Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chlore choc- taux très haut... eau froide.... je suis perdue

par lalie45
Dim 27 Nov 2011 à 21:56

bonjour à tous,

je suis nouvelle, je lis ce forum depuis plusieurs mois pour m'en inspirer mais pour la première fois je viens vous demander des conseils en ligne.

je suis l'heureuse détentrice d'une petite piscine en bois d'une dizaine de m cubes, semi enterrée depuis ce printemps, tout s'est bien déroulé cette année, l'eau est restée impeccable. je désinfecte mon eau l'été avec des petits galets de chlore lent de marque Bayr** dans un diffuseur + filtration à sable 6M cubes/h.

là ces jours ci que l'eau baissait à 12, j'ai voulu préparer ma piscine pour la mettre en hivernage passif, et comme j'ai lu sur plusieurs sites qu'il était recommandé de faire un chlore choc 1 à 3 jours avant, j'ai donc, fait, bête et disciplinée, un chlore choc. j'ai débaché la piscine évidemment.
Sauf que. je l'ai fait mercredi matin et là encore ce soir ma languette d'analyse reste toujours dans le violet, donc hors des limites de l'échelle de couleur. dire que je voulais faire l'hivernage aujourd'hui. j'ai l'impression que c'est mal barré pour l'hiverner le we prochain.

je m'étais dit que peut-être le taux descend quand même un peu car la montée de coloration se fait un peu plus lentement sur 10/15 secondes comparé au premier jour où c'était passé quasi instantanément au violet. peut-être que la languette arrive à saturation et affiche toujours la même couleur même que le taux commence à baisser ce qui donne l'impression que ça n'évolue pas?

mais où j'y comprends plus rien c'est que ce soir, j'ai voulu estimer le taux, en prenant un petit récipient, moitié eau de piscine moitié eau du robinet: et là le test est à peine rosé, à peine 1 à 2 PPM de chlore libre. je comprends pas car la couleur violine dépasse les 5 PPM indiqués si je me fis à l'échelle de couleurs.

alors là mes questions arrivent:

1) est-ce que ce test qui consiste à mélanger l'eau avec celle du robinet est fiable?

2)De ce fait, est-ce que l'eau froide (environ 12°) peut fausser les résultats ?

3)est-ce que mon liner risque quelque chose , car là, ça fait déjà 4 jours et demi j'ai l'impression que ça va durer plusieurs jours encore. j'ai peur qu'il s'altère à force car je m'attendais pas à ce que ça reste si haut si longtemps.

4)que puis-je faire d'intelligent maintenant pour ne pas compromettre mon hivernage que j'espère mettre en oeuvre le plus vite possible? ? Attendre?

5)dois-je laisser la filtration en continu en attendant que ça baisse ou ça risque rien si je la fais tourner que quelques heure?

A noter que le TAC a ces dernières semaines été limite un peu bas (dans les 40/50 si j'en crois mes languettes d'analyse) mais le PH se tient tranquille il était à environ 7.2. là il est monté un tout petit peu à 7.3 je présume à cause du chlore choc
pour le taux de stabilisant j'en sais rien mais j'ai essayé de toujours faire attention, je n'avais pas encore fait de chlore choc digne de ce nom jusqu'alors, et cet été je mettais moins de galets de chlore lent par semaine que le dose maximale préconisée, avec le diffuseur ça suffisait amplement pour avoir un taux de chlore satisfaisant. et pour finir il a quand même pas mal plu cet été ce qui a renouvelé une partie de l'eau donc je pense pas avoir déjà saturé mon eau.

merci de vos conseils avisés, car je suis encore une novice, jusqu'à maintenant j'arrivais à m'en sortir plutôt bien en lisant des conseils sur ce forum notamment mais là je me sens un peu perdue.

par gerald.sg
Dim 27 Nov 2011 à 23:47

tu peux mettre ton produit d hivernage et bacher ta piscine il n y a aucun risque,par contre si tu as des hivers tres froid pense a videnger ta pompe et ton filtre à sable.mettre des bouchons dans les skimmers et reffoulements ou baisser le niveau en dessous et vidanger la tuyauterie a l aide d un aspi à eau.

par lalie45
Lun 28 Nov 2011 à 08:01

Heu . . . . Merci de ta réponse mais j'ai expérimenté qqchose de similaire cet été (j'entends par là le fait de couvrir une piscine avec une eau chlorée) en partant en vacances: j'avais couvert la piscine une semaine avec la bâche d'hiver (pvc opaque / bâche sécurisée) et mis 2 galets dans le diffuseur. Au retour l'eau était nickelle mais le taux de chlore un peu trop haut car l'évaporation du chlore n'avait pas pu se faire et de ce fait la partie émergée du skimmer avait jauni :shock:
Depuis, avec le soleil c'est redevenu blanc mais ça semble pas anodin. Le liner ne risquerait pas de décolorer à rester enfermé 3/4 mois comme ça dans ces conditions ?

par gerald.sg
Lun 28 Nov 2011 à 11:07

oui mais c etait l ete avec une temperature sous la bache elevée se qui ne sera pas le cas maintenant

par lalie45
Lun 28 Nov 2011 à 22:14

ah, je ne savais ça, merci de cette info. et sous l'eau, de la même façon, une concentration continue de chlore durant plusieurs semaines ne va pas altérer ou durcir ou plisser ou faire je ne sais quoi à la partie du liner qui est immergée?

ce soir: test toujours violet, toujours au dessus de 5PPM, ça fait 5 jours et demi.

NB: je suis un peu pénible avec mes questions mais comme c'est mon premier hivernage et que je ne m'attendais pas du tout à ça, maintenant j'ai un peu peur de faire une ânerie qui fera empirer le problème.:roll:

par gerald.sg
Mar 29 Nov 2011 à 09:51

quand je fait un hivernage passif je fait un chlore choc et 24h apres je met le produit d hivernage,tu n as aucune crainte a avoir ,les languettes ne sont pas non plus hyper precise :wink:

par lalie45
Mer 30 Nov 2011 à 22:46

Ah ben merci de vos avis! J'ai lu tellement de choses sur les effets nefastes du chlore à long terme sur le liner que ça me rend peut etre parano!:roll:

Aujourd'hui à15 secondes la languette était rose foncé, puis a viré doucement au violet pale. ça s'arrange doucement.

par gerald.sg
Mer 30 Nov 2011 à 23:36

un conseil ca ne sert a rien de tremper la languette pendant 2h dans l eau ,un simple aller retour suffis(ca te rappelle des choses non chacha :P :P :P :P )

par killa inti
Jeu 01 Déc 2011 à 06:51

lalie45 a écrit:Ah ben merci de vos avis! J'ai lu tellement de choses sur les effets nefastes du chlore à long terme sur le liner que ça me rend peut etre parano!:roll:

Aujourd'hui à15 secondes la languette était rose foncé, puis a viré doucement au violet pale. ça s'arrange doucement.

:) c'est néfaste à long terme surtout si ton PH est bas. Si tu ne veux plus te poser de question, met de l'oxygène actif et ça neutralisera le chlore! Et après, ton produit d'hivernage.

par killa inti
Jeu 01 Déc 2011 à 07:41

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Tout dépend de la longueur . . . . . . . . . . . . . . . . . . du long terme ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

:D avec la bache et l'eau froide, ça risque de durer. En plus, avec les galets de chlore et le petit volume, je parie que le stabilisant est haut avec un TAC bas, donc un risque d'acidité et d'agressivité de l'eau pendant tout l'hiver ! :wink:

par lalie45
Jeu 01 Déc 2011 à 10:10

killa inti a écrit:
Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Tout dépend de la longueur . . . . . . . . . . . . . . . . . . du long terme ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

:D avec la bache et l'eau froide, ça risque de durer. En plus, avec les galets de chlore et le petit volume, je parie que le stabilisant est haut avec un TAC bas, donc un risque d'acidité et d'agressivité de l'eau pendant tout l'hiver ! :wink:

ben en fait il s'agit de tout petits galets de 20gr pour piscine de - de 20 m cubes( "minilong" de chez Bayr**), donc je suppose que le taux de stabilisant reste proportionnel à un usage normal équivalent à de gros galets pour grands volumes d'eau, non ? surtout que je n'en mettais que 2 par semaines dans le diffuseur alors qu'il était préconisé jusqu'à 3 ou 4 par tranches de 10 m cubes. :?:

le TAC est effectivement limite si j'en crois toujours mes languettes! mais le PH semble rester stable, malgré qu' il a un peu monté, là avec le chlore choc. il est à environ 7.4
Modifié en dernier par lalie45 le Jeu 01 Déc 2011 à 10:19, modifié 2 fois.

par lalie45
Jeu 01 Déc 2011 à 10:16

gerald.sg a écrit:un conseil ca ne sert a rien de tremper la languette pendant 2h dans l eau ,un simple aller retour suffis(ca te rappelle des choses non chacha :P :P :P :P )

lol, je la laisse 2 sec, mais je me demande si cela est vraiment significatif dans tous les cas car j'ai des fois l'impression par exemple que le PH est plus bas en surface qu'à 30 cm de profondeur.

je vais prendre le risque pour le moment de la laisser débachée le + longtemps possible car la météo s'annonce encore clémente, elle ne se salit pas, et là ça baisse lentement mais sûrement! et je vais essayer l'oxygène actif si vraiment il y a urgence. Je suppose qu'avec l'oxygène actif, il n'y a pas besoin d'attendre d'évaporation ou autre avant de bâcher?

par killa inti
Jeu 01 Déc 2011 à 15:55

lalie45 a écrit:
gerald.sg a écrit:un conseil ca ne sert a rien de tremper la languette pendant 2h dans l eau ,un simple aller retour suffis(ca te rappelle des choses non chacha :P :P :P :P )

lol, je la laisse 2 sec, mais je me demande si cela est vraiment significatif dans tous les cas car j'ai des fois l'impression par exemple que le PH est plus bas en surface qu'à 30 cm de profondeur.

je vais prendre le risque pour le moment de la laisser débachée le + longtemps possible car la météo s'annonce encore clémente, elle ne se salit pas, et là ça baisse lentement mais sûrement! et je vais essayer l'oxygène actif si vraiment il y a urgence. Je suppose qu'avec l'oxygène actif, il n'y a pas besoin d'attendre d'évaporation ou autre avant de bâcher?[/quote]

:) exact, mais commence déjà par jetter tes languettes pour une vraie trousse d'analyse DPD1 à pastille :
http://www.nytrachemical.it/download/12-13.pdf

par lalie45
Mer 07 Déc 2011 à 15:14

bonjour,

comme il ne gèle pas encore chez nous je n'ai toujours pas hiverné la piscine, le taux de chlore est redevenu à des mesures acceptables (il aura quand même fallu deux semaines :? ): si j'en crois mes languettes, il est revenu à un taux approximatif de 2 PPM (je n'ai racheté de petits comprimés pour tester car en cette saison il n'y a plus beaucoup de choix en magasin)

par contre le PH n'arrête pas de remonter ces derniers jours , est-ce un effet secondaire du chlore choc :?: ? il se tenait plutôt tranquille ces derniers temps avant le chlore choc (j'utilisais donc les mini galets en diffuseur)

par lalie45
Mer 14 Déc 2011 à 19:21

Bonsoir

Par dépit vu le manque de reactivité du chlore pour descendre de façon vraiment significative j'ai mis une dose d'oxygene actif (un sachet pour 10m3) avec le bon espoir que ça fasse quelque chose

Ca met combien de temps pour agir sur le chlore? Parce que je l'ai mis à 14h et ce soir ça semble pas neutraliser grand chose.

Je desespere. :cry:

par lalie45
Jeu 15 Déc 2011 à 13:25

bonjour j'ai lu sur un forum à l'instant que seul l'oxygène actif liquide est efficace pour neutraliser le chlore, la version granule ou solide ne fait qu'activer le chlore au contraire. c'est vrai?

à ce stade c'est plus du desespoir je vais aller me noyer dedans! :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités