Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

avis sur filtre a diatome

par lofabini
Jeu 27 Oct 2011 à 22:00

bonjour*
nouvelle sur le forum car en plein projet piscine j ai une question concernant le choix du filtre a diatomé.
on nous propose un filtre diatomé 36 avec une puissance de 18m3/hr.cela est il adapter pour un bassin de 8.5*4.5 et de 55m3?

a part ces 2 valeurs (36 et 18) y a t il d autres critères pour le choix d un filtre a diatomé?
merci d avance

par bc327
Ven 28 Oct 2011 à 07:09

Le filtre à diatomées est plus cher que les autres types de filtre, pour un résultat inutile dans le cadre d'une piscine. En plus, il faut largement le surdimensionner le filtre si on veut éviter des colmatages.

Pour moi, c'est un choix peu judicieux c'est réservé aux puristes qui veulent le top de top sans prendre la peine de faire une analyse coût/bénéfice. A la limite, si tu veux un filtre plus fin que le bon vieux sable, mets de la zéolithe.

Re: avis sur filtre a diatome

par ALEXANDRE
Ven 28 Oct 2011 à 17:06

lofabini a écrit:bonjour*
nouvelle sur le forum car en plein projet piscine j ai une question concernant le choix du filtre a diatomé.
on nous propose un filtre diatomé 36 avec une puissance de 18m3/hr.cela est il adapter pour un bassin de 8.5*4.5 et de 55m3.

a part ces 2 valeurs (36 et 18) y a t il d autres critères pour le choix d un filtre a diatomé?
merci d avance

bonjour.
il est important de connaitre les 3 paramètres suivant si on fait le choix d'un filtre à diatomée, le débit de la pompe, car le filtre à diatomée n'a pas besoin d'un débit important, il ne faut pas que le filtre reçoive un débit d'eau supérieur à 5 m2/heure par m2 de surface filtrante, aussi plus grande sera cette surface de filtration, plus serons espacer les lavages du filtre, c'est pour cette raison qu'il faut choisir un filtre conçu pour un débit beaucoup plus supérieur.

le filtre à diatomée est le plus performant des filtres, car c'est toujours en fonction de la finesse de filtration, qui conditionne une eau limpide, c'est aussi une capacité de filtration incomparable qui permet de reprendre rapidement une eau trouble ou stopper un début de formation d'algues. .
si ton chiffre de 36 FT2, qui correspond à 3.4 m2 de surface filtrante, est très insuffisant pour volume d'eau 55 m3, mais il faut aussi prendre en compte le débit d'eau en m3 par la pompe.

par gerald.sg
Ven 28 Oct 2011 à 17:59

pour moi les diatomés c est une veritable daube,ca demande un entretien régulier ect.a chaque contre lavage le diatomé se barre,et les poches se colmatent ou se dechirent si c est pas entretenu ,c est une grosse prise de choux pour pas grand chose en plus qu un triton II:lol:

par bc327
Ven 28 Oct 2011 à 18:17

Pour une fois, je suis plus ou moins d'accord avec toi, Gérald. Même si tes propos sont, comme d'habitude, exagérés. En effet, ce n'est pas de la daube : un bon filtre à diatomées, correctement dimensionné (c-à-d surdimensionné !), avec une pompe adéquate, dans une piscine intérieure peut donner de bons résultats. Par contre, c'est pas vraiment conseillé pour l'extérieur.

Mais j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut : c'est cher, c'est inutilement cher par rapport à la valeur ajoutée éventuelle que cela pourrait apporter.

Quant à ALEXANDRE, c'est le grand défendeur du filtre à diatomées (+ du BioUV) car je suppose que cela marche bien chez lui, dans sa pistoche intérieure. Malheureusement, une pistoche intérieure, utilisée par des retraités, ne constitue pas le modèle représentatif du forum :?

par gerald.sg
Ven 28 Oct 2011 à 18:25

quand je dit que c est de la daube , cest que c est tout un cinema pour que cela fonctionne bien sinon le filtre en lui meme filtre tres bien mais bon ,je prefer un filtre à sable comme le triton II qui filtre tres fin et d une grande simplicité d entretien?voila pourquoi je dit que c est de la daube en fait c est un avis globale sur le filte diatomé que je donne pas sur sa capacité de filtration.

par ALEXANDRE
Ven 28 Oct 2011 à 20:30

quote="gerald.sg"]pour moi les diatomés c est une veritable daube,ca demande un entretien régulier ect.a chaque contre lavage le diatomé se barre,et les poches se colmatent ou se dechirent si c est pas entretenu ,c est une grosse prise de choux pour pas grand chose en plus qu un triton II:lol:[/quote]

bonjour.
j'aimerai que tu m'expliques en quoi un filtre à diatomée demande un entretient réguler ou comme tu l'écris: c'est tout un cinéma pour que cela fonctionne bien.

j'ai un filtre à diatomée depuis plus de 6 ans, je n'ai jamais eu de colmatage ni même de déchirure des toiles, si tu as constater des colmatages du filtre, cela est dû à une utilisation de produits qui ne sont pas compatibles avec ce type de filtre, avant de mettre en cause le filtre, il serait intéressent que tu prennes connaissance du fonctionne du filtre à diatomée et ne pas conseiller des produits qui sont incompatibles, ainsi tu auras jamais de filtre colmater.

pour bc327.
tu écris:
Pour une fois, je suis plus ou moins d'accord avec toi, Gérald. Même si tes propos sont, comme d'habitude, exagérés. En effet, ce n'est pas de la daube : un bon filtre à diatomées, correctement dimensionné (c-à-d surdimensionné !), avec une pompe adéquate, dans une piscine intérieure peut donner de bons résultats. Par contre, c'est pas vraiment conseillé pour l'extérieur.

il y a une multitudes de membres qui ont des filtres à diatomée, les filtres à diatomée sont conçus pour toute les piscines, quelle soit pour un bassin intérieur ou extérieur et même dans les piscines municipales, il est urgent de s'informer avant de dire des bêtises qui ne corresponde pas à la réalité.
évidement que je suis un défenseur du filtre à diatomée, dans la mesure qu'il est le plus performant des filtres.

par gerald.sg
Ven 28 Oct 2011 à 21:13

j'ai un filtre à diatomée depuis plus de 6 ans, je n'ai jamais eu de colmatage ni même de déchirure des toiles, si tu as constater des colmatages du filtre, cela est dû à une utilisation de produits qui ne sont pas compatibles avec ce type de filtre, avant de mettre en cause le filtre, il serait intéressent que tu prennes connaissance du fonctionne du filtre à diatomée et ne pas conseiller des produits qui sont incompatibles, ainsi tu auras jamais de filtre colmater.

sans doute car tous les ans tu dois le demonter pour le nettoyer sinon c est impossible qu au bout de 6ans sans rien faire tes poches ne sont pas colmatées et que ta diatomé soit en bonne etat.
c est minimum un nettoyage complet par an un filtre a diatomé avec changement de diatoméet le recharger par les skimmer c est une grosse prise de choux à faire,mais de toutes façon ce n est que mon avis sur ce genre de filtration,qui ne plais absolument pas ca c est une certitude.certe ca filtre fin mais ca coutre cher pour pas beaucoup plus de resultat qu un bon filtre à sable.
et je connais tres bien se qu il ne faut pas faire pour colmater ces filtres mais tous les clients ne le sont pas forcement car moi je n en vendd pas j interviens dessus seulement mais plus maintenant j ai stoper mes interventions sur ce filtre comme je l ai fait pour les DD ou du meme genre.

par besnard
Sam 29 Oct 2011 à 09:05

et le peux sur le forum qui en on sont souvent dans la mer. :D

par bc327
Sam 29 Oct 2011 à 09:51

On se demande qui raconte des bêtises sur ce forum :roll: :roll:

par ALEXANDRE
Sam 29 Oct 2011 à 22:12

bonsoir chacha.
Ho Alex ! J'ai beaucoup lu de ce forum et je n'ai pas rencontré beaucoup de " diatomistes " ! :wink:

Et cela t'étonne, pas moi, car on raconte n'importe quoi sur ce filtre, aussi le filtre à diatomée est plus cher à l'achat que les autres filtres, il suffit de constater le nombre de piscinistes et membres qui par ignorance des performances d'un tel filtre de son fonctionnement ou par la volonté de travailler que sur un type de filtres, certains professionnels ne le proposent pas et privilégie un prix, sans prendre en compte la qualité de filtration du filtre.
certains, et ils sont nombreux, professionnels ou pas, non qu'un mot à la bouche c'est plus cher, un prix cela ne veux rien dire, si on ne prend pas en compte la qualité technique qui est le seul critère d'un bon filtre. chaque filtre à ces avantages et inconvénients, il est important de ce souvenir que l'entretien d'une eau dépend de 80% d'une bonne filtration et c'est surement pas là qu'il faut faire des fausses économies.

Quand aux municipales, ça m'étonne, il doit falloir une méchante place au sous-sol pour installer cet énorme filtre ! :wink: :wink:[/quote]

c'est pas une question de place, le type de filtre est le même, c'est la recherche d'une meilleur qualité de filtration, sinon il y a aucun intérêt de changer de filtration.

lorsque un membre demande un conseille, j’essaie dans la mesure du possible de faire partager mon expérience en argumentant mes propositions, pas toujours compris, mais toujours dans le sens de la qualité du matériel et de ces performances et non sur un prix, ensuite chacun fait son choix comme bon lui semble.
je ne suis n'y un professionnel de la piscine, n'y un vendeur de matériel, donc, j'ai donc aucun intérêt personnel, que se soit un filtre ou l'autre.
.

par bc327
Dim 30 Oct 2011 à 10:34

ALEXANDRE a écrit:il y a une multitudes de membres qui ont des filtres à diatomée (. . .)

ALEXANDRE a écrit: bonsoir chacha.
Ho Alex ! J'ai beaucoup lu de ce forum et je n'ai pas rencontré beaucoup de " diatomistes " ! :wink:

Et cela t'étonne, pas moi, car (. . .)

Encore une contradiction . . . Une fois tu affirmes qu'il y a une multitude de membres du forum qui a un filtre à diatomées. Et le lendemain, tu n'es pas étonné qu'on ne rencontre pas beaucoup de "diatomistes" sur le forum. En définitive, c'est une multitude ou bien ce n'est pas beaucoup :?: :?: :?:

Serait-ce un début d'Alzheimer ou un peu de schyzophrénie :?:

ALEXANDRE a écrit: (. . .) il est important de ce souvenir que l'entretien d'une eau dépend de 80% d'une bonne filtration (. . .)

Quant à l'affirmation (que tu aimes répéter régulièrement) selon laquellle l'entretien de l'eau dépend à 80% de la filtration. Cela m'a toujours semblé tellement risible. L'entretien dépend à la fois de la filtration et de la désinfection. Les deux sont indissociables et absolument nécessaires. Tenter de vouloir mettre un pourcentage sur l'un des deux éléments relève donc d'un raisonnement totalement abscon.

par schon83
Dim 20 Nov 2011 à 18:18

Bonjour,
Pour ma part je possède un filtre à diatomées et j'avoue en être pleinement satisfait. On obtient une finesse de filtration inégalable, et ma piscine est à l'exterieur. Quant à l'entretien, je remplace la diatomée tous les 2 mois environ, et je démonte le filtre une fois par an pour un nettoyage complet (opération qui doit me prendre une heure grand max). Par ailleurs s'il s'agit de revenir sur le coût, il faut savoir qu'avec un filtre à diatomées on fait des économies sur les produits de traitement de l'eau tels que floculants , anti-algues etc.

par bc327
Dim 20 Nov 2011 à 18:43

Le marketing fonctionne bien :roll:

Il faudrait m'expliquer en quoi on fait des économies d'anti-algue avec le filtre à diatomées :?: :?: :?: Surtout quand on sait que l'anti-algue est un produit superflu, dès lors que le désinfectant de base est aussi anti-algue.

Pour le reste, il est clair que la finesse de filtration de la diatomée est supérieure au sable. Mais est-ce bien utile dans le cadre d'une piscine :idea:

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther, SemrushBot et 19 invités