Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

premières impressions et première question...

par pointup
Mar 20 Mar 2012 à 09:56

Bonjour à tous,
Ca y est le projet piscine est en route.pour 2013 ! Je suis à fond dedans et j'ai déjà rencontré plusieurs entreprises de paysagistes car nous souhaitons un projet global, paysagé avec intégration d'un pool-house + mur et réfection de la terrasse.
Moi qui suis bricoleur, j'ai d'abord été surpris par tous les piscinistes qui ont pignon sur rue (grandes marques) et qui sous-traitent en fait le travail à des paysagistes ou des maçons. De même les quelques paysagistes rencontrés sont décevants et ne globalisent pas le projet dans son ensemble, les idées proposées sont assez classiques. Le seul rendu intéressant possède un bureau d'étude avec une archi. Je me demande maintenant si je ne devrais pas contacter justement un archi et ensuite prendre une bonne entreprise de maçonnerie et faire le reste.avec vos conseils et cette formidable mine d'infos à notre disposition sur le web. Pareillement, je suis stupéfait qu'on puisse me proposer un radier en béton fibré pour une 8x4 ou 9x4.5 alors que notre terrain est argilo-calcaire! Il va falloir en tout cas prendre son temps et être vigilent.
Mais ma 1ère question et il y en aura d'autres j'en suis sûr sera la profondeur et la forme du fond .Nous hésitons pour :
2 plateaux de 1.20 (1/3) et 1.60 (2/3)
1 plateau de 1.20 (1/3) et une pente douce jusqu'à 1.80 (je mesure 1.90)
1 plateau de 1.20 (1/3) + 1 pente douce (1/3) et 1 plateau de 1.80(1/3)
merci par avance de vos précieux commentaires
cordialement
:wink:

par Eclat Piscine
Jeu 29 Mar 2012 à 11:01

salut,

un point important à savoir c'est que au sens strict du DTU dallage le béton fibré est interdit pour les piscines, donc pas de décennale.
le béton fibré est considéré comme un dallage non armée, et donc obligation de joints de fractionnement tous les 5 à 6 m.
Ensuite pour ton projet renseigne toi auprès d'artisan piscinier.

par Krells
Ven 30 Mar 2012 à 05:45

Bonjour,

La forme du fond de ta piscine dépend de ce que tu veux en faire et de la "taille" de la famille. Pour ma part j'ai fait 1/3 un plateau à 0.90 de profondeur puis une pente douce jusqu'à 1.80 et une remontée de chaque côté (pointe de diamant) à 0.90. Ce qui fait que j'ai une partie où j'ai pied une autre pour plonger et tout autour de ma piscine j'ai pied.
En la matière il n'y a pas de vérité. Les piscinistes conseillent au moins 1.50m de profondeur pour plonger, ça me parait un peut juste pour le faire sans appréhension.J'ai des enfants de 8 et 12 ans et le fait d'aller chercher des choses dans le fond de la piscine à1.80m est toujours apprécié.

Bon courage pour ton choix

Krells

par hestia
Ven 30 Mar 2012 à 06:44

A savoir également que pour jouer dans une piscine un fond qui dépasse 1,50m c'est vraiment la galère.
Une fosse à plonger est normalement à 2,40m. Après tout dépend de l'utilisation du bassin. En règle générale les personnes qui possèdent des piscines avec fonds profonds se ravisent. Leur prochaines seront moins profondes, d'autres font même refaire le fond après quelques années.

Une piscine avec une profondeur maxi de 1,50m déçoit rarement. Elle permet de tout faire correctement (sauf plonger, que permet pas un fond de 2m également)

Alors pourquoi faire profond ? pour mettre plus de temps à chauffer le volume d'eau ? pour mettre plus de produit de traitement ? Ou simplement pour dire "la mienne est plus profonde que la tienne" !? :wink:

par pointup
Ven 30 Mar 2012 à 10:33

Bonjour à tous et merci de vos précieux commentaires.
Pour le ferraillage c'est choisi depuis le départ et c'est un de mes principaux critères. Mon 1er devis ne mentionne ni la hauteur du radier ni sa taille ni le type de fers et de treillis utilisés.inacceptable pour moi. De même je crois qu'il est quasi obligatoire que celui ci dépasse de 50cm l'extérieur du mur de la piscine pour des descentes de tuyaux sécurisées et sans problèmes une fois les fouilles rebouchées. D'ailleurs je commence à m'interroger si je ne devrais pas passer avec une entreprise de maçonnerie avec des murs banchés de 30. Hyper solide, propre et impeccable pour poser la margelle. de plus j'ai un pool-house et un mur à monter et à crépir. En fait j 'économiserais sur la fourniture et la pose de l'équipement piscine que je pourrais réaliser.Car toujours dans le devis, l'équipement proposé comparé à un prix moyen du net.vaut le double ! (nettoyeur polaris 280 + surpresseur : 1421€55 TTC)
Pour la profondeur chacha ça sera comme sensiblement comme toi : 1.20 (1/3) pente douce sur 2/3 et 1.80 (1/3).
Question :comment résoudre le problème des plages construites en béton armé au dessus des fouilles remblayées.il ya souvent un problème d'effondrement.ne faut il pas monter tout autour du bassin des murets de 1m perpendicullaires à la piscine ?

par Eclat Piscine
Ven 30 Mar 2012 à 15:26

le banché c'est bien, mais il faut savoir si l'entreprise que tu veux prendre à l'habitude de faire des piscines pour les pièces à sceller ou s'ils font par carrotage?

par Eclat Piscine
Sam 31 Mar 2012 à 18:40

pour les plages je te conseille de faire des poteaux en BAB contre le mur de la piscine et de faire des poutres de reprise entre les poteaux

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité