Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Type de cablage pour le local technique RESOLU

par picsou78
Dim 29 Jan 2012 à 18:55

Bonjour

Qu'elle doit être le diamètre du câble reliant le compteur au local technique sachant que le local alimentera :

Une pompe 16m3
un Electrolyseur au sel Astral + régulation pH - jusqu'à 55 m3
une poolex 12 kw
une lampe LED multi color programmable 75w

Actuellement le câble est du 2.5 partant d’un disjoncteur 32A relié à un tableau extérieur de 40A avec diff 30ma sur lequel est branché 2 disjoncteurs (1 de 16A et 1 de 10A pour les volets électriques)

Je pensais changer le 16A par un 32A et passer un câble en 2.5 du 32A vers le boitier de la filtration.
Modifié en dernier par picsou78 le Mer 01 Fév 2012 à 10:07, modifié 1 fois.

par picsou78
Lun 30 Jan 2012 à 07:33

Je suis en mono abonnement 9kw 45 A.
La distance entre le compteur général et le local technique est de 20M.

J'ai déjà une PAC pour la maison une technibel 125 (12kw).

Si j'ai bien compris il me faudra recâbler à partir du général.

Qu'elle ampérage pour le disjoncteur de départ ?

par picsou78
Lun 30 Jan 2012 à 08:38

Je viens de revérifier sur le compteur

abonnement 9kVA en 45A

j'ai le minimum de l'abonnement tempo.

Après recherche voici vers quoi je m'oriente :

16 mètres de câble en 6mm2 du compteur au tableau étanche équipé d un disjoncteur 40A avec diff 30mA. (branché directement sur la ligne edf)

10 mètres de câble en 6mm2 du tableau étanche au tableau de la piscine via un disjoncteur de 32A

6 mètres de câble en 4mm2 du tableau de la piscine à la PAC via un disjoncteur de 16A

2 mètres de câble en 2.5mm2 du tableau de la piscine à l'électrolyseur de sel via un disjoncteur de 10A

Câble en 2,5 mm2 pour les autres lignes branchées sur le même fusible que celui du local technique un 32A (congel, cave à vin, sèche linge )

Composition du tableau étanche : en 40A avec différentiel 30ma

- 1 disjoncteur 10 A pour mes volets électriques

- 1 disjoncteur 32 A pour le tableau électrique de la piscine (pompe 16m3 + électrolyseur au sel + PAC 12 kw+ congel, cave à vin, sèche linge )

1 prise de terre connectée au tableau de la piscine
1 prise de terre connectée au tableau étanche

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par picsou78 le Lun 30 Jan 2012 à 14:21, modifié 3 fois.

Re: Type de cablage pour le local technique

par jieff
Lun 30 Jan 2012 à 08:47

rhooooooo pas bien ça !
en 32A, c'est du 6 carré obligatoire (+/-4€ le mètre de 3 fils chez casto) ou tu n'es plus aux normes en vigueur
en 20, tu peux rester en 2.5
A noter qu'on parle de 6carré du tableau de fusible jusqu'à ton boitier piscine. et ne pas oublier le différentiel obligatoire !

sinon. ta PAC consomme normalement 12.5/5 = environ 2.5kw
ta pompe doit faire 2.2kw quand elle tourne
l'électrolyse et la régulation, j'arrondis à 0.2kw, mais je crois que c'est moins

donc le total est de 4.9KW
32A, sans perte, c'est 7.2KW. et c'est 9KVA

C'est une somme d'approximation, mais je dois pas être loin

Je pense qu'en 32, c'est bon, mais il faudrait s'assurer que pompe et PAC ne tournent pas ensemble, pour éviter que ça pète dès que t'allumes le micro-onde.

Disclaimer : Tout ceci n'est qu'un avis sans engagement ou garantie !

picsou78 a écrit:Je pensais changer le 16A par un 32A et passer un câble en 2.5 du 32A vers le boitier de la filtration.

par picsou78
Lun 30 Jan 2012 à 09:39

Ma PAC tournera OBLIGATOIREMENT en même temps que la pompe de la piscine.

Pour clarifier mes questions :

Quel mm2 pour le cable du compteur général au tableau étanche extérieur ?

Quel mm2 pour le cable du tableau étanche extérieur 40A diff 30mA au tableau de la filtration ?

Quel mm2 pour le cable du tableau de la filtration à la PAC ?

Dois-je créer une nouvelle prise de terre dans le local technique ou puis-je utiliser celle de la maison ?

par jieff
Lun 30 Jan 2012 à 10:31

Je tente une réponse

Ma PAC tournera OBLIGATOIREMENT en même temps que la pompe de la piscine.
==> oups, sorry, ben oui, bien sûr

Quel mm2 pour le cable du compteur général au tableau étanche extérieur ?
==> ça dépend de la longueur et de la puissance du fusible
le minimum est 6 carré. si ta distance est "longue" (>28 mètres), passe en 10carré
Ref : http://courant84.free.fr/Eleccab.htm


Quel mm2 pour le cable du tableau étanche extérieur 40A diff 30mA au tableau de la filtration ?
==> A voir la distance, mais je pense qu'ils sont proche et donc du 2.5

Quel mm2 pour le cable du tableau de la filtration à la PAC ?
==> idem , 2.5

Dois-je créer une nouvelle prise de terre dans le local technique ou puis-je utiliser celle de la maison ?
==> j'ai demandé à mon pisciniste car j'ai la même question
De mon côté, j'ai ramené un terre pour reprendre celle de la maison, mais il semble qu'il va installer un piquet de terre additionel
Je ne connais pas les raisons qui peuvent amener à l'un ou l'autre

bonjour

par france-sc
Lun 30 Jan 2012 à 11:22

avant tout , la sécuritée,,, une terre dans le local technique (humiditée,,vapeur,,etc)

par picsou78
Lun 30 Jan 2012 à 11:26

HAAAAAAA on est loin des 16mm2 annoncé par mon voisin.

Distance compteur général (32A) - tableau étanche (40A avec différentiel 30 mA) 16m (tout compris)
Distance tableau étanche - coffret filtration (posé par le pisciniste) 10m (tout compris)
Distance coffret filtration - PAC (posée par moi) 4m (tout compris)

J'ai déjà posé une prise de terre pour mon électrifieur (parc cheval), je pense l'utiliser pour la terre du local technique car il y a moins de 10m entre les deux.
Bonne idée ?

par jieff
Lun 30 Jan 2012 à 14:04

Distance compteur général (32A) - tableau étanche (40A avec différentiel 30 mA) 16m (tout compris)
==> J'ai 12 mètres et j'ai mis du 6 carré. ps : intuile d'asservir un 40A à un 32A : celui du compteur général sautera toujours avant
idem si 2x 32, celui compteur sautera avant (lié à la perte au cable)

Distance tableau étanche - coffret filtration (posé par le pisciniste) 10m (tout compris)
==> le tableau de mon post précédent dis 1.5, mais la règle est 2.5 pour les "prises de courant"

Distance coffret filtration - PAC (posée par moi) 4m (tout compris)
==> idem

J'ai déjà posé une prise de terre pour mon électrifieur (parc cheval), je pense l'utiliser pour la terre du local technique car il y a moins de 10m entre les deux.
Bonne idée ?
===> heuuuuu en fait la seule question et je ne sais pas y répondre :-)

par picsou78
Lun 30 Jan 2012 à 14:13

Je récupère le 32 du général et je le place dans le boitier étanche pour alimenter tout le local technique (filtration, PAC électrolyseur au sel + congélateur , cave à vin et sèche linge)

(le Sèche linge ne tourne que la nuit donc pas de conflit avec la PAC)

par picsou78
Mar 31 Jan 2012 à 13:29

Après discussion avec le technicien d europiscine qui va installer la filtration.

Quel mm2 pour le cable du compteur général au tableau étanche extérieur ?

10mm2 pour 20M

Quel mm2 pour le cable du tableau étanche extérieur 40A diff 30mA au tableau de la filtration ?

4mm2 pour 10M

Quel mm2 pour le cable du tableau de la filtration à la PAC ?

2.5mm2 pour 4M

Dois-je créer une nouvelle prise de terre dans le local technique ou puis-je utiliser celle de la maison ?

Réponse demain lol car j'ai oublié de lui demander lol

par poun
Mer 01 Fév 2012 à 11:28

Bonjour,

J'avais posé la question d'une deuxième mise à la terre indépendante pour mon garage (séparé de la maison) et la pompe de forage au fond du jardin lors de la construction de la maison.

Il m'a été recommandé par tous les électriciens à qui j'ai posé la question de raccorder toute l'installation (garage y compris ) sur la même mise à la terre (celle de la maison) pour des raisons de sécurité.

Il semblerait en effet que pour une même installation électrique (après le compteur EDF). "Il convient de n'avoir qu'une seule prise de terre sur un même site et toutes les liaisons de terre doivent par concept être interconnectées pour rester équipotentielles."

Je te conseille donc, d'utiliser celle de la maison !
PS : On ne parle pas du "pool terre" mais bien du tableau électrique du local de la piscine ! :wink:

par picsou78
Mer 01 Fév 2012 à 14:22

Merci pour cette dernière et ultime précision; je vais enfin pouvoir commander mes 18m de 3g10

par eric.11
Mer 01 Fév 2012 à 16:15

Bonjour,

Pour ma part j'ai tiré du compteur de la maison 42 metres en longueur d'un cable de 6mm² jusqu'au local technique.
Sur le tableau du compteur maison j'ai plaçé un differentiel de 20A.

Dans le local technique, j'ai la pompe, l'electrolyseur à sel, le régul PH, deux prises de courant et l'éclairage du dit local.

J'ai largement assez de puissance pour, plus tard, rajouter une pompe à chaleur.

Si ça peut t'aider .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 9 invités