Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

liner renforcé = tranquilité?

par papalolo
Ven 04 Nov 2011 à 20:22

Bonjour,

Je vais procéder au remplacement de mon liner tout plissé. J'hésite entre un liner standart (75/100) et un liner renforcé beaucoup plus cher mais beaucoup plus resistant selon le pisciniste. Je précise qu'en pèriode estivale je maintiens l'eau à 28°c en permanence par chauffage d'appoint. Traitement au chlore.

Pensez-vous que l'investissement en vaille la peine? Fini les plis? Durée de vie vraiement supèrieure? Merci de me faire part de votre expérience.

par l44450
Ven 04 Nov 2011 à 23:33

Bonsoir papalolo
J'ai mis un liner 75/100 haute température ,l'eau de la piscine est restée à 28° 29° juin, juillet, août et début septembre. Aucun plis. Ton liner date peut être si c'est le cas ,depuis les fabriquant les ont amélioré . Il est notifié haute température de mémoire je crois qu'il peut aller jusqu'à 32°,mais je préfère garder de la marge et une eau à 28, 29° c'est déjà pas mal.

merci

par papalolo
Sam 05 Nov 2011 à 20:41

Merci grand baigneur, j'attends les devis mais je crains que les tarifs m'incitent à être raisonnable et acheter une liner standart. je ne connaissais pas la notion de "hautre températuer", je vais donc m'assurer que ce soit le cas.

liner classique ou renforcé

par aquigenus
Mar 08 Nov 2011 à 18:11

en liner il existe 75 et 85/100° ,1/10° de plus c'est important par contre je conseillerai vivement de mettre un système de stérilisation au sel avec régulation pH en lieu et place du chlore habituel;En effet, le chlore à tendance à stagner au point bas de la piscine, d'ou l'apparition de flétrissures en périphérie de la bonde de fond. Un hyperacidité provoque également un durcissement de la matière et un flétrissement sur l'ensemble du bassin
Il existe également un "liner" dit PVC armé, il s'agit de deux feuilles de 75/100° avec une trame de polyester entre. Il s'agit d'un revêtement pratiquement indéchirable qui est découpé et soudé sur place d'ou un coût élevé. Ce revêtement est généralement employé sur des piscines publiques ou pour de la location. Son prix est sensiblement inférieur à un revêtement polyester sous réserve qu'il n'y ai pas de pièces à changer, skimmer, bonde de fond etc.
cordialement

par papalolo
Sam 12 Nov 2011 à 07:05

Aquigenus, merci pour tes conseils. Je m'interroge effectivement pour la mise en place d'un liner pvc armé, le cout est il réellement justifié par rapport à la sécurité apportée?
Concernant le traitement, je préfère rester au chlore pour le moment, cela me convient. Les premières années je ne faisais pas de vidange partielle, cela explique peut être la concentration et chlore en fond de bassin comme tu l'indiques.

par bc327
Sam 12 Nov 2011 à 18:59

Combien d'années ton liner a-t-il tenu ?

Perso, je trouve que le surcoût de PVC armé ne se justifie pas pour une piscine individuelle si on est soigneux. Je préfère changer tous les 10 mon liner et avoir la sensation d'avoir une nouvelle pistoche, plutôt que de garder la même membrane pendant 30 longues années.

Et un liner "haute T°" ne coûte que 10% plus cher que le liner basique :wink:

liner classique ou renforcé

par aquigenus
Lun 14 Nov 2011 à 09:07

papalolo, le fait de vidanger partiellement ton bassin tous les ans n'a rien à voir avec le chlore, car celui-ci fini par disparaitre.
Seul persiste le stabilisant dit "acide isocyanurique" qui par sa rémanence à concentration importante bloque l'effet du chlore et fait que ta piscine vire. La densité du chlore étant légèrement supérieure à celle de l'eau, il est normal que la concentration se produise au point le plus bas, c'est à dire la bonde de fond. (idem pour l'acide)
L'effet de flétrissure du liner à la bonde est du à une concentration constante et supérieure à 1.5 ppm, norme qui suffit largement pour une piscine privée.
D'ou l'intérêt d'utiliser des moyens de traitement "soft" type stérilisation au sel, car le chlore gazeux qui est produit n'est pas rémanent et la vie du liner classique s'en trouve passablement augmenté.
L'utilisation de bons systèmes de traitement (sel et pH) prolongent d'autant la vie du liner, d'autant plus s'il s'agit d'un 75/100.
Le choix du liner restant un problème de solidité et de coût.
cordialement

Re: liner classique ou renforcé

par bc327
Lun 14 Nov 2011 à 09:36

aquigenus a écrit:papalolo, le fait de vidanger partiellement ton bassin tous les ans n'a rien à voir avec le chlore, car celui-ci fini par disparaitre.
Seul persiste le stabilisant dit "acide isocyanurique" qui par sa rémanence à concentration importante bloque l'effet du chlore et fait que ta piscine vire. La densité du chlore étant légèrement supérieure à celle de l'eau, il est normal que la concentration se produise au point le plus bas, c'est à dire la bonde de fond. (idem pour l'acide)
L'effet de flétrissure du liner à la bonde est du à une concentration constante et supérieure à 1.5 ppm, norme qui suffit largement pour une piscine privée.
D'ou l'intérêt d'utiliser des moyens de traitement "soft" type stérilisation au sel, car le chlore gazeux qui est produit n'est pas rémanent et la vie du liner classique s'en trouve passablement augmenté.
L'utilisation de bons systèmes de traitement (sel et pH) prolongent d'autant la vie du liner, d'autant plus s'il s'agit d'un 75/100.
Le choix du liner restant un problème de solidité et de coût.
cordialement

Aquigenus,
J'ai toujours eu le sentiment que la concentration en stab était plus élevée au fond de la pistoche. Mais j'ai fait l'unanimité contre moi dans ce forum à ce sujet. J'essaierai de retrouver le topic en question.

Ton affirmation est-elle fondée sur du concret ou est-ce ton impression basée sur l'expérience ?

liner classique ou renforcé

par aquigenus
Lun 14 Nov 2011 à 10:17

salut bc 327,il y a quelques années, j'ai laissé stagner un bassin durant 48 heures, et j'ai effectué deux prélèvements, l'un en surface et l'autre en fond de fosse à l'aide d'une éprouvette munie d'un bouchon à ressort, et après avoir effectué un test d'acide isocyanurique j'ai simplement constaté qu'en surface j'avais 80 ppm et au fond 100 ppm, la marge est faible surtout avec le test de la tache noire.(évaluation visuelle)
Une chose est sure c'est que l'acide chlorhydrique descend directement au fond quand on en met dans un bassin.
te dire si c'est scientifique, je ne sais pas, je n'ai pas renouvelé l'expérience.
peut-être d'autres confrères ont-ils une expérience sur le sujet.
cordialement

par bc327
Lun 14 Nov 2011 à 10:23

Cela rejoint tout à fait ce que je pensais.

D'ailleurs, j'utilise très souvent mon Victor, histoire de bien mélanger la flotte du fond avec celle de surface :wink:

par papalolo
Lun 14 Nov 2011 à 18:56

Oula, je n'ai pas fait ingénieur chimiste les gars. Je suis ok avec la stratification de l'eau en température et concentration, surtout avec une filtration de surface tant en aspiration que refoulement. Seul le robot permet d'homogénéiser le volume.

Je retiens qu'avec un liner plus costaud les effets de l'acide machinbidule seront sans doute moins dévastateurs.

Merci pour vos explications très intéressantes, j'attends les devis qui tardent à arriver.

par lulu13
Ven 18 Nov 2011 à 11:29

Existe-il des liners qui autorisent la vidange complète d'une piscine ?
Si oui, lesquels et sont-ils beaucoup plus chers ?

Merci !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités