Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau à renouveler problème stabilisants

par HELLOCEMOI
Jeu 25 Aoû 2011 à 21:48

Comme beaucoup de personnes sur ce forum je galère avec une eau qui ne veut pas "revenir" :lol:

Un petit topo sur mon expérience du moment qui pourra servir à d'autres comme j'ai beaucoup appris moi même de tout ce que j'ai lu sur ce forum.

Nous avons depuis avril de cette année une piscine Desjoyaux modèle Benjamine (7x3,5 avec filtration 18 m3/h).

Première année, donc je suis bêtement les conseils de l'installateur qui me donne gentiment une de ses astuces : pas la peine de mesurer le chlore on remet un galet dés que le précédent est fondu, ou même dés qu'il reste un petit bout de galet . allez hop on rajoute :lol:

Les experts devinent la suite ? Alors je vous la fait courte :lol:

Le 16 août l'eau commence à devenir trouble, le 17 une légère poussière orangée s'installe, le 18 c'est verdâtre . je fais un chlore choc avec les pastilles DD, je commence à chercher sur le net, je tombe sur ce forum et je comprends que je dois être en excès de stabilisant :roll:

Je vide 1/3, je re-remplis, je mets la filtration 24/24 avec la poche 6 microns et je me mets en quête d'un "choc" SANS stabilisant.

Je vais voir un vendeur de produits piscine près de chez moi qui me propose de faire une analyse, le STAB est à 96 :shock:

Et dire que j'ai viré 1/3, je n'imagine pas le taux avant ! Merci Mr Dej :evil:

Le pisciniste me propose l'opération "sauvetage extrême" pour ne pas être obligée de vider en fin de saison. Il parait qu'on peut parfois sauver les eaux qui sont à 96.

Donc on tente la javel dosée à 12 % - on baisse le ph à 6,8 et pour ma piscine qui fait environ 33 m3, je mets 3 l de javel et on fait tourner 24/24. Tout doit revenir en 3 jours.

Au bout de 2 jours RIEN !

Donc re-analyse et là il semble que le TAC soit beaucoup trop haut .

Opération de l'ULTIME CHANCE - de l'acide chlorhydrique 34% - 1 L et demi - qui doit apporter un mieux sous 12 à 24 H.

MAIS RIEN !

Alors on vide ! Mais pas tout il faut faire attention au liner qui peut faire des plis, donc on vide jusqu'à 10 cm sous la dernière marche de l'escalier ce qui fait renouveler 2/3 de l'eau.

Normalement je devrais diviser le STAB par 3 et me retrouver avec un taux à environ 30.

Pour le moment nous en sommes au re-remplissage . Evidemment c'est encore vert, demain je contrôle le PH que je dois amener à 6,8 puis je remets 3 L de javel à 12 %.

J'espère qu'on va en voir le bout

:D

Ce qui m'inquiète c'est le ramassage des "cadavres" . chaque chose en son temps . on verra ça plus tard et je ne doute pas que je vais trouver de bonnes infos sur le forum et que vous saurez me donner de bons conseils. :D

par HELLOCEMOI
Ven 26 Aoû 2011 à 08:23

Oui ou alors il est très très c. :lol:

Je viens de mettre la filtration en route le ph était à 6,8 alors j'ai mis la javel (3L) . il n'y a qu'à attendre maintenant :lol:

J'espère malgré tout voir une amélioration d'ici ce soir. Croisons les doigts.

Merci Chacha :D

par HELLOCEMOI
Sam 27 Aoû 2011 à 15:18

L'amélioration était au rendez-vous hier soir . même dès hier après-midi.

L'eau devient laiteuse comme on pouvait s'y attendre.

Nous avons eu de gros orages :lol: avec beaucoup de feuilles qui sont tombées dans la piscine.

Est ce que c'est ça ? En tout cas ce matin le ph était monté j'ai donc mis du pH -.
La filtration est en marche 24/24, je lave le filtre 3 par jour, il parait qu'il faut que ça tourne au moins 2/3 jours encore.

On dirait que ça s'éclaircit doucement - A SUIVRE .

par gerald.sg
Dim 28 Aoû 2011 à 10:42

c est normal quelle devienne laiteuse puisque tu detruis les algues apres les avoir détruis il va falloir floculer, mais toi avec ta cartouche il faut que tu y mettes du flovil et faire un nettoyga serieux de la cartouche apres.

par HELLOCEMOI
Dim 28 Aoû 2011 à 10:54

Ça s'éclaircit tout doucement. Je vais voir pour trouver du flovil pour accélérer tout ça.

Une petite question cependant. Est ce normal que mon Ph ne cesse de monter :lol: alors je rajoute du pH - et encore et encore .

Je ne vous cache pas que ça commence à sérieusement me casser les pieds cette histoire de piscine :evil:

Je vois bien d'après d'autres sujet qu'avec une eau neuve (ou presque dans mon cas) c'est assez courant mais quand même c'est un peu longuet à se mettre en place :roll:

par gerald.sg
Dim 28 Aoû 2011 à 21:52

ton tac est sans doute pas bon si ton ph fait le yoyo il faut le mettre a 80
si tu as fais un chlore choc c est normal qu il monte.

par gerald.sg
Lun 29 Aoû 2011 à 09:29

et pourtant si quand tu fais un chlore choc tu fais legerement monter ton pH alors c est pas la peine de mettre la petite tete en colere,alors avant de vouloir me faire passer pour un nase renseignes toi chacha. :twisted:

par bc327
Lun 29 Aoû 2011 à 11:12

Un choc au dichloro* ou trichloro* pourra faire légèrement descendre le pH. Alors qu'avec l'hypochlorite, c'est l'inverse, et de manière plus sensible :wink:

par bc327
Lun 29 Aoû 2011 à 11:14

gerald.sg a écrit:et pourtant si quand tu fais un chlore choc tu fais legerement monter ton pH alors c est pas la peine de mettre la petite tete en colere,alors avant de vouloir me faire passer pour un nase renseignes toi chacha. :twisted:

Il faut être précis Gérald, tu parles d'un chlore choc avec quel produit ?

Tu es pro, il faut éviter de balancer des infos incomplètes :twisted:

par HELLOCEMOI
Lun 29 Aoû 2011 à 13:49

Voici les nouvelles du jour.

Ca continue à s'éclaircir lentement et le pH continue à jouer au yoyo :lol:

J'ai bien compris que c'était normal avec une eau neuve d'après ce que j'ai lu sur ce forum mais je vais aller faire analyser mon eau par ma gentille pisciniste cet aprèm pour voir comment est le TAC elle m'avait dit l'autre fois qu'il était haut, mais l'autre fois mon eau était complètement saturée c'était du n'importe quoi (grâce aux conseils de mon installateur à la noix :evil: )

Je remets du pH - par 500g malgré tout histoire d'y aller en douceur comme vous le conseillez sur ce forum.

J'ai fait la chloration choc à la Javel histoire de ne pas rajouter du stabilisant . maintenant je me méfie de ce genre de cochonnerie :lol:

Je vais faire contrôler le stabilisant aussi pour voir à quoi traiter mon eau pour la fin de saison . actuellement j'ai remis un galet multifonction car ce matin le chlore était à 0,5 et comme on s'est baignées avec ma fille tout à l'heure je ne voudrais pas revoir les petites algues vertes se repointer :roll:

Je vous tiens au courant après analyse.

Merci en tout cas pour tous vos conseils :D

par HELLOCEMOI
Mar 30 Aoû 2011 à 20:13

Voici les nouvelles. Après analyse mon eau n'a plus de stabilisant (en tous cas pas détectable à l'analyse, je peux donc remettre des galets tranquille) et a un TAC hors normes :lol: donc il faut ajouter de l'acide pour le faire baisser ce qui devrait agir sur le pH etc . :lol:

Quant à la clarification ça vient doucement comme le dit Chacha :D

par HELLOCEMOI
Ven 02 Sep 2011 à 12:18

Voici où nous en sommes. Au dernières nouvelles (mercredi) le TAC est à 131 (après quelques litres d'acide chlorhydrique . j'avoue que j'ai balisé en le mettant :lol: ) et le ph se maintient à 7,2.

La pisciniste me dit de mettre encore 1 L d'acide, j'hésite . pour le moment j'ai envie d'en rester là avec les traitements de choc.

Que me conseillez vous ?

Pour ce qui est de la clarté c'est pas évident parce qu'en ce moment j'ai des travaux dans le jardin et ça remue beaucoup de poussière :lol: mais bon ça n'a plus rien à voir avec avant :D

Merci pour vos conseils ! Merci à ce forum ! :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, Googlebot2.1, GoogleOther et 13 invités