Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Combattre l'humidité d'une piscine intérieure avec une VMI

par François51
Mar 25 Oct 2011 à 20:24

Ca y est, ma piscine intérieure est en eau depuis juillet, et comme système anti humidité, j'ai installé une VMI (Ventilation mécanique d'insuflation). Elle prend l'air à l'extérieur et l'envoie dans mon local piscine après l'avoir réchauffé à 18°C. Depuis, pas une trace de condensation même avec -6°C dehors.
Ma piscine a une bâche à bulle quand on ne s'en sert pas.
Avantages: le silence.faible consommation électrique,peu d'évaporation de l'eau de la piscine (j'ai dû remettre 250 l depuis juillet sur 25 m3)

par pascalb2
Mer 26 Oct 2011 à 15:06

Bonjour,

Intéressant ce que vous écrivez.

Quelle température d'eau vous avez et quelle est la température de votre local ?

par la moune
Mer 26 Oct 2011 à 16:20

Bonjour,

Quel est l'avantage par rapport à un déshumidificateur classique ?

Pour l'évaporation, effectivement la bâche limite très fortement celle-ci (J'ai un volet flottant, qui empêche 95 % de l'évaporation et conserve la chaleur de l'eau quand il est fermé).

Cordialement

par CécileB57
Mer 26 Oct 2011 à 16:40

et avec une piscine en eau depuis juillet seulement, vous avez déjà pu tester avec du -6 ° ?
Et en 3 messages tu ne parles pratiquement que de ça. c'est dommage non ? Parce qu'une piscine intérieure, dans une maison ossature bois, on aurait aimé voir des photos, l'avancement du chantier.

hum hum ça sent la pub ce truc, les modos ?

par François51
Mer 26 Oct 2011 à 17:24

ma piscine fait 6x3 profondeur 1,20 à 1.40 ; température local 23°C température eau 26,5°C. C'est une piscine que j'ai faite dans un vieux batiment existant en ossature bois et torchis que j'ai bien entendu isolé fortement de l'intérieur. Il y a 3 grande baies vitrées.
Je ne suis pas un pro .

par François51
Mer 26 Oct 2011 à 17:30

D'autre part pour répondre à "quel avantage".
Je ne connais les déshumidificateurs que parce que j'en ai lu sur le forum.
cela ne fait pas de bruit. ça consomme que quelque centaine de watt. Ma piscine ne s'évapore pas.
Peut-être aurais-je eu des résulats équivalents avec une déshu ?
Je pense qu'une déshu m'aurait couté plus cher.
Il n'y a pas à gérer découlement d'eau

par CécileB57
Mer 26 Oct 2011 à 18:10

ok ok autant pour moi alors salut:)
Toutes mes excuses.

par Pisa2011
Mer 26 Oct 2011 à 22:45

Bonjour,
Je suis aussi sur un projet de piscine intérieure.

Peux-tu préciser la structure de ton installation ? (Jamais entendu parler de VMI.)

Ta VMI envoie de l'air à 18°, quel système de chauffage as-tu installé pour monter à 23° ? Sur ton message de 2008, tu parlais de chauffer l'eau et l'air avec la même PAC. Est-ce que tu as fait ? Avec quel matériel ?

Par ailleurs, quelle isolation (matériau, épaisseur) as-tu employée pour ton bâtiment ?

Re: Combattre l'humidité d'une piscine intérieure avec une V

par hydro-66
Jeu 27 Oct 2011 à 09:21

François51 a écrit:Ca y est, ma piscine intérieure est en eau depuis juillet, et comme système anti humidité, j'ai installé une VMI (Ventilation mécanique d'insuflation). Elle prend l'air à l'extérieur et l'envoie dans mon local piscine après l'avoir réchauffé à 18°C. Depuis, pas une trace de condensation même avec -6°C dehors.
Ma piscine a une bâche à bulle quand on ne s'en sert pas.
Avantages: le silence.faible consommation électrique,peu d'évaporation de l'eau de la piscine (j'ai dû remettre 250 l depuis juillet sur 25 m3)

renouveler l'air pour abaisser l'humidité est une solution efficace. . .
Mais on remplace de l'air chaud par de l'air froid qu'il faut réchauffer.
Si tu renouvelles tout le volume d'air en 1h, cela veut dire que tu réduis fortement l'hygrométrie, mais qu'il faut chauffer tout cet air, et en hiver c'est de -6 à +23/25.
Le bilan énergétique est forcément moins bon qu'avec une déshu: on ne peut pas réduire la consommation à la puissance du moteur de la VMI, il faut réintégrer le chauffage

par François51
Jeu 27 Oct 2011 à 10:07

Bonjour Hydro

Tu as raison, cependant la VMI ne réchauffe que l'air qu'elle injecte, régulé suivant le besoin, et sa puissance maxi calculée dans mon cas est de 1100 w moteur et réchauffage compris, et je n'ai jamais été et de loin à la puissance maxi.
(Le problème du réchauffage est identique avec une VMC !)

par dan85
Jeu 27 Oct 2011 à 12:53

bonjour,
et moi ma desu fonctionne env 2 heures / jours et consomme 1350w/heure

par pascalb2
Jeu 27 Oct 2011 à 14:32

Bonjour,

23 ext et 26.5 dans l'eau c'est juste.

Il faudrait avoir 26 dans l'eau et 26 dans l'air et une hygrométrie à 60 % min.

Dans le cas d'une utilisation " 23°/26°" vous allez perdre quelques litres qui vont se loger dans les murs, le bois etc. faites attention les solutions simples créent quelques fois des problèmes complexes.

Il existe des appareils consommant 750 W évacuant jusqu’à 2 litres heure. ce n'est pas très gourmand.

Dans tous les cas, vérifiez bien les températures, hygro et surveillez vos structures.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités