Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nouveau + piscine = questions multiples

par titurn
Jeu 29 Mar 2012 à 22:58

Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison avec une piscine 7x4 en gros. Et si j'ai bien lu toutes les notices pour le fonctionnement de mon installation et que j'ai trouvé quoi ouvrir ou fermer pour que tout marche, j'ai quelques questions peut-être banales dont je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant sur le forum.

J'ai débâché ma piscine hier. il y a des algues vertes car le précédent proprio n'a vraisemblablement pris la peine de faire quoi que ce soir vu qu'il vendait sa maison. Donc vu qu'il a rien fait, j'ai des doutes quand à la véracité de ses propos sur le fait qu'il ai changé le sable du filtre mais surtout qu'il y ai effectivement du sable ! Bref je crois qu'il n'y en a pas. J'ai un filtre Cantabric Astralpool 500. Comment je peux voir si il y a effectivement du sable dedans ? je dois ouvrir le capot du haut ? Si oui, a quoi dois je faire attention ?

Pour les algues dois je mettre un algicide ou un traitement choc au brome suffira ? Le tout filtré par le sable ou pas ? Si je dois aspirer les algues par un robot, c'est quoi le branchement pour le mettre sur l'égout comme je l'ai vu par ici ? Mettre le filtre sur position vidange ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

Re: Nouveau + piscine = questions multiples

par poun
Ven 30 Mar 2012 à 01:08

titurn a écrit:Bonjour, J'ai débâché ma piscine hier. il y a des algues vertes car le précédent proprio n'a vraisemblablement pris la peine de faire quoi que ce soir vu qu'il vendait sa maison.

Bonjour Frédéric,
Il est fort probable que la piscine était en mode hivernage, ce qui explique la présence des algues. Ce n'est pas de la négligence et ce n'est pas grave non plus.

Donc vu qu'il a rien fait, j'ai des doutes quand à la véracité de ses propos sur le fait qu'il ai changé le sable du filtre mais surtout qu'il y ai effectivement du sable ! Bref je crois qu'il n'y en a pas.

Qu'est ce qui te fait penser qu'il n'y a pas de sable dans le filtre ? Ton mano ne monte pas en pression quand tu filtres ? Si oui, il y a sûrement du sable. .

J'ai un filtre Cantabric Astralpool 500. Comment je peux voir si il y a effectivement du sable dedans ? je dois ouvrir le capot du haut ? Si oui, a quoi dois je faire attention ?

Il n'y a pas de précautions particulières, à part mettre ta vanne multivoie sur position "fermée". (Ne pas mettre la pompe en marche avec la vanne fermée) et tu peux ouvrir le couvercle pour regarder dans ton filtre.

Pour les algues dois je mettre un algicide ou un traitement choc au brome suffira ? Le tout filtré par le sable ou pas ? Si je dois aspirer les algues par un robot, c'est quoi le branchement pour le mettre sur l'égout comme je l'ai vu par ici ? Mettre le filtre sur position vidange ?


Je n'ai qu'une saison d'utilisation et je suis aussi en mode apprentissage traitement de l'eau, mais d'après tout ce que j'ai pu lire ici :
Si tu ne connais pas l'historique de la piscine, tu devrais commencer par

Fermer les vannes d'aspiration (skimmer et BDF) et ouvrir la vanne de prise balai. Mettre en position vidange et aspirer pour envoyer à l'égout le plus gros des algues. ( Aspirer et brosser les algues et toutes les saletés.) Ensuite ne pas oublier de fermer la prise balai et de réouvrir tes vannes (skimmer et BDF).
Ensuite par précaution, faire un backwash pour nettoyer le filtre. (on ne sait pas si ça a été fait avant) tu peux renouveler environ 1/3 du volume d'eau.
Faite une désinfection choc et filtrer 24/24 et attendre que l'eau devienne claire.
Mesurer ton ph, TAC et stabilisant. Ensuite tu ajustes en fonction des taux obtenus.
Pour l'algicide, à ta place j'attendrai le résultat du chlore choc, il est possible que tu n'en ais pas besoin.

Voyons s'il y a d'autres avis plus expérimentés.
:wink:

par besnard
Ven 30 Mar 2012 à 05:19

en premier vérifier ton taux de stabilisant et si il est trop haut vider 1/3 voir plus en profiter pour brosser les parois remplir faire un choc a la javel et après tu ajustera les valeurs

par titurn
Ven 30 Mar 2012 à 08:24

Bonjour,

Merci de vos réponses et de votre patience.

J'ai depuis analysé le ph et le chlore : +8.2 de Ph et pas de chlore
Mais comme j'ai un régulateur de brome ça doit se comprendre.

Devant vos réponses, j'ai trois définitions à mettre sur TAC, taux stabilisant et backwash :D C'est quoi exactement ? ( quand je dis neuneu hein :lol: )

Sinon, pour poun, j'ai une pression de 0.5 constant sur le nano du filtre donc ça voudrait dire qu'il y a du sable d'après toi ?

Ok j'ai compris j'ouvre que la prise balai et j'aspire le tout en mettant sur vidange pour arroser la haie :D remarque ça puera ?

Quand je fais le traitement choc, je fais un brome choc ou un chlore choc ? Vu que j'ai un régulateur hayward pour brome

Merci

Cordialement

par dédé86
Ven 30 Mar 2012 à 08:41

Tu as un taux de PH beaucoup trop fort, il faut absolument le descendre entre
7,2 et 7,4 avec du PH- que tu trouveras sans problème chez ton pisciniste ou grande surface

Après faire un brome choc avec filtration pendant 24h non stop :!: :!:
Tu ne doit pas avoir à mon avis de stabilisant vue que tu traites au brome, en ce qui concerne le TAC tu peux le mesurer avec des bandellettes ou le mieux par quelqu'un qui possède un photomètre :wink:

par poun
Ven 30 Mar 2012 à 10:13

titurn a écrit:Devant vos réponses, j'ai trois définitions à mettre sur TAC, taux stabilisant et backwash :D C'est quoi exactement ? ( quand je dis neuneu hein :lol: )


En faisant une petite recherche sur ce forum et sur google tu trouveras plein d'infos sur ces sujets.
mais en gros :
Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) de l’eau représente la concentration en ions carbonates et bicarbonates qui ont la faculté d'absorber les acides et les bases. Le TAC indique le pouvoir tampon de l’eau : plus il est élevé, plus le pH est stable. A l’inverse, si le TAC de l’eau est trop faible, le pH est très instable. On le mesure avec des bandelettes vendues chez les piscinistes. Le TAC doit se situer dans une valeur autour de 100. (80 à 120).

Pour le stab, si ta piscine a été traitée au Brome, tu ne devrais pas avoir de stabilisant dans ton eau. Car c'est surtout dans les galets " multifonctions ou longue durée" de chlore qu'il y a du stabilisant. C'est pour éviter la dégradation trop rapide du chlore par les UV. Trop de stabilisant dans l'eau "neutralise" le chlore.

Le backwash, c'est le contre-lavage du filtre à sable (a faire régulièrement) ou lorsque le filtre est encrassé.
Lorsque tu mets la vanne "multivoie" du filtre sur position "lavage" ça inverse le sens de circulation de l'eau dans ton filtre. Le sable et soulevé et brassé. Les impuretés sont décollées et évacuées avec l'eau "sale" vers l'égout. La position rinçage, permet de renverser le courant à nouveau, le sable se redépose au fond du filtre, mais l'eau est toujours envoyée vers l'égout. Lorsque celle-ci est redevenue claire (plus de saleté) on peut remettre en position "filtration"
Attention, on ne manipule pas la vanne multivoie avec la pompe en marche ! Ton manomètre indique la pression à l'intérieur du filtre à sable. Pompe à l'arrêt, il doit indiquer une valeur très proche de zéro (zéro s'il est neuf).
En cours de filtration, si la quantité de sable est correcte et que le débit de la pompe est adapté au filtre, une valeur aux alentours de 0.5 bars est bonne et plus le filtre s'encrasse, plus la pression monte. Une pression proche des 1 bar (ou supérieure) indique que le filtre a besoin d'un backwash. (Ne pas oublier de nettoyer le préfiltre par la même occasion).

Sinon, pour poun, j'ai une pression de 0.5 constant sur le nano du filtre donc ça voudrait dire qu'il y a du sable d'après toi ?

ça veut surtout dire que ton manomètre est fatigué ou bloqué. . . Si tu fait chuter la pression dans le filtre en mettant la vanne sur position vidange (avec la pompe à l'arrêt et que ton mano ne reviens pas à zéro, il faudra peut-être le changer ou le dévisser pour voir s'il n'est pas encrassé.

Ok j'ai compris j'ouvre que la prise balai et j'aspire le tout en mettant sur vidange pour arroser la haie :D remarque ça puera ?
Ce n'est pas non plus de l'eau d'égout que tu vides, si ton bassin ne sent pas mauvais, il n'y a aucune raison pour ça pue l'égout quand tu vidanges.

Quand je fais le traitement choc, je fais un brome choc ou un chlore choc ? Vu que j'ai un régulateur hayward pour brome

Par contre je ne connais pas le brome, donc je préfère ne pas dire de bêtises. Attends d'autres avis :wink:

par titurn
Ven 30 Mar 2012 à 15:08

Je croyais avoir répondu :shock: J'avais fait une tirade pour vous répondre :(

en résumé je vous remerciais pour votre patience et vos réponses qui me font avancer puis que j'allais faire ceci :

- vérifier si il y a du sable et si il n'y en a pas en mettre
- mettre le robot et nettoyer le fond
- remettre la filtration en marche
- faire un traitement choc
- attendre 24h voir ce qui se passe et analyser l'eau

je pense que ça va aller, y'a plus qu'à !

Merci à tous, je vous tiens au courant :)

par Labaronnedu13
Ven 30 Mar 2012 à 15:16

bonjour,
Juste une petite info supplémentaire : ne jamais mettre de chlore avec un traitement au brome !
Donc ce sera forcément un brome choc.
bye

par poun
Ven 30 Mar 2012 à 16:58

Il y a deux granulométries différentes dans le filtre. Du sable grossier (petit gravier) jusqu'au dessus des crépines et ensuite du sable plus fin . A voir avec ton pisciniste.

s'il y a vraiment beaucoup d'algues, il vaut mieux passer un coup de balai brosse/aspirateur vers l'égout avant de passer le robot, pour ne pas saturer le filtre du robot ou ton filtre à sable.

par titurn
Sam 31 Mar 2012 à 18:28

Bonjour,

Merci à tous

Alors depuis hier en fin d'après midi après vérification qu'il y avait du sable dans le filtre \o/ , j'ai branché la prise balai en essayant de pas faire de trou d'air et j'ai nettoyé du mieux que je pouvais. l'eau était verte émeraude.
J'ai vidé la piscine en nettoyant à 1/3 du skimmer. Puis j'ai lancé la filtration forcée avec un traitement en brome choc et j'ai mis le brominateur sur "FULL".

Le lendemain, l'eau était verte moyen. Y'avait du mieux ! :D . J'ai rebranché la prise balai pour aspirer les restes de la veille. J'ai joué avec mon balai toute la journée en essayant d'enlever les particules du mieux possible. Le filtre est monté de 0,5 à 0,7 en pression depuis.

A 19h, l'eau est presque claire, un peu verte encore ou laiteuse mais légèrement. J'ai baissé le brominateur à 6. J'ai calculé le pH, le brome et le TAC. J'ai 6,4 de pH, 6,6 de brome et 58 de TAC

Qu'est ce que je dois faire ? Attendre encore un peu pour voir les 48h de filtration non stop ce que ça donne ? Mettre un produit pour remonter le TAC ?

merci pour votre aide :super:

par poun
Sam 31 Mar 2012 à 19:18

Perso, à ta place, je fais un bakwash (ton filtre est encrassé) et je laisse encore tourner la filtration. Tu feras les corrections quand ton eau aura été bien filtrée et sera claire. C'est ton brome choc qui a fait descendre le ph, c'est normal. Attends un peu que le taux de brome soit redescendu à la normale pour faire la correction ph.
Modifié en dernier par poun le Sam 31 Mar 2012 à 19:21, modifié 1 fois.

par JCGB
Sam 31 Mar 2012 à 19:21

titurn a écrit:Bonjour,

Merci à tous

Alors depuis hier en fin d'après midi après vérification qu'il y avait du sable dans le filtre \o/ , j'ai branché la prise balai en essayant de pas faire de trou d'air et j'ai nettoyé du mieux que je pouvais. l'eau était verte émeraude.
J'ai vidé la piscine en nettoyant à 1/3 du skimmer. Puis j'ai lancé la filtration forcée avec un traitement en brome choc et j'ai mis le brominateur sur "FULL".

Le lendemain, l'eau était verte moyen. Y'avait du mieux ! :D . J'ai rebranché la prise balai pour aspirer les restes de la veille. J'ai joué avec mon balai toute la journée en essayant d'enlever les particules du mieux possible. Le filtre est monté de 0,5 à 0,7 en pression depuis.

A 19h, l'eau est presque claire, un peu verte encore ou laiteuse mais légèrement. J'ai baissé le brominateur à 6. J'ai calculé le pH, le brome et le TAC. J'ai 6,4 de pH, 6,6 de brome et 58 de TAC

Qu'est ce que je dois faire ? Attendre encore un peu pour voir les 48h de filtration non stop ce que ça donne ? Mettre un produit pour remonter le TAC ?

merci pour votre aide :super:

Bonjour titurn suite a un hivernage passif et suivant l'etat de l'eau il faut parfois 2 ,3 voir 4j de filtration pour revenir a une eau limpide , donc patiente .
Pour ma part je vais remettre ma piscine en route d'ici 2 semaines , l'eau est legerement verte actuellement (mais pas trop ) et je sais qu'il me faudra au moins 48h de filtration pour revoir une eau limpide

par titurn
Dim 01 Avr 2012 à 07:43

Merci à tous hein encore une fois ça aide a . patienter :D

Ce matin ça prend forme, le filtre est stable à 0,6. Je ferai un petit backwash après la stabilisation et un rajout d'eau. Le niveau idéal c'est 1/3 ou 2/3 du skimmer ?

par syl91
Dim 01 Avr 2012 à 18:13

bonjour,
le niveau idéal est moitié à 2/3 du skimmer.
Pour le lavage, moi je met une lampe baladeuse au dessus du couvercle du filtre pour voir les saletés à travers le plastique et en général 2 à 3 bonnes minutes en position lavage avec la vanne ouverte pour envoi vers l'égout.
Ensuite 1 minute sur position rinçage puis tu remet sur filtration en n'oubliant pas de remettre la vanne égout sur la position fermé.
Pour le brome choc, je met la dose directement dans le skimmer pour que cela difuse plus vite.
Brominateur réglé sur 3 en général pour toute la saison.
:wink:

par titurn
Mar 03 Avr 2012 à 16:48

Merci,

je suis toujours en attente. Je patiente pour voir si tout se met en place.
test avec l'aquachek test 15s

J'ai parfois du mal à visualiser mais je trouve :

Hardness 100ppm
bromine entre 10 et 20ppm
Alkalinity 40ppm
pH entre 7,2 et 7,8

J'ai donc baissé mon brominateur à 4. Et j'attend les pluies qui arrivent si elles arrivent . Je verrai après . Sinon je pense qu'il faut peut-être faire monter l'alcalinité et descendre le brome. Si pour le brome je peux voir ça avec l'alcalinité je dois mettre de la soude ?

par titurn
Lun 09 Avr 2012 à 16:22

Bon finalement je me prends plus la tête avec les calculs et les tests. J'y arrive pas :evil: . J'ai rien rajouté comme produit, j'ai mon brominateur à 5, il a plu et j'ai refait mon niveau.
Quand je teste avec un aquacheck et avec la même languette le pH est soit trop ou soit trop bas ça varie de 6,9 à 8.2 ! . bref si vous avez un moyen FIABLE pas trop cher de tester le brome, le pH et l'alcalinité dites le.

Sinon eau claire et bleue après ajout d'un floculant. De ce côté là, ça va. comprends pas :(

par dédé86
Mar 10 Avr 2012 à 09:46

Salut :D

J'avais les mêmes problème que toi, au début avec les tests gougouttes et avec les languettes, souvent les couleurs étaient illisibles etc.

Le seul moyen fiable c'est l'achat d'un photomètre, (par contre cher) et depuis je n'ai plus aucun problème :wink: et je ne regrette pas mon choix :wink:

par titurn
Mer 11 Avr 2012 à 15:44

Merci dédé :D

Je m'en fais pas, l'eau est claire et cristalline ça doit aller. :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 7 invités