Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseils filtration et électrolyse

par patetso
Jeu 09 Fév 2012 à 21:36

Bonsoir à tous,
J'ai besoin de vous, je viens de demarrer la construction de ma piscine, 3.6m par 8m en bab (post suivra :lol: ) comme je suis bloquè par le gel, je me pose des questions sur la filtration et l'èlectrolyse.
La piscine aura 2 skimers qui seront à environ 15 m de la filtration, 3 buses de refoulement à 7m, 1 bonde latèrale et 1 prise balai. La piscine fera 38m3.
Lecteur assidu, j'ai parcouru pas mal de post et si j'ai bien compris il faut que le dèbit de la pompe soit inférieur au dèbit du filtre, mais il y a les pertes. Avec mes donnèes le calculateur prèconise : 1.04bar de pression, dèbit 11.1m3/h et diamètre filtre supérieur à 532. Pour la pompe j'hèsite avec
Pentair ultra flow 1cv 17.8m3/h
Super flow 1cv 15.5m3/h
Hayward maxflow2
Pour le filtre
Triton tr 60 diam 610 dèbit 14m3/h
Triton 2 14m3/h
Dans tous les cas le dèbit du filtre est inférieur à celui de la pompe, est ce que les pertes vont attènuer le dèbit? Dois je m'orienter sur un autre produit? Que me conseillez vous?
Autre point, l'èlectrolyse :
Ce que je veux, c'est un système autonome, que tout se fasse tout seul.
Mon budget n'est pas non plus extensible, j'hèsite avec :
Zodiac ei17 avec règul pH
Zodiac tri 18 avec régulier pH. Ou tri pro
Aquarite pro + module sens and dispense (mais pas le même prix)
Je suis preneur de tous vos avis et conseils sur le matèriel le plus adaptè à ma config, la qualitè de celui ci, de son sav ( au cas ou.) sa durèe de vie, de ce que vous feriez à ma place.
Merci d'avance et bonne soirèe :lol:

par patetso
Sam 11 Fév 2012 à 15:36

Alors personne n'a de conseils :cry:
Ou vous êtes tous en vacances :lol:

par patamodeler85z
Dim 12 Fév 2012 à 15:33

bonjour patetso.

avec le froid, ils sont blottis dans leur grotte :D :D :D :lol: :lol:

pour avoir le moins de contrainte, électrolyseur + régul PH. c'est ce que j'ai pris.
le cout est entre 1500€ à 2000€. quand les beaux jours vont revenir, il y aura des offres commerciales qui sortiront. :lol:
la marque zodiac est connue et réputée, quoiqu'un peu cher, mais le matos est bon.
j'étais parti plus sur le clearwater LM2 15S avec régul de ph. c'est un système plus ancien mais qui marche bien et qui a fait ses preuves.

j'avais aussi hésité avec la marque pool technologie. le poolsquad intégré les 2 appareils, le autosalt que l'électrolyseur.

pour la pompe et le filtre. l faut que le filtre soit supérieur au débit de la pompe. ex : débit de 14m3/h pour filtre de 17m3/h.

a+
edouard

par patetso
Lun 13 Fév 2012 à 08:40

Bonjour Edouard,

je te remercie pour ta réponse, je vais collecter plusieurs avis et ensuite je ferais l'achat :lol:

Bonne journée.
Pat

par besnard
Lun 13 Fév 2012 à 10:21

en 2007 j ais installé le zodiac lm2 15 et la régule ph perfect zodiac et aucun souci

Re: Conseils filtration et électrolyse

par hydro-66
Lun 13 Fév 2012 à 15:52

patetso a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai besoin de vous, je viens de demarrer la construction de ma piscine, 3.6m par 8m en bab (post suivra :lol: ) comme je suis bloquè par le gel, je me pose des questions sur la filtration et l'èlectrolyse.
La piscine aura 2 skimers qui seront à environ 15 m de la filtration, 3 buses de refoulement à 7m, 1 bonde latèrale et 1 prise balai. La piscine fera 38m3.
Lecteur assidu, j'ai parcouru pas mal de post et si j'ai bien compris il faut que le dèbit de la pompe soit inférieur au dèbit du filtre, mais il y a les pertes. Avec mes donnèes le calculateur prèconise : 1.04bar de pression, dèbit 11.1m3/h et diamètre filtre supérieur à 532. Pour la pompe j'hèsite avec
Pentair ultra flow 1cv 17.8m3/h
Super flow 1cv 15.5m3/h
Hayward maxflow2
Pour le filtre
Triton tr 60 diam 610 dèbit 14m3/h
Triton 2 14m3/h
Dans tous les cas le dèbit du filtre est inférieur à celui de la pompe, est ce que les pertes vont attènuer le dèbit? Dois je m'orienter sur un autre produit? Que me conseillez vous?
Autre point, l'èlectrolyse :
Ce que je veux, c'est un système autonome, que tout se fasse tout seul.
Mon budget n'est pas non plus extensible, j'hèsite avec :
Zodiac ei17 avec règul pH
Zodiac tri 18 avec régulier pH. Ou tri pro
Aquarite pro + module sens and dispense (mais pas le même prix)
Je suis preneur de tous vos avis et conseils sur le matèriel le plus adaptè à ma config, la qualitè de celui ci, de son sav ( au cas ou.) sa durèe de vie, de ce que vous feriez à ma place.
Merci d'avance et bonne soirèe :lol:

concernant la filtration, tu as plusieurs solutions:
vu que la piscine fait 38 m3, tu peux rester sur une filtration 10 m3/h auquel cas il vaudrait mieux ne mettre qu'un skimmer (sinon la vitesse de passage est trop faible et 2 skimmers seront moins efficaces qu'un seul).
Pour 10 m3/h, la perte de charge dans un tuyau en 50 est de l'ordre de 0.75m pour 10m, la perte totale pour 22 m (15 aspiration +7 refoulement) sera donc de l'ordre de 1.6 m ou 160 g, si on y ajoute les pertes singulières dans une dizaine de coudes soit 1.9 m on aura au total 3.5 m ou 350 g de pertes à ce débit de 10 m3/h (et uniquement dans le cas ou tout le débit passe par le skimmer, si une partie passe par la bonde, ce sera moins). pour conserver une pression de 5 m à la sortie du refoulement, une pompe débitant réellement 10 m3/h à 8,5 m de HMT sera donc suffisante.

Autre solution: garder 2 skimmers, et partir sur une filtration 14 m3/h.
si tu mets un tuyau commun aux deux skimmers, la perte pour 14 m3/h dans du 50 est de 1.3 m pour 10 m de conduite, soit pour 22 m 2.9 m ou 290 g, les pertes de charge singulières passent à 3.7 m pour un total de 6.5 m ou 650 g. pour conserver une pression de 5 m à la sortie du refoulement, une pompe débitant réellement 14 m3/h à 11,5 m de HMT sera donc suffisante.
Quand à la marque et au modèle, je dirais qu'à mon sens le mieux est de prendre la pompe que préconise le pisciniste compétant le plus proche de chez toi.
Pour l'électrolyseur, je te renvoies à un post ou je décris ce que doit être un bon électrolyseur
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines406875.html#406875

par MaîtNage
Lun 13 Fév 2012 à 16:59

:) +1
pour la réponse de hudro 66.

Avec ce volume, pompe 11 m3/h et filtre 14 m3/h c'est parfait

Je reviens par contre sur ta petite phrase:
"Ce que je veux, c'est un système autonome, que tout se fasse tout seul".

J'avais la même intention, or l'électrolyseur demande plus de surveillance (c'est mon avis d'expérience) que 2 galets de chlore dans les skim.
Donc le vrai système autonome c'est 2 galets le dimanche matin lors du nettoyage après la fête du samedi soir LOL!

OK; les pro auront un autre avis.

par patetso
Lun 13 Fév 2012 à 17:39

Bonjour,
Merci pour vos conseils

je ne sais pas trop ce ce que veut dire débit 14m3h à 11.5hmt
Je m'orientais sur un filtre triton 2 en 14m3 + une pompe type pentair super flo en 0.75cv debit 15m3/h mais si je regarde la coube de celle ci, le débit réél de 14m3 est à 9hmt (si j'ai bien compris.) il me faudrait dans ce cas la pentair superflo 1cv 18.5m3/h, le schéma parait le confirmer :?:
la max flo 2 en 1cv 15.5m3/h à l'air également de correspondre.

Quand je dis tout tou seul, en fait je veux bien entendu dire controler mais que cela reste autonome :wink:
Merci pour vos lumières

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 12 invités