Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment brancher le surpresseur sur le tableau électrique ?

par samburu
Mar 27 Déc 2011 à 22:05

Bonjour,

J'ai fait plusieurs recherches infructueuses pour mon cas. Je souhaite brancher l'alimentation du tableau électrique de mon surpresseur (horloge, disjoncteur.) sur le contacteur du tableau de ma pompe pour que l'horloge de la pompe soit "maître". J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser les bornes 13/14 mais je n'ai pas de jus à cet endroit.
Ci-joint le schéma du tableau de la pompe.
Image

par samburu
Jeu 29 Déc 2011 à 22:55

Personne pour m'aider ? :cry:

Re: comment brancher le surpresseur sur le tableau électriqu

par poun
Mar 03 Jan 2012 à 19:35

samburu a écrit:Bonjour,

J'ai fait plusieurs recherches infructueuses pour mon cas. Je souhaite brancher l'alimentation du tableau électrique de mon surpresseur (horloge, disjoncteur.) sur le contacteur du tableau de ma pompe pour que l'horloge de la pompe soit "maître".

Je peux essayer de t'aider, mais je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire. De plus le schéma n'est pas net et je n'arrive pas à le lire. Il n'y a pas d'horloge ?
Essaie de mettre un schéma plus net et éventuellement une photo du coffret filtration.
Si j'ai bien compris, tu as eu un tableau électrique (horloge et disjoncteur ?) pour commander ton surpresseur et tu souhaites le raccorder sur ton coffret filtration. . . C'est bien ça ?

Re: comment brancher le surpresseur sur le tableau électriqu

par samburu
Mar 03 Jan 2012 à 20:14

poun a écrit:Si j'ai bien compris, tu as eu un tableau électrique (horloge et disjoncteur ?) pour commander ton surpresseur et tu souhaites le raccorder sur ton coffret filtration. . . C'est bien ça ?

Oui, c'est ça. Voilà les photos en détail :

boitier du surpresseur :

Image
La prise à droite sert à brancher le surpresseur.
Le boitier carré blanc, c'est l'horloge.

schéma du tableau filtration :

Image
Image

par poun
Mer 04 Jan 2012 à 12:14

Si rien n'est branché sur la borne 13, c'est normal de ne pas avoir de courant sur les bornes 13 et 14.

Le contacteur (celui qui a les bornes numérotées) ferme le circuit entre la borne 13 et 14 quand ta pompe de filtration fonctionne.
Si la pompe n'est plus alimentée les bornes 13 et 14 s'ouvrent et ne sont plus en contact.

En bref, si tu branches une alim permanente (phase) sur 13 lorsque tu déclenches ta pompe de filtration, la borne 14 sera alimentée par cette phase et ne sera plus alimentée quand ta pompe s'arrêtera.

Ce que je ne comprends pas, c'est ton histoire d'horloge maître.
Dis moi si je me trompe:
Tu souhaites que l'horloge de la filtration commande ton boitier de surpresseur ? A mon avis, ce n'est pas nécessaire puisque tu as une horloge indépendante pour ton surpresseur. Tu peux l'alimenter en permanence et programmer tes nettoyages.

Si c'est le cas, effectivement il te faut utiliser les bornes 13 et 14, mais ça n'a pas d'intérêt sauf si tu ne veux utiliser ton robot que filtration en marche et dans ce cas, tu ne pourrais pas faire fonctionner ton surpresseur si tu ne filtres pas ! (De plus, l'horloge du surpresseur sera toujours déréglée, puisque seulement alimentée pendant la filtration)

Explique moi clairement ce que tu souhaites et je te dirai en fonction de ça comment raccorder ton boitier surpresseur.

par samburu
Mer 04 Jan 2012 à 12:41

Merci poun de prendre du temps à essayer de comprendre mon problème. En effet, je souhaite que les 2 horloges fonctionnent de façon autonome pour pouvoir filtrer 4 heures ou 20 heures selon la période de l'année et ne faire fonctionner le robot que 4 heures (par exemple). Cependant, il faut que la plage d'utilisation du robot (surpresseur) se fasse obligatoirement pendant la filtration car le surpresseur aspire l'eau en sortie de filtre. Si la filtration ne fonctionne pas le surpresseur chauffe. Si une des horloges se dérègle (ou autre problème de ce type), il ne faut pas que le robot fonctionne seul.

J'ai ouvert un sujet sur un forum d'électricité en parallèle à celui-ci et voilà la solution qui m'a été proposée :

http://entraidelec.com/discussion-7807p ... lave-.html

J'ai fait les modifications, ça a l'air de fonctionner mais je vais faire plusieurs tests (déréglages volontaires) pour valider.
Dis-moi ce que tu en penses.

par poun
Mer 04 Jan 2012 à 13:05

Oui, utiliser les bornes 5 et 6 ou 13 et 14, c'est pareil.
Pour la propreté de l'installation, c'est bien d'avoir fait déplacer les fils. .

Ce qu'il faut vérifier maintenant :
1) c'est que ton horloge surpresseur tourne même quand la filtration ne fonctionne pas.
2) qu'elle ne déclenche pas le surpresseur (même en marche forcée) si ta pompe filtration ne tourne pas.

Si ça fonctionne comme ça, c'est parfait ! :wink:
N'oublie pas de mettre une protection 30mA en tête de l'alim surpresseur !

par samburu
Mer 04 Jan 2012 à 17:29

C'est tout bon ! Ca marche impec.
Merci d'avoir pris de ton temps.
J'ai parcouru le sujet concernant ton projet : C'est un beau projet ! et dans une belle région que je connais bien.
Bonne continuation.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 8 invités