Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Capotage pompe à Chaleur Amelioration isolation phonique

par richarddeslandes
Lun 20 Fév 2012 à 12:57

Bonjour,
J'ai une PAC Zodiac depuis trois saisons et je la trouve malgrè tout "bruyante". J'envisage donc une solution de capotage afin d'améliorer l'isolation phonique. Aprés plusieurs recherches sur google et sur ce forum j'ai donc décidé de creer ce post.
Avez vous des solutions techniques à me proposer voire des photos ?
merci pour votre aide.

par aquigenus
Mar 21 Fév 2012 à 19:56

que signifie "capotage", si elle est bruyante , soit tu l'éloigne, soit tu mets des boules QUIES.
cordialement

par richarddeslandes
Mer 22 Fév 2012 à 10:55

Capotage signifie réaliser une "coque" autour de la pac comme cela se fait déjà pour les PAC de chauffage central.
La mettre plus loin n'est pas toujours possible et on introduit des pertes en ligne

par patamodeler85z
Mer 22 Fév 2012 à 13:22

bonjour

moi aussi je trouve que le mienne fait du bruit. je pensais qu'elle en ferai moins, étant dis qu'elle était réputée pour etre silencieuse ! on n'a pas la meme notion je pense.

sachant que je n'avais pas trop le choix pour le mettre, j'ai été obligé de faire un muret de séparation. cela atténue, mais n'ai pas encore top.

j'avais moi aussi lancé le sujet époque, 2011. au printemps je vais démonter le coffre plastique pour voit si je peux rajouter de l'élément d'isolation acoustique (laine de roche ou autre).

ce qu'il faut surtout, c'est ne pas gener le refroidissement du moteur.
si tu fais un capotage, attention il faut que l'air circule bien aux alentours pour qu'elle puisse bien respirer.

le ventilo ne fait pas de bruit, c'est bien le compresseur.

si tu trouves une solution correcte, met la sur le forum.

a+.
edouard

pac bruyante

par aquigenus
Mer 22 Fév 2012 à 13:57

:D :D :D yes! :D :D :D comme dirait chacha

par champdepommes
Jeu 01 Mar 2012 à 01:27

J'ai un exemple . Par contre, je ne réussis pas à mettre plusieurs photos dans le même post.
Ici : la situation avant, la Pompe à chaleur tout près du voisin pas content
Image

Uploaded with ImageShack.us

par champdepommes
Jeu 01 Mar 2012 à 01:33

le projet de PAC-SILENCE, avec un déplacement facile de la pompe à faire
Image

par champdepommes
Jeu 01 Mar 2012 à 01:40

Le tout monté, plus de bruit, bonne circulation d'air pour la PAC, une place de terrasse de gagnée en plus.
En détail, l'accès pour la maintenance et les vannes
Image

Image

Voila, pour info, c'est un exemple pour que chacun soit heureux, à adapter selon le cas de chacun.
Mais c'est sur que même pour soi, les bruit des PAC, c'est pénible à l' apéro.
Bientôt la baignade avec ce beau soleil .

par fraggy
Jeu 01 Mar 2012 à 09:04

Hi

Je suis pas dutout sur que ton randement n en sois pas affecté :wink: :wink:

@+fraggy

par richarddeslandes
Ven 02 Mar 2012 à 07:46

Pour Champdepommes,
Avez vous utilisé tout une saison votre pompe à chaleur ?
Avez vous "senti" une baisse du redement de votre pac ?
Cordialement.

par champdepommes
Ven 02 Mar 2012 à 11:32

Avec le système de brevet PAC-SILENCE anti-bruit de PAC, le rendement de la pompe n'est pas affecté, contrairement aux habillages avec des trous qui réduisent fortement le flux d'air.
Explication technique donnée pour les matheux :
Calcul :
- La vitesse de l'air des ventilos de PAC est environ 3 m/s ( 10 km/h)
- Le débit d'air pour 1 ventilateur est selon les modèles de 2 à 3000 m3/h
- Les coefficients pour les pertes de charge dans les tunnels absorbant le bruit est pris en compte en fonction de leur longueur ( variable selon la réduction de bruit en sortie à obtenir dans la zone de déviation ); ce n'est pas le même en aspiration qu'en soufflage.
De la, ont été déterminées les surfaces des ouvertures à avoir.
Il y a un autre mode de calcul qui permet de vérifier le résultat.

Le système avec le toit est redoutablement efficace contre cette nuisance sonore, si le panneau d'accès maintenance est ouvert, il y a énormément de bruit qui s'échappe par le haut. Donc, de simples panneaux auraient été insuffisants.

PS pour Aquigenus et les boules anti-bruit : le moteur de la PAC tourne à 3000 tr/mn soit 50 Hz , fréquence qui passe au travers des boules de cire, de ton corps ( gorge, joues) et que tu vas entendre directement par l'oreille interne. Seuls un éloignement ou des panneaux anti-bruit spécifiques vont diminuer ce bruit.

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 14 invités