Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Durée de vie piscine bois enterrée

par valdam
Mer 31 Aoû 2011 à 11:11

Tout d'abords bonjour à tous, je me présente je m'appelle Damien et j'habite à Saint Brévin les pins (En L.A. enfin Loire Atlantique.lol)
Donc avec mon amie, nous sommes en train de faire construire notre maison et nous envisageons de faire une piscine; Budget assez serré (8000 tout compris et en autoconstruction) mais ce sera une petite style 6x3,6x1,48. C'est pourquoi je m'oriente sur une piscine bois et l'enterrer totalement. Seulement, la petite interrogation concerne la durée de vie de ces piscines, le bois est garantie 15 ans mais dans la réalité?
Merci d'avance de vos retours ;-)

par didinio44
Mer 31 Aoû 2011 à 11:44

fais attention aux termites :wink:

par flo74
Mer 31 Aoû 2011 à 11:56

Salut

J'aurai moi aussi souhaité une bois enterrée mais mon mari prof de menuiserie est TOTALEMENT contre.
Le bois respire et il m'a dit qu'on ne pouvait pas enterré du bois, c'était une erreur .

Bref, bonne continuation dans tes recherches

par valdam
Mer 31 Aoû 2011 à 11:57

c'est vrai qu'on est en zone a risques au niveau des termites sur saint brévin les pins mais avec l'autoclave, elles vont pas s'y mettre quand même. ?

par didinio44
Mer 31 Aoû 2011 à 12:04

ok :shock: moi je jouerais pas avec le feu

par didinio44
Mer 31 Aoû 2011 à 12:08

si tu souhaite vraiment faire ça monte des murs autour de ta piscine draine bien tout ça et aucun contact terres bois et surtout gaffe au TERMITES :wink:

par didinio44
Mer 31 Aoû 2011 à 12:13

en gros si tu veux faire les chose bien ça va te couter assez cher il y a d autre option moins couteuse

par JCGB
Mer 31 Aoû 2011 à 18:08

Pour ma part je n'ai pas une grande confiance dans les piscines bois , en effet voici la mesaventure qui est arrivée a des amis .
Ils avaient installé une piscine bois sur leur terrain (legerement en pente ) et l'avaient entérrée de moitiée (comme on en voit souvent ) , pour cela ils avaient suivi a la lettre les consignes d'installation du fabricant , drain péripherique , concassé sur le pourtour , pour pas que la terre soit en contact avec le bois . , mais voila au bout de la 5ieme année , lors du debachage de la piscine pour la remise en route du debut de saison , mon ami trouva la forme du liner bizarre en bas sur la longueur , en fait le concassé etait passé a l'interieur :shock: :shock: , car le bois (soit disant traité ) avait completement pourris sur toute une longueur :cry: :cry: :cry: :cry: .
Suite a cela la piscine fut completement demontée , et a ce jour il y a un spa en lieu et place de la piscine .
Alors piscine bois peut etre , mais si entérrée ou semi entérrée alors faire tres attention a la qualitée du bois .

par valdam
Jeu 01 Sep 2011 à 07:09

oki et merci pour vos réponses, en fait Chacha , je m'orientais sur une piscine bois enterrée principalement pour le budget, j'ai vu des réalisations qui, une fois terminée rendaient vraiment très bien. Après, moi j'aime bien ce qui dure dans le temps. car investir un budget, des efforts et de la patience pour faire une piscine bois et devoir tout refaire au bout de 5 ans à cause du bois qui a mal vieilli, ça me fait un peu peur. :shock: C'est la raison de mon post car j'hésite entre piscine tradi (blocs a bancher) mais faudrai que je patiente encore un peu à cause du budget et piscine bois que je pourrai faire dès livraison de la maison. :wink:

par hydro-66
Jeu 01 Sep 2011 à 07:23

valdam a écrit:oki et merci pour vos réponses, en fait Chacha , je m'orientais sur une piscine bois enterrée principalement pour le budget, j'ai vu des réalisations qui, une fois terminée rendaient vraiment très bien. Après, moi j'aime bien ce qui dure dans le temps. car investir un budget, des efforts et de la patience pour faire une piscine bois et devoir tout refaire au bout de 5 ans à cause du bois qui a mal vieilli, ça me fait un peu peur. :shock: C'est la raison de mon post car j'hésite entre piscine tradi (blocs a bancher) mais faudrai que je patiente encore un peu à cause du budget et piscine bois que je pourrai faire dès livraison de la maison. :wink:


si tu fais toi même les travaux,à taille égale, une piscine béton ne coutera pas beaucoup plus qu'une bonne piscine bois :wink:

par benoit-ema
Jeu 01 Sep 2011 à 09:53

Bonjour,

pour répondre un peu sur le bois (eh, oui j'en ai une comme la plupart de mes amis autour de chez moi vu que l'usine Sunbay est à coté) et de son histoire : les vieux bâtiments de 1800 et moins qui sont encore debout (châteaux, garnison militaire, .), ont leur fondation qui repose sur du bois dans les zones humides (du chêne et du mélèze, je crois). La ville de Venise repose aussi sur des fondations en bois ainsi que beaucoup de quai portuaire. Et depuis 1975 beaucoup de batiment au canda sont sur fondation en bois http://culture-mitis.com/images/stories/Conseil_canadien_du_bois_Fondation_en_bois.pdf. Waouhh, les profs qui doivent enseigner ces techniques doivent être des gros nuls :lol: :lol: :lol: faudrait que les profs français de menuiserie aillent remettre de l'ordre rapidement :wink: . Et tous ces patrons et ingénieurs en bois qui n'y connaissent rien et font vraiment n’importe quoi. Aller j'arrête là, à force d'en rire je vais p*s*e* dans mon pantalon.

Il ne faut pas stresser avec le bois comme ça. :lol:

Surtout que toutes les sociétés qui font des piscines en bois aurait déjà coulées si les piscines était pourries au bout de 5 ans.
Pour info les sociétés qui fabriquent des piscines depuis :
- Beaverpool 10 ans,
- Bluewwod 20 ans,
- Cerland pisicne 10 ans,
- Gardipool ?,
- Piscinat ?,
- Piscinelle 15 ans,
- Modern pool ?,
- Galion 20 ans,
- Sunbay 7 ans,
- Wood line ?

Tu peux voir sur ces sites toutes types d'installations faite. Pou ma part, j'ai fait du semi-enterré avec mon terrain en pente. Mais en plus je trouve que les plus belles installations de piscines bois sont en semi-enterrées. J'ai des copains qui en ont les 1ères de Sunbay en semi-enterrées avec décors pierre et plantation olivier. C'est superbe et en plus au dernière nouvelle, elles sont toujours en état (peut être un miracle :P ).

Il est vrai que si elle n'est pas bien drainée tu auras des problèmes comme ceux qui ont vu leur piscine coque sortir de terre ou . (tu pourras faire une recherche sur le forum qui est riche d'info sur ces sujets). Un conseil : Tu construis ta maison alors profite du professionnalisme de ton terrassier pour connaitre la nature de ton terrain pour faire ta piscine bois ou autre.

Les piscines bois ont des avantages et des inconvénients comme les autres techniques. Et malgré ce que dise certaine personne :evil: , c'est bien une vrai piscine et en plus facile à installer.

A toi de faire ton choix.

par emmanon
Jeu 01 Sep 2011 à 11:08

+1 ! :wink:

Beaucoup d'idées reçues sur le bois !
Et oui, une piscine bois est une vraie piscine et souvent bien plus esthétique qu'une piscine béton : faut juste la choisir de qualité mais c'est valable pour tous les matériaux. . .

par valdam
Jeu 01 Sep 2011 à 11:45

J'avoue que le côté bois me séduit assez, c'est clair qu'il ne faut pas hésiter à prendre de la qualité je pense et prendre le maximum de précautions afin que le bois vieillisse dans les meilleurs conditions possibles. En tous cas merci à tous pour vos explications, c'est intéressant d'avoir vos retours d'expériences (favorables ou non), je vais étudier les différents modes de conception de près et en fonction de mon budget et de mes envies, je verrais vers où ma bouée me fera pencher.lol

par patamodeler85z
Jeu 01 Sep 2011 à 12:33

bonjour.

je doute moi aussi sur la longévité de la psicine bois enterrée.
certe des batiments nt des fondations en bois. à voir leur traitement (traitement de pro, qui n'est pas le meme que le matériau pour celui des particuliers).

tu fais le terrassement, mm cout pour bois ou béton.
une toupie pour le radier du fonds, pour te simplifier le travail, un fonds plat.
des parpaings ou bloc à bancher.
1 ou 2 potes pour t'aider, quoique vu les dimensions, seul, ce ne sera pas le bagne.
1 liner et le tour est jouer.

tu es sur que cela durera. essaye de faire le cout de chacune des strucures, il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence tarifaire, pour une longévité qui n'aura rien à voir.

ça n'est que mon avis. par contre si tu fais le calcul, donne nous le montant de chacun, je serais curieux de connaitre l'écart.

a+ et bon courage dans ta démarche, tu n'es qu'au début du bonheur.
edouard

par ALEXANDRE
Jeu 01 Sep 2011 à 20:29

bonsoir.
les piscines bois de plus de 30 ans sont légions, le pionnier des piscine bois est présent sur le marché depuis 45 ans, avec une garantie sur la structure bois de 25 ans, une piscine en bois a en plus un charme naturel et chaleureux, elles sont facilement personnalisable, certaines même enterrer son récupérable à 100%, avec une possibilité d'agrandir la surface de la piscine, de changer sa profondeur, de faire évoluer sa forme et même de la déplacé.
aussi parmi leurs autres qualités elles ont celle de se monter rapidement 48 h, le bois, en tant que bon isolant, le bois conserve plus longtemps la température de l'eau, présentent également l'avantage de pouvoir être en terrées ou semi-enterrées, ou même incluses dans un ensemble de terrasses en bois, parfois à plusieurs niveaux.
mais jamais une véritable piscine bois est bon marché, une véritable piscine bois est aussi cher qu'un piscine "classique", c'est une question de choix du bois, du traitement du bois et du savoir faire du fabricant.

par hydro-66
Ven 02 Sep 2011 à 07:40

une bonne piscine, en bois traité classe IV de bonne qualité (Gardipool, Piscinelle, certaines Nordland/Ubbink, etc.) est garantie 10 ans enterré ou pas et dure davantage.
Et question budget, à prestation égale c'est 20/25% de moins qu'une coque.

par ALEXANDRE
Ven 02 Sep 2011 à 09:19

Chacha a écrit::lol: :shock: :lol: Dis, Alexandre ! Tu ne vas pas nous la jouer " polystyrène " , avec l'isolation du bois qui va faire gagner qqs degrés ! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:
Le bois est un bon isolant, toutes constructions bois, et particulièrement les maisons à ossature bois, sont unanimement reconnues, une structure bois conserve mieux la température de l'eau.

Je rappelle que le post s'intitule : >>>>> Durée de vie piscine bois enterrée !
il y a une multitudes de piscines bois qui on plus de 30 ans, il ont fait leurs preuves depuis bien longtemps, chez moi il y a une piscine de 27 ans.

Le bois est certainement + esthétique que le béton, mais une fois enterré, qu'est-ce qu'il reste à voir ? ? ? Un bon vieux liner ! :wink: :wink: :wink:

Et comparer les bois de Venise ( en mélèze ou chêne ) avec du pin autoclave me paraît un peu hasardeux ! :wink: :wink: :wink:

par valdam
Ven 02 Sep 2011 à 10:50

Oups, désolé je voulais pas créer de polémiques entre les adeptes du bois et les adeptes de la méthode tradi. :oops: . Je ne suis qu'au début du projet et donc c'est la raison pour laquelle j'anticipe car je préfère connaître ce à quoi je dois faire attention avant de faire le moindre coup de pelle. :wink: . Certains me disent des fois "mais te pose pas trop de questions comme ça, fonce !" mais je préfère être prudent.c'est mon côté maniaque qui ressort surement :lol: ; mais j'estime que c'est un investissement qui ne doit se faire à la légère, étant nouvel inscrit sur ce site, je le survole pas mal et je trouve pleins de super infos :wink: . ça cogite dans ma tête, ça cogite j'vous dis pas ! lol

par ALEXANDRE
Ven 02 Sep 2011 à 11:37

bonjour.
non il n'y a pas polémique, souvent l'on pense qu'un procédé parait moins adapter par rapport à un autre, par manque de connaissance.
aujourd'hui il existe un grand nombres de procédés, traditionnelles ou non, qui ont fait leurs preuves, par contre, c'est la réalisation en professionnel sérieux et compétent ou non, qui sera l'acte le plus important.
c'est votre intérêt de vous renseigner sur l'entreprise qui va vous faire votre bassin.
bon choix.

par sestelle
Lun 05 Sep 2011 à 12:49

Bonjour,juste pour info mon kit piscine(filtration hors bord) m'a couté 5000euros.Avec la pose,bloc parpaing moins couteux mais plus chiant pour le maçon!lol,terrassement,dalle brute,margelles,liner 75/100 j'en ai eu pour 18000euros au final pour une 8x4 avec escalier 1.5 sur 2m50.Je connais des gens qui ont fait de l'auto-construction avec un kit similairee pour environ 8000 euros. Je pense que tu peux passer sur au moins une 7x3 .Mais attention c'est du boulot,bien des gens 'y casse les dents(j'en connais un depuis 2ans il rame seul)ne parlons pas de la pose liner(si novice).En revanche si ton vendeur et ses poseurs te propose de passer vérifier,conseiller de temps en temps et te proposer une aide pour poser le liner ça peut le faire.Bonne recherche.Cordialement sestelle

par bc327
Lun 05 Sep 2011 à 14:06

valdam a écrit:Oups, désolé je voulais pas créer de polémiques entre les adeptes du bois et les adeptes de la méthode tradi. :oops: . Je ne suis qu'au début du projet et donc c'est la raison pour laquelle j'anticipe car je préfère connaître ce à quoi je dois faire attention avant de faire le moindre coup de pelle. :wink: . Certains me disent des fois "mais te pose pas trop de questions comme ça, fonce !" mais je préfère être prudent.c'est mon côté maniaque qui ressort surement :lol: ; mais j'estime que c'est un investissement qui ne doit se faire à la légère, étant nouvel inscrit sur ce site, je le survole pas mal et je trouve pleins de super infos :wink: . ça cogite dans ma tête, ça cogite j'vous dis pas ! lol

Il y a 5 ou 6 ans, j'ai décidé de faire ma piscine moi-même et je me posais les mêmes questions que toi. Et tout comme toi, j'étais attiré par le bois pour sa facilité de mise en oeuvre et pour l'aspect extérieur.

Au bout du compte, j'ai opté pour une piscine en blocs de polystyrène pour la facilité de mise en oeuvre (car c'est léger et il ne faut pas enduire les murs), la solidité (vu que c'est rempli de béton armé) et accessoirement pour l'économie de chauffage grâce à la bonne isolation des parois, même s'il est clair qu'une bonne partie des pertes de chaleur se fait par le haut.

Et pour l'estétique, j'ai fait des margelle et la plage en bois. Honnêtement, c'est à peine plus cher qu'un kit en bois de qualité, voire parfois du même prix. Tu peux regarder le budget sur mon blog, tout y est :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 0 invités