Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[Autoconstruction] Piscine en blocs à bancher 8x4m GARD

par Zorg85
Dim 15 Jan 2012 à 20:27

Bonjour à toutes et à tous

C'est parti…peut être……

Je viens de déposer ( le 19 décembre) la déclaration de travaux, il faut maintenant attendre jusqu' au 20 Janvier….
J'ai un gros doute au niveau de mon local technique.Mais bon, je croise les doigts

Mon projet :
Piscine 8*4 avec escalier latéral de 3*2
Agglos à bancher de 20
Local technique en charge, avec filtre à sable, Désinfection Sel
Armoire électrique" Fabrication maison" avec micro-automate IMO iSmart
PVC armé couleur sable
Pour info je suis dans le Gard, mon terrain , c'est de la roche, mais heureusement en pente, ce qui limite le brise roche
Quelques photos du projet

Image


Image


Image


Image

par poun
Lun 16 Jan 2012 à 01:42

Salut !

Projet intéressant et qui ressemble un peu au mien par la configuration du terrain en pente et la position du local technique.

Personnellement, je n'ai pas parlé du local Tech. vu qu'il est comme le tien sous la plage et invisible du dessus et on ne m'a demandé aucune précision.

A ta place j'aurais préféré un escalier sur toute la largeur avec la première marche très large qui aurait pu faire office de plage californienne.
Je suppose que c'est ce que tu as voulu faire à gauche de l'escalier, mais ta plage débouche dans le vide et il faut éviter pour les petits c'est dangereux.

Tu vas poser toi même le PVC armé ?

par Zorg85
Lun 16 Jan 2012 à 21:58

Tu as raison pour l'escalier, il fait partie des nombreuses questions dont je n ai pas de réponse…
Et mon choix n'est pas encore arrêté.

Lorsque je fais un projet j’essaie toujours de me projeter dans l'avenir
et j'imagine que l'escalier doit être la partie la plus importante de la piscine…on doit y passer du temps , peut être pas pour les enfants, mais moi je pense que c'est le meilleur endroit pour se détendre avec un verre après une journée de boulot
J'ai parcouru ce forum de long en large et je n ai pas encore trouvé mon escalier "parfait", mais bon je fais confiance aux forumeurs pour me conseiller

Pour ce qui est du PVC armé, je vais le faire poser par un pro, pour l instant je n ai qu'un seul devis
Modifié en dernier par Zorg85 le Mar 17 Jan 2012 à 18:41, modifié 1 fois.

par alapiscine
Mar 17 Jan 2012 à 14:46

Projet sympa. Me suis fait la même réflexion sur la plage qui donne dans le vide. Mais sinon c'est bien pensé et adapté au terrain.

Le choix de l'escalier est compliqué en effet. Nous il sera roman mais par contre comme nous sommes sur fond plat, il doit faire 1,50 m de profond et j'ai peur que les marches soient trop hautes. (ça ferait 35, 35, 35 et dernière "marche" 45)

Pareil que vous, local enterré. Combien de haut le votre ?

par Zorg85
Mar 17 Jan 2012 à 18:35

je me suis posé la même question pour la hauteur des marches car le bassin est aussi à fond plat 1.5m.cela fait des marches qui me semblent hautes

Pour le local technique je vais avoir une hauteur sous plafond de 2.4 m.
Effectivement c'est un peu délicat d'avoir cette hauteur dans le vide ,mais je n'ai pas le choix car je suis en limite de propriété, donc impossible d’aménager en pente douce.
voici une vue en coupe:

Image

par Zorg85
Jeu 19 Jan 2012 à 18:31

Bon aujourd'hui cela fait un moi que j'ai déposé ma déclaration.
J’étais sur les starting-block
et j'ai reçu une lettre de la mairie :
Dossier incomplet : j'ai oublié de mentionner sur le plan la Surface de ma maison.
du coup ces messieurs ne savent pas si je dépasse ou pas la SHON du terrain
J'ai les boules GRAVE.
1 mois de perdu .
Bon la bonne nouvelle c'est que, apparemment le dossier a déjà été vérifié et il devrais passer.d'ici 15 jours (d’après la secrétaire de l'urbanisme)
Je vous tiens au courant.

par poun
Lun 23 Jan 2012 à 11:14

Comme quoi, d'une municipalité à l'autre. . . Je n'en ai pas parlé non plus de la surface maison et on ne m'a rien demandé. Pourtant nous sommes en Zone BdF. :shock:

par Zorg85
Ven 02 Mar 2012 à 21:29

Ça y est autorisation acceptée
Location mini pelle avec BRH et 3 jours de travail.

le terrassement du local technique est quasiment fini, il reste a nettoyer les fondations
la livraison de tous le ferraillage n'a pas été effectué, cela va me laisser le temps de préparer les coffrages de la dalle du local.
Image

Uploaded with ImageShack.us[/img]

par poun
Sam 03 Mar 2012 à 08:50

Tu va pouvoir faire joujou avec la mini pelle, c'est cool ! Je vois que tu as pas mal de roche dans le sous-sol, comme chez nous.
L'avantage c'est d'avoir des fondations solides ! L'inconvénient c'est plus long à creuser. . . :wink:

par Zorg85
Sam 03 Mar 2012 à 08:58

Tu as raison, c'est long. j'avais prévu 2 jours de BRH, j'en ai passé 3 et j'aurai eu besoin d'un 4ème jour pour parfaire les niveaux, mais le loueur avait besoin de la mini pelle. du coup je finirai au perforateur.

par poun
Sam 03 Mar 2012 à 09:09

En auto construction, il est toujours difficile de respecter les délais qu'on se fixe. Il ne faut pas regarder la montre ! :lol:
Mais justement, on a l'avantage de ne pas être payé à l'heure et donc de travailler lentement mais correctement !
Tu feras quelque chose de beaucoup plus précis avec un perforateur. :wink:

par Zorg85
Ven 30 Mar 2012 à 17:34

Apres une semaine avec la grippe
J' ai du découper la roche avec la disqueuse pour réaliser les fondations
cela m'a pris 10 jours
Puis 2 jours pour réaliser le ferraillage

(quand je dis 2 jours, c'est 3 heures de travail après ma journée de boulot + 8h samedi et 8h le dimanche)

Donc aujourd'hui coulage de la dalle et des fondations
j'avais commandé la pompe + une toupie de 7.5 m3
il m'a manqué 0.5 m3 donc deuxième voyage de la toupie pour 1m3.(il coute cher ce m3 :o )
Image

Uploaded with ImageShack.us

par Zorg85
Jeu 12 Avr 2012 à 18:38

Début de montage du local technique

les 5 premiers rangs coté piscine sont des agglos à bancher, le reste des agglos de 20
reste encore 6 rangs à monter

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

par Zorg85
Sam 28 Avr 2012 à 20:54

Je vais arrêter de travailler sur le local technique pour le moment,
pour pouvoir rapidement couler le radier
je reprendrai le local pendant le séchage du radier
Je commence à rendre plat l'emplacement de la piscine
j'ai été livré du ferraillage pour le radier

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

par Zorg85
Mar 01 Mai 2012 à 19:21

Ferraillage presque terminé,
il manque quelques reprises verticales ainsi que les poteaux d'angles
Puis il me reste à mettre les coffrages,
Puis mise en place de la bonde de fond
Puis coulage béton.


Image

Uploaded with ImageShack.us

par poun
Mar 01 Mai 2012 à 21:42

beau travail ! Mais je pense qu'il n'était pas nécessaire de doubler le mur côté local technique. Tu aurais pu faire la séparation local/piscine, uniquement avec le mur de la piscine. (C'est ce que j'ai fait, d'ailleurs) :wink:

par Zorg85
Mer 02 Mai 2012 à 22:29

Effectivement,Poun, j'y ai pensé, mais j' ai préféré dissocier les différents éléments de la construction.
Au vue des divergences d'opinions sur " faut il relier les dalles à la piscine ou pas.", j'ai tranché , il n'y aura rien de solidaire avec la piscine, ni les dalles des plages ni le local technique.
je ne sais pas si j'ai raison ou pas, cela ne m'a coûte que quelques agglos

Cela ne m' empêche pas de reconnaître que ton choix est judicieux
belle réalisation

par poun
Jeu 03 Mai 2012 à 09:17

Tu as raison, lorsque tout est indépendant c'est une sécurité supplémentaire. Mais au vu de ton chantier et du ferraillage que tu installes, en plus du sous-sol rocheux, je pense que pour faire bouger quelque chose, il faudra un tremblement de terre de magnitude 150 ! :lol: :lol: :lol:
Et ils sont où les 0.50m de séparation que tu as mis sur ton plan ??(Chut, j'ai rien dit !) :P :P :P

par Zorg85
Jeu 03 Mai 2012 à 15:55

Poun, tu est un renard :wink:

Demain je vais chercher mes pièces à sceller
Puis installation de la bonde de fond et mise en place des coffrages.
Le coulage est prévu pour vendredi 11
En attendant je vais reprendre les travaux sur le local technique

par Zorg85
Jeu 10 Mai 2012 à 20:00

J-1 pour le coulage
Le scellement de la bonde de fond a été effectué, les coffrages faits
les ferraillages verticaux pour l'escalier sont mis
la pompe et les 15m3 de béton hydrofuge sont commandés pour vendredi 14h


Pour ceux qui suivent l'aventure depuis le début, j'ai changé mon fusil d'épaule:
- cela sera une piscine carrelée et non plus de PVC armé
- pour les escaliers, plus de plage mais des marches sur toute la longueur des escaliers

Image

Uploaded with ImageShack.us

Béton

par pwone
Ven 11 Mai 2012 à 06:47

Salut,

Tu passes au carrelage, c'est pour cela que tu mets du béton hydrofuge : j'ai lu qu'il faut éviter lors d'un liner. Donc t'as tout bon.! :D :lol:

Bon courage pour le coulage.

A+

par Zorg85
Ven 11 Mai 2012 à 16:10

Voila 15m3 plus tard le radier est coulé
il fait 30°.un peu chaud pour le béton.mais bon.il n 'y a pas le choix
Avec le surplus nous avons coulé une grande partie de l'arase du local technique

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

par l44450
Ven 11 Mai 2012 à 16:55

Bonjour Zorg85
Très beau boulot. C'est vrai avec 30°c'est chaud (vous avez de la chance). Tu peux l’arroser pour éviter qu'il prenne trop vite, mais tu dois le savoir. Bon courage :wink:

par Zorg85
Ven 11 Mai 2012 à 17:27

Mon bétonnier ma déconseillé de mettre du produit de cure car cela peut poser des problèmes d'accroche (des agglos et de la mosaïque) malgré le fait que la norme "oblige" à mettre du produit de cure et ce pour n'importe quel type de béton
J'avais bien pensé à pulveriser de l'eau sur le radier, mais je me pose la question : peut on mouiller ce béton alors qu' il est hydrofuge ?
est-ce conseillé?
d'un autre coté il a bien fallu mettre de l'eau pour le faire ce béton hydrofuge !

par l44450
Ven 11 Mai 2012 à 19:55

Tu peux le remplacer en mettant une bâche sur la dalle. Je ne pense pas qu'en pulvérisant de l'eau cela pose un problème. Le béton sèchera doucement et aura une meilleur résistance par la suite (c'est le principe de la cure ).

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités