Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

traitement algue moutarde

par tophe32
Sam 03 Sep 2011 à 14:25

bonjour à tous,

ayant un souci de d'algue à priori "moutarde" avec mon eau (résistance au choc avec revatop), j'ai fait un traitement avec le produit Mareva ant-algues moutarde hier soir, associé avec du revatop comme indiqué dans le mode d'emploi, et c'est là que je me suis aperçu que le pisciniste m'avait refilé un bidon périmé en janvier.
aujourd'hui, l'eau n'étant pas revenue bleue, je me pose des questions :
-le produit agit en combien de temps ?
-le produit est-il innefficace du fait de la date de péremption ?

qu'en pensez vous ?
merci de vos conseils

par tophe32
Dim 04 Sep 2011 à 11:31

bonjour,
pas d'avis sur la question ?
pas un professionnel ?

par emmanon
Dim 04 Sep 2011 à 12:41

Moi je l'associe à un chlore choc tout simple et au bout de quelques heures seulement il agit.

Tu as laissé tourner ta filtration toute la nuit ? Vaut mieux le faire la journée le traitement comme ça tu peux faire des lavages de ton filtre régulièrement.

par tophe32
Dim 04 Sep 2011 à 17:17

je traite habituellement à l'oxygène actif (depuis que j'ai eu des soucis de stabilisant), c'est pour ça que je fait les chocs au revatop.
l'action du revatop est spectaculaire, même avec de l'eau très verte.
là, j'ai aspiré le gros du dépôt vers l'égout, lavé le filtre puis fait le traitement, la filtration tourne en continu depuis 3 jours, le ph est ajusté .
mais je pense que le Mareva périmé est peut-être complètement inactif.
il ne me reste plus qu'à recommencer.je ne vois que ça.

par emmanon
Dim 04 Sep 2011 à 17:52

C'est peut être l'explication oui car rien au bout de 3 jours c'est pas normal du tout ! Il est diablement efficace ce produit normalement !

par tophe32
Mar 06 Sep 2011 à 12:10

bonjour,
je n'y comprends plus rien !
j'ai fait hier soir un nouveau traitement Revatop (1l/10m3) + Mareva anti-algues moutarde pas périmé (330g au lieu des 225g préconisé sur le mode d'emploi), filtration en route , brossage du bassin.
ce matin, au bout de 12h, c'est comme si je n'avais rien fait !

est ce que quelqu'un à une explication ? je ne sais plus quoi faire, help !

est-ce qu'une quelconque configuration des paramètres Tac, Th, pH auraient à votre avis une action bloquante dans certains cas ?

merci de votre aide.

par emmanon
Mar 06 Sep 2011 à 13:51

Es-tu sur qu'il s'agit d'algues moutardes (même si moi je traite très efficacement les autres algues aussi avec le Maréva) ?

Tu as ces algues sur les parois ou dans ton eau ? Tu n'aurais pas une photo ?

par tophe32
Mar 06 Sep 2011 à 15:19

là de suite, je n'ai pas de photo,
mes algues forment un dépôt sur le fond, couleur plutôt vert clair qui passe à moutarde quand on passe le balai. la masse d'eau a une couleur verte mais est quand même transparente (on voit le fond).
je n'arrive pas à comprendre puisque j'ai déjà fait 2 chocs au peroxyde, ça devrait, avec des algues "normales" être réglé dès le premier traitement !
là, on dirait que le produit est bloqué. c'est pour ça que je parlais dans mon dernier message des paramètres de l'eau (Tac, TH, pH).
j'ai un TH haut, et le Tac doit être bas car mon ph à tendance à monter.
je mets du pH- régulièrement.

par emmanon
Mar 06 Sep 2011 à 20:56

J'y connais rien en peroxyde mais tu ne traitais pas au chlore avant ? Et dans ce cas ton eau ne serait elle pas saturée en stabilisant ? Tu as fait le test ?

Sur les photos ce sont bien des algues vertes, pas des moutarde.

par tophe32
Mer 07 Sep 2011 à 11:58

effectivement, j'ai eu un problème de saturation en stabilisant, c'est pour cela que je suis passé à l'oxygène car ce traitement n'est pas bloqué par le stab. du chlore.
j'ai fait une analyse de l'eau en début de saison, le stab était à 49mg/l.
toute la saison j'ai traité au Soft&Easy et Révatop (oxygène actif), donc avec les renouvellement d'eau, je pense être aujourd'hui autour de 30mg/l.

l'hiver dernier, j'ai négligé l'hivernage de la piscine et au printemps, l'eau était tellement verte que je pensais ne pas pouvoir la rattraper ; j'ai renouvelé 30%, et avec 5l de Bayroshock, plus une algue en 24 h !
bien sûr, il a fallu beaucoup de lavages de filtres pour retrouver la transparence de l'eau mais ça a agit de façon spectaculaire.

là je suis à 2 traitements chocs en 2 semaines et l'eau n'a pas évoluée, une algue verte "normale" aurait disparu depuis longtemps. c'est pour cela que je pense à l'algue moutarde(.le rendu de la photo semble plus vert qu'en réalité.)

personne n'aurait eu la même mésaventure que moi ?
j'avoue que là, je ne sais pas ce que je vais faire, à part vider une partie de l'eau.

par emmanon
Mer 07 Sep 2011 à 12:35

Oui, à part vider une grande partie, là je vois pas. Sinon tu vas dépenser des sacrées sommes et du temps et des nerfs à vouloir rattraper ton eau. . .
Les algues moutardes ne tapissent que le fond et les parois : elles ne se mélangent pas à l'eau généralement c'est pour ça que j'ai des doutes sur la nature des tiennes car ton eau est bien verte quand même !

par tophe32
Jeu 08 Sep 2011 à 11:53

c'est dommage qu'aucun professionnel n'ait un avis sur mon problème.

par emmanon
Jeu 08 Sep 2011 à 13:14

Sinon faire analyser ton eau à nouveau. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok et 16 invités