Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remplacer filtration cartouche intex par sable ou zeolite?

#523935 par togle
Ven 05 Aoû 2011 à 21:01

Bonjour,

J'ai acheté cette année une piscine intex tubulaire 3,66*0,99, soit 10 m3. Je ne suis pas très satisfaite de la filtration cartouche : l'eau reste trouble malgré une filtration 12 h par jour et un traitement chimique de l'eau adapté (en fait, il y a surtout des fines particules en suspension qui ne sont pas retenues par le filtre). De plus, j'habite en provence, il fait donc chaud et l'eau est très calcaire.
En parcourant le forum, j'ai lu qu'on pouvait arranger tout ça avec un filtre à sable ou à zéolite.
1e question : est-ce vrai?!
2e question : quel modèle choisir?
J'ai trouvé ce modèle :
http://www.vigipiscine.com/piscine-hors ... s-sol.html
Est-il adapté à ma piscine? Quel débit dois-je envisager?
Est-ce que le zéolite est mieux que le sable?

Merci pour votre aide.

Re: Remplacer filtration cartouche intex par sable ou zeolit

#523996 par bc327
Sam 06 Aoû 2011 à 09:33

togle a écrit:Bonjour,

J'ai acheté cette année une piscine intex tubulaire 3,66*0,99, soit 10 m3. Je ne suis pas très satisfaite de la filtration cartouche : l'eau reste trouble malgré une filtration 12 h par jour et un traitement chimique de l'eau adapté (en fait, il y a surtout des fines particules en suspension qui ne sont pas retenues par le filtre). De plus, j'habite en provence, il fait donc chaud et l'eau est très calcaire.
En parcourant le forum, j'ai lu qu'on pouvait arranger tout ça avec un filtre à sable ou à zéolite.
1e question : est-ce vrai?! Un "vrai" filtre est en effet plus efficace
2e question : quel modèle choisir?
J'ai trouvé ce modèle :
http://www.vigipiscine.com/piscine-hors ... s-sol.html
Est-il adapté à ma piscine? Quel débit dois-je envisager? A priori, 4 m3/h est bien adapté pour ta piscine de 10 m3. Mais perso, je trouve que le débit est un peu faible pour fonctionner correctement (avoir une bonne aspiration). Je préférerais surdimensionner et prévoir 6 m3/h.
Est-ce que le zéolite est mieux que le sable? Oui, mais ce n'est pas absolument nécessaire, loin de là . . . Par ailleurs, je pense que la zéolithe n'est pas comprise dans le prix de ton filtre. Pose la question avant d'acheter :idea: De plus, tous les filtres à sable sont compatibles pour la zéolithe. Si mon impression est exacte, je trouve le lien à la limite de l'arn-aque car, à lire la présentation, le client moyen est convaincu d'avoir de la zéolithe et d'avoir un filtre spécifique zéolithe.
Merci pour votre aide.

#524028 par togle
Sam 06 Aoû 2011 à 12:30

OK. Merci pour ta réponse. Je m'oriente donc plutôt vers un filtre à sable, avec pompe de 6m3/h.
Est-ce efficace en particulier pour éliminer les particules en suspension dues à une flocculation?

#524029 par bc327
Sam 06 Aoû 2011 à 12:37

Pas toujours, cela dépend de leur taille.

En principe, les particules en suspension dues à la floculation (liquide) tombent au fond quand on arrête la filtration. Il suffit alors de les aspirer en rejetant la flotte à l'extérieur. Mais parfois, elles sont quand même arrêtées si tu as un filtre un peu surdimensionné par rapport à la pompe. Mais tu ne trouveras pas cela pour une petite piscine Intex . . .

Par contre, on utilise du floculant solide (en cartouche ou chaussette) pour améliorer la qualité de filtration du sable.

#524031 par togle
Sam 06 Aoû 2011 à 12:46

C'est bien mon problème : aspirer ces particules tombées au fond! J'ai un aspirateur venturi mais tout passe à travers les mailles du filet. J'ai essayé avec un bas, mais c'est pas mieux.
Peut-être mon problème sera-t-il résolu lorsque j'utiliserai le flocculant solide et le filtre à sable?

#524063 par bc327
Sam 06 Aoû 2011 à 17:02

Peut-être en effet :wink:

Sinon, avec ton filtre à sable, tu auras une position "égout" qui te permettra d'aspirer le fond de ta piscine sans risque de retour de crasses dans la flotte. Les aspirateurs venturi, c'est de la m . . .

#524085 par togle
Sam 06 Aoû 2011 à 19:00

Bon, je crois que tu m'as bien éclairée sur la question. Merci pour tes conseils!

#524151 par alphaome
Dim 07 Aoû 2011 à 08:20

togle a écrit:C'est bien mon problème : aspirer ces particules tombées au fond! J'ai un aspirateur venturi mais tout passe à travers les mailles du filet. J'ai essayé avec un bas, mais c'est pas mieux.
Peut-être mon problème sera-t-il résolu lorsque j'utiliserai le flocculant solide et le filtre à sable?


Bonjour,
Sinon, ce que je fait: un tuyau "rigide" coupler au tuyau d'arrosage, siphon vers l'exterieur et aspirer ce qu'il y a au fond de temps a autre: tres efficace.
Recompleter la flotte que tu a enlever ensuite, mais avec un tuyau d'arrosage, la perte est minime.
Patrice

#524181 par bc327
Dim 07 Aoû 2011 à 10:22

oui, utiliser un tuyau avec "l'effet syphon" est une bonne alternative pour les pisicnes hors sol sans filtre à sable :wink:

#524196 par togle
Dim 07 Aoû 2011 à 12:17

Effectivement, ça semble intéressant; je n'y avais pas pensé. Merci du conseil, je vais déjà essayer ça.

#524200 par togle
Dim 07 Aoû 2011 à 13:02

Juste une question par rapport à ce système : la sortie de mon balai venturi est assez large. Comment faire pour adapter un tuyau à cette sortie ? Si je prends un tuyau trop large, je risque de ne pas avoir assez de pression à l'intérieur pour évacuer les saletés. Quel est ta méthode exactement au niveau des raccords?

#524205 par alphaome
Dim 07 Aoû 2011 à 14:06

togle a écrit:Juste une question par rapport à ce système : la sortie de mon balai venturi est assez large. Comment faire pour adapter un tuyau à cette sortie ? Si je prends un tuyau trop large, je risque de ne pas avoir assez de pression à l'intérieur pour évacuer les saletés. Quel est ta méthode exactement au niveau des raccords?


Je n'utilise pas le balais a venturi pour cela.
Je prend un tube de 1,5 m (en fait un tube rigide qui sert a faire passer les fils electrique quand on tire une ligne apparente) que je connecte sur le tuyau d'arrosage.
Ensuite, j'amorce le siphon en mettant le tube rigide dans la buse de sortie d'eau de la filtration= l'eau amorce le siphon.
Puis, y a plus qu'a passer gentiment le tuyau rigide sur le sol de la piscine pour aspirer.
Juste veuiller a ce que le tuyau d'arrosage soit en position basse sur le sol pour conserver l'effet siphon.
Je n'ai pas mis d'enbout sur le tuyau, cela suffit largement pour aspirer le fond. Il faut etre patient, mais cela me permet de ne pas virer 500 l d'eau :)
Mais on peut imaginer un bricolage plus pousser sur ce principe je pense (je suis un anti adepte des usines a gaz :)
En utilisant du tuyau pour filtre a piscine en 32 avec un manche en pvc 32 rigide et un bete balais d'aspirateur domestique de recup par exemple.
Patrice

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 143 invités