 2012 à 09:28

Un point important: ça ne peut pas partir à l'égout, car j'ai une vanne d'arrêt derrière ma vanne 6 voies.
J'ai même un petit manchon transparent avant cette vanne d'arrêt, donc je vois bien qu'il n'y a absolument pas d'eau qui s'échappe :wink:

J'ai fait le test du seau cette nuit: j'ai bien perdu mon gros cm dans le bassin, et presque rien dans le seau :(

Maintenant, de toute façon, je ne fais plus l'appoint, on verra bien jusqu'où ça descend :?:

#564928 par fraggy
Lun 09 Avr 2012 à 10:53

Hello 3cm / jour ca pue la fuite . et pas un pb d evaporation
tu as fait ce qu il falait laisse decendre ton niveau 3 cm par jour tu va vite trouvé , bon courage pour la suite :wink:

@+fraggy

#564952 par plastman
Lun 09 Avr 2012 à 12:37

fraggy a écrit:Hello 3cm / jour ca pue la fuite . et pas un pb d evaporation
tu as fait ce qu il falait laisse decendre ton niveau 3 cm par jour tu va vite trouvé , bon courage pour la suite :wink:

@+fraggy

Merci fraggy !
C'est ce que je suis en train de faire, je laisse le niveau baisser, on va voir jusqu'où ça va.
En espérant que ça n'aille pas jusqu'à la bonde de fond :?

#564993 par titurn
Lun 09 Avr 2012 à 16:13

Je ne suis pas expert, j'ai acheté ma maison il y a peu et j'ai enlevé ma bâche il n'y a pas si longtemps sans rien y connaître. Mais 3cm /jour ça fait un peu beaucoup. Moi avec l'évaporation cela descend de 1cm chaque 15 jours et encore . Je pense que je ferai comme dis plus haut, je laisserai se vider pour voir si il n'y a pas une fuite dans la piscine.
Et si ça provient des tuyaux . dur dur

Courage

#564999 par plastman
Lun 09 Avr 2012 à 16:30

Bah je peux peut-être y faire prendre par l'assurance !

#565001 par titurn
Lun 09 Avr 2012 à 16:34

Si tu en as une bonne oui ! Mais faut lire les petites lignes et si tu avais ton assurance avant tu n'as pas forcément spécifié que tu avais une piscine maintenant. Moi j'ai acheté il y a peu et je me suis bien renseigné et j'ai bien dû batailler pour avoir la prise en charge de tout ce qui pourrait se passer chez moi sur ma piscine. Le plus dur a été la dégradation volontaire .

#565011 par plastman
Lun 09 Avr 2012 à 17:00

Au moment de nous assurer, oui, nous avons bien spécifié que nous avions une piscine.
Maintenant, je les appellerai quand j'en saurai plus sur cette soi-disant fuite
:wink:

#565445 par titurn
Mer 11 Avr 2012 à 15:33

Ok c'est bon alors :).
Des nouvelles sur d'ou cela peut bien provenir ?

#565453 par plastman
Mer 11 Avr 2012 à 16:32

titurn a écrit:Ok c'est bon alors :).
Des nouvelles sur d'ou cela peut bien provenir ?

Non pas encore.
J'arrive tout juste au seuil du skimmer

#565644 par plastman
Jeu 12 Avr 2012 à 18:10

J'ai décidé d'accélérer le truc car arrivé au bas du skimmer, c'est toujours pareil :?
Donc j'ai vidé à l'égout jusqu'en dessous des buses de refoulement et j'ai fait une petite marque au stylo bille sur le liner à cette hauteur.

Par contre, en vidant, je me suis aperçu que de l'eau sortait à l'arrière d'une buse de refoulement:
A l'arrière de la bague blanche qui a l'air de pouvoir se dévisser (mais attention pas entre le joint noir et le liner).:
Image

Question: ça se resserre ?
Ca se change ?
Ou si c'est pas grave, moi, je laisse :wink:

#565932 par pascal83
Sam 14 Avr 2012 à 08:29

Salut,

en faisant un calcul simple, 960 l / 24 h, ça équivaut à 40 l / heure, soit 0.66 l / Minute. C'est pas une bague dévissée "un peu". Fais le test au robinet pour juger ce que ça fait comme flux 0.66 l / Mn. C'est une bonne fuite. Il faut attendre d'arriver au niveau de cette fuite et procéder par élimination: d'abord les skimers qui peuvent fuire à la jonction tuyau, puis les buses de refoulement idem, puis liner déchiré (je n'y crois pas mais on ne sait jamais un vandalisme), puis la prise balai, et enfin les bondes au fond.
A ce propos, tu as une bonde de fond qui va à l'instal, mais as tu aussi une bonde d'évacuation (je crois que c'est uniquement pour les coques, mais on ne sait jamais)?

#565944 par plastman
Sam 14 Avr 2012 à 08:45

pascal83 a écrit:Salut,

en faisant un calcul simple, 960 l / 24 h, ça équivaut à 40 l / heure, soit 0.66 l / Minute. C'est pas une bague dévissée "un peu". Fais le test au robinet pour juger ce que ça fait comme flux 0.66 l / Mn. C'est une bonne fuite. Il faut attendre d'arriver au niveau de cette fuite et procéder par élimination: d'abord les skimers qui peuvent fuire à la jonction tuyau, puis les buses de refoulement idem, puis liner déchiré (je n'y crois pas mais on ne sait jamais un vandalisme), puis la prise balai, et enfin les bondes au fond.
A ce propos, tu as une bonde de fond qui va à l'instal, mais as tu aussi une bonde d'évacuation (je crois que c'est uniquement pour les coques, mais on ne sait jamais)?

En effet, je procède par élimination.
Je viens de passer le niveau sous le projecteur, car sous les buses de refoulement, ça baissait toujours :?
Je vais aller voir si le niveau a encore chuté.
En-dessous du projecteur, il ne me reste plus que la bonde de fond et là, ça sera un vrai problème !

#565985 par plastman
Sam 14 Avr 2012 à 15:19

Bon, ben voilà :cry:

Me reste plus qu'à pleurer !
Je suis sous le projecteur et ça descend encore :shock:

Donc c'est la bonde de fond (ou la canalisation) qui fuit !
Ou alors le liner qui est poreux !

Bref, la grosse cata, quoi :cry:

Désespéré !

NB: j'ai plongé ce matin pour inspecter un peu la bonde de fond, pas de fissure, le petit bouchon au fond de la bonde (évacuation ?) a l'air bien en place.
La canalisation doit être fissurée ou le raccordement défectueux.

#566131 par plastman
Dim 15 Avr 2012 à 12:20

Petite nouvelle du matin:
Après avoir bouché la bonde de fond hier, j'ai vérifié ce matin pas de fuite !

Donc ouf pour le liner :D

Par contre, là, je suis dans l'optique de réparer cette fuite.
J'ai démonté tous les raccords côté local technique pour passer un tuyau d'arrosage Ø32 mm dans la conduite Ø 50 mm.
J'ai l'impression qu'elle s'est faite écrasée à un endroit car ça force, mais ça passe: donc je pense qu'elle s'est fendue du coup :?

Pour la réparation, je vais essayer de me débrouiller moi-même en chemisant l'intérieur de cette canalisation Ø50 mm avec du tuyau agricole PEHD Ø32 mm.
C'est suffisamment rigide et résistant.
De toute façon, il n'y a pas de pression dedans, ça doit juste résister à la dépression de la pompe, ce qui n'est pas hyper violent.

Le seul truc, c'est qu'il faut que je trouve un "raccord" à mettre côté bonde.
Je sais qu'elle est filetée pour raccorder un balai-aspirateur par exemple.

Je suis en train d'étudier pour que, demain matin à la 1ère heure, je file chercher le matos dont j'ai besoin.
Les t° quasi-hivernales tombent à pic, vu que j'ai dû arrêter la filtration du coup :D

#566238 par pascal83
Dim 15 Avr 2012 à 21:47

bon, ça me parait dingue quand même. Un tuyau écrasé comme ça?
Par contre, bien vu le coup de passer du diamètre 32. T'aurais encore l'ultime solution de boucher carrément la bonde de fond, mais pour filtrer, c'est moins bon. Par contre, Attention à ne pas d'abord fermer la prise skimers avant la bonde de fond si tu utilises la prise balai, car la pression dans le 32 serait très forte avec la baisse de section.

#566240 par plastman
Dim 15 Avr 2012 à 23:09

pascal83 a écrit:bon, ça me parait dingue quand même. Un tuyau écrasé comme ça?
Par contre, bien vu le coup de passer du diamètre 32. T'aurais encore l'ultime solution de boucher carrément la bonde de fond, mais pour filtrer, c'est moins bon. Par contre, Attention à ne pas d'abord fermer la prise skimers avant la bonde de fond si tu utilises la prise balai, car la pression dans le 32 serait très forte avec la baisse de section.

Maintenant que j'ai localisé la fuite, avant de faire quoique ce soit, je vais quand même contacté mon assurance, on ne sait jamais.

Sinon, je gainerai moi-même.
L'embêtant, c'est qu'il faut que je replonge, et les températures ne s'y prêtent pas trop :?

#566249 par pascal83
Lun 16 Avr 2012 à 06:19

honnêtement, je ne vois pas trop comment tu vas faire pour installer ta réduction sous l'eau ! Il y a bien un moment où tu vas devoir vider pour y voir quelque chose ou tout simplement pour respirer pendant que tu bosses ! Faut surement démonter la bonde en 50 (ça c'est vissé) puis coller ta réduction en 30, puis.Si tu fais tout ça sous l'eau, c'est que tu travailles à l'IFREMER.

#566296 par patamodeler85z
Lun 16 Avr 2012 à 10:55

bonjour.

et ton pisciniste te préconise quoi comme solution ?

j'ai toujours hésité pour mettre une BDF. justement pour ce risque là.
mais au final j'en ai mis une. j'espère que cela ne m'arrivera jamais :shock:


a+.
edouard

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités