Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hypochlotite de sodium

par flettrage
Lun 25 Juil 2011 à 10:58

Bonjour à tous,

Je poste pour avoir quelques avis sur ma façon de faire.

J'ai acheté il y a quelques semaines une piscine Gré Bora Bora de 3,5m de diamètre sur 1,2m de hauteur, soit 10 m³ d'eau.

Sur les conseils d'un ami, j'ai acheté de l'hypochlorite de sodium pour traiter mon eau.

La dame qui m'a vendu ce produit (en bidon de 5L) m'a conseillé pour la mise en route de mettre 20ml/m³ d'eau.

Ensuite, tous les jours, ajouter 10ml/m³ d'eau.

J'utilise de l'hypochlorite de sodium avec chlore actif à 12%

Est ce que je fais bien?

Je prends mes mesures de PH et Chlore, jusque là pas de soucis majeur.

J'ai un PH de 7.4 et un taux de chlore bon mais assez bas, il est au minimum sur mon test couleurs.

J'attends vos réactions. Merci

par bc327
Lun 25 Juil 2011 à 11:54

Tout d'abord, il faut que tu saches que l'hypo de sodium, ce n'est rien d'autre que de la javel.

Parfois, on y ajoute d'autre produits comme du stabilisant ou des additifs qui empêchent la cristalisation dans les pompes doseuses.

Mais pour ton usage perso (et manuel, je suppose ?), tu n'as pas besoin d'additifs :wink:

En ce qui concerne le stabilisant, va lire mon poste ici :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Combien paies-tu ton bidon de 5 litres à 12% ? Compare avec les prix en GS, on trouve de la javel à 2.6% ou 9.6% de chlore actif.

Pour le dosage pour 10 m3 de ton hypo à 12%:
- chloration choc de départ (5 mg/l) : 0,4 litre (soit le double de ce qu'on t'a préconisé).
- chloration choc en cas de problème (10 mg/l) : 0,8 litre
- dosage moyen en entretien (mais cela peut fortement varier selon les circonstances (présence ou non de stab, fréquentation, utilisation fréquente ou non d'une bâche, ensoleillement, etc) : 10 cl (soit effectivement 10 ml/m3) :wink:

Mais je te conseille quand même de prévoir progressivement un peu (25-30 mg/l) de stab dans ta flotte (à l'aide galets classiques) :idea:

Autre chose, conserve bien ton hypo à l'abris de la lumière !

par flettrage
Lun 25 Juil 2011 à 12:22

Salut bc327,

Merci pour ta réponse :D

J'ai oublié de dire une chose, je rajoute ceci depuis 2 semaines, est ce que c'est nécessaire?

Image

Mon usage est manuel oui je fais tout moi même, je préfère car ça me permet de garder un oeil sur la piscine, je retire les quelques feuilles qui sont tombées sur la bâche car j'aime que les choses restent propres.

Je vais lire ton post sur le stabilisant après cette réponse, merci.

Si je comprends bien, pour démarrer la piscine je n'en ai pas mis assez.
Une question me traverse l'esprit.

Quand on parle d'une chloration choc de départ, ça veut dire mettre le dosage que tu as noté, puis, le lendemain, repartir sur une chloration de 100ml pour mes 10m³ ? C'est exact?

Je paie mon bidon d'hypochlorite 7.8€ pour 5 litres.

J'ai la semaine dernière reçu ma bâche SOL+GUARD 500µ que j'ai installé directement.
J'ai lu dans les prescriptions qu'il faut la retirer 48 heures en cas de chloration choc et aussi quand l'eau atteint 30°c
(je ne sais pas si ça arrivera en Belgique :lol: )

En ce qui concerne la fréquence d'utilisation, si il fait bon, le soir une heure, sinon le w-e 2-3 heures par jour.

Le soleil donne 1 bonne heure sur la piscine le matin et à partir de midi et jusqu'à 19h, elle est en plein soleil.

Est-ce que le stabilisant dont tu me parles c'est l'oxydant que j'ai posté en photo ci-dessus?

Merci 8)

par bc327
Lun 25 Juil 2011 à 12:46

flettrage a écrit:Salut bc327,

Merci pour ta réponse :D

J'ai oublié de dire une chose, je rajoute ceci depuis 2 semaines, est ce que c'est nécessaire?

Image

Mon usage est manuel oui je fais tout moi même, je préfère car ça me permet de garder un oeil sur la piscine, je retire les quelques feuilles qui sont tombées sur la bâche car j'aime que les choses restent propres.

C'est très bien, on est de la même race :!: :wink: :lol:

Je vais lire ton post sur le stabilisant après cette réponse, merci.

Si je comprends bien, pour démarrer la piscine je n'en ai pas mis assez.
Une question me traverse l'esprit.
Non, c'est pas grave comme ton eau de départ est correcte. C'est bon aussi. Mais en général on force la dose de départ car on part du principe qu'on va ensuite traiter aux galets de chlore (donc à diffusion lente). Il faut donc prévoir un peu plus de chlore au départ pour compenser la lenteur de la dissolution future du chlore en galet. Mais tu n'es pas concerné dès lors que tu traites exclusivement à la javel.

Quand on parle d'une chloration choc de départ, ça veut dire mettre le dosage que tu as noté, puis, le lendemain, repartir sur une chloration de 100ml pour mes 10m³ ? C'est exact?

Je paie mon bidon d'hypochlorite 7.8€ pour 5 litres.
Cela revient presque 4 fois plus cher que ma javel à 15° (+/- 4,4 %) de chez Delhaize . . .

J'ai la semaine dernière reçu ma bâche SOL+GUARD 500µ que j'ai installé directement.
J'ai lu dans les prescriptions qu'il faut la retirer 48 heures en cas de chloration choc et aussi quand l'eau atteint 30°c
(je ne sais pas si ça arrivera en Belgique :lol: ) C'est mal barre en tout cas :evil:

En ce qui concerne la fréquence d'utilisation, si il fait bon, le soir une heure, sinon le w-e 2-3 heures par jour.

Le soleil donne 1 bonne heure sur la piscine le matin et à partir de midi et jusqu'à 19h, elle est en plein soleil.

Est-ce que le stabilisant dont tu me parles c'est l'oxydant que j'ai posté en photo ci-dessus? Je ne connais pas ce produit. Je vais chercher sur Dr Gogol :wink:

Merci 8)

par bc327
Lun 25 Juil 2011 à 12:54

Realco est très avare de renseignements sur ce fameux produit :?

Le chlore en quantité suffisante élimine aussi les chloramines. Je suppose qu'il s'agit d'oxygène actif. Sans doute un produit fort cher et pas indispensable . . . Pour moi, on traite au chlore ou à l'oxygène. mais pas à un panaché des deux.

par flettrage
Lun 25 Juil 2011 à 13:16

Re,

La javel dont tu me parles (Delhaize) est de la javel tout ce qu’il y a de plus normal ?
Si je prends de la 4.4% comme toi, quel dosage je devrais mettre dans ma piscine de 10m³
Entretien journalier et chloration choc ?

En tout cas en 3 réponses j’en sais déjà beaucoup plus.
Grâce à toi j’irai dormir moins bête ce soir ;-) un tout grand merci.

J'ai fais aussi des recherches concernant REALCO et c'est vrai qu'ils sont avares, on ne trouve pas grand chose.

Je vais suivre tes conseils et ne plus utiliser ce genre de produits.
De tout de façon je n'ai pas de soucis pour l'instant et je n'ai vu aucun changement.

Sinon, comment se fait-il qu'en mettant ces 100ml journaliers d'hypochlorite mon taux de chlore soit si bas? (dans le bon mais juste limite).

Je devrais augmenter? pas de danger pour le matériel (liner ou pompe)?

Maintenant croisons les doigts pour que le temps se remette un peu qu’on puisse profiter de la piscine….

par bc327
Lun 25 Juil 2011 à 13:31

flettrage a écrit:Re,

La javel dont tu me parles (Delhaize) est de la javel tout ce qu’il y a de plus normal ?
Si je prends de la 4.4% comme toi, quel dosage je devrais mettre dans ma piscine de 10m³
Entretien journalier et chloration choc ? Un peu moins de 3 fois plus (12/4,4).
En tout cas en 3 réponses j’en sais déjà beaucoup plus.
Grâce à toi j’irai dormir moins bête ce soir ;-) un tout grand merci.

J'ai fais aussi des recherches concernant REALCO et c'est vrai qu'ils sont avares, on ne trouve pas grand chose.

Je vais suivre tes conseils et ne plus utiliser ce genre de produits.
De tout de façon je n'ai pas de soucis pour l'instant et je n'ai vu aucun changement.

Sinon, comment se fait-il qu'en mettant ces 100ml journaliers d'hypochlorite mon taux de chlore soit si bas? (dans le bon mais juste limite). Parce que tu n'as pas du tout de stabilisant dans ta flotte. As-tu lu mon autre poste ?

Je devrais augmenter? pas de danger pour le matériel (liner ou pompe)? Non, pas de danger tant que tu restes dans des dosages "normaux". Si nécessaire augmente légèrement la dose, surtout tant que tu n'as pas de stab et si, oh miracle, on venait à avoir du beau temps. Mais ne te fais pas de bile non plus, sans stab, tu peux te contenter d'un taux de chlore très faible. De plus, il faut aussi savoir que si le fameux produit de REALCO est bien de l'oxygnène actif, cela fausse totalement la lecture du taux de chlore.

Maintenant croisons les doigts pour que le temps se remette un peu qu’on puisse profiter de la piscine….

par ALEXANDRE
Lun 25 Juil 2011 à 13:42

bonjour.
tu as la possibilité de traiter ton bassin soit à l'oxygène actif tout seul ou même en complément avec de l'eau de javel ou du chlore lent.
pas plus cher qu'avec de l'eau de javel contrairement à ceux qui à été dit, mais surtout avec un entretient très réduit par rapport à l'eau de javel, pas de contrôle de désinfectant, pas besoin de mettre le désinfectant tous les jours (une fois tous les 12 à 15 jours), il suffit de contrôler le ph et la température de l'eau une fois par semaine et surtout aussi, sans sous-produits de la désinfection dans l'eau, avec un confort de baignade.

par bc327
Lun 25 Juil 2011 à 14:33

:shock: :shock: Un traitement à l'oxygène actif ne coûte pas plus cher qu'un traitment à la javel :lol: :lol: :lol:

Pour mes 53 m3 de flotte, cela me coûte largement moins de 50 € tout compris en produits d'entretien et de contrôle . Comment peut-on s'en sortir avec un tel prix avec de l'OA :roll: :roll: Revois un peu tes calculs mon cher ALEXANDRE . . . Et ne me ressors pas ton laïus sur le remplacement de la flotte à cause de l'excès de stab. Il n'y a pas de stab dans la javel. Et les variations de pH sont très faibles (+/- 1 litre d'acide à moins de 3 € par an suffit chez moi).

Si je voulais traiter à l'OA, par exemple avec le Bayro Soft and Easy, cela me coûterait pas loin de 200 € pour ce produit, sans compter un choc de départ. Et sans perdre de vue non plus que ce produit n'est pas la panacée quand il fait trop chaud.

Par contre, il est un fait que c'est un peu plus confortable à l'usage. Tout a un prix . . .

par bc327
Lun 25 Juil 2011 à 14:49

Et pour info, les seuls sous-produits restants de la javel après réaction, c'est du bête sel de cuisine en quantité infime. Mon eau n'a d'ailleurs pas le moindre goût salé après bientôt 5 saisons d'usage.

L'OA est parfaitement adapté pour les personnes allergiques au chlore ou pour ceux qui veulent un produit plus écolo, mais plus cher.

Mais soyons clair, si l'OA était la panacée point de vue traitement et pas plus cher que le chlore (ou la javel qui est encore moins chère que le chlore en galet), pourquoi y aurait-il encore autant de piscines privées traitées au chlore ? Pourquoi, les pisicnes publiques seraient-elles encore dans leur écrasante majorité traitée au chlore ? Mais nous sommes tous des imbéciles, voyons ! ALEXANDRE, lui, détient LA vérité avec son BioUV à la noix. Ben, c'est pas cher le BioUV, cela ne coûte QUE 2 ou 3.000 € pour l'installation. Et tout ça pour économiser 20 à 50 % (selon les sources) de produit désinfectant. Mais ALEXANDRE sait calculer, lui :lol: :lol: :lol:

Soyons clair, le jour où on me propose un traitement à l'OA pour le prix de mon traitement à la javel + quelques galets de chlore + mon litre d'acide + mes gouttes de réactif pour contrôler mes taux de chlore et de pH, je passe tout de suite à l'OA. Mais bon, je cherche encore :lol: :lol: :lol:

par flettrage
Lun 25 Juil 2011 à 19:15

Wooooooow c'est la guerre entre l'hypochlorite et l'oxygène actif ici :oops:

ALEXANDRE, merci pour ces conseils, je ne connaissais pas du tout ce type de procédé.

bc327, je viens de lire ton post sur le stabilisant, je savais que le chlore était "volatile", j'avais déjà entendu parler de stabilisant sans trop savoir ce que c'était.

C'est bien de savoir qu'il ne disparait pas naturellement, ce qui est bien pour pouvoir calculer son taux quand on renouvelle de l'eau en début de saison.

Post super utile, merci pour le lien :D

Dans le bouquin Gré, ils conseillent de changer au moins 1/3 d'eau par saison.

Vu que ma piscine ne fait que 10 m³ je pense que je le ferai.

[HORS SUJET ON] J'ai lu ton blog sur la construction de la piscine, tout a
été pensé, c'est une grande aventure que tu as mené là, chapeau bas pour
tout, tu as cogité à tout faire au mieux et construit ta piscine toi même, ce
n'est pas une simple affaire et le résultat est magnifique!
[HORS SUJET OFF]

par flettrage
Mar 26 Juil 2011 à 18:41

bc327 a écrit:Realco est très avare de renseignements sur ce fameux produit :?

bc327, j'ai été chez un "pisciniste" pour acheter du stabilisant et il n'en a pas, il a voulu me vendre du chlore stabilisé que je n'ai pas acheté vu que j'utilise de l'hypochlorite.

J'ai acheté un test plus complet en bandelettes.
Il mesure le chlore, ph, alcalinité et stabilisant.

Apparemment le produit que je mets dedans depuis 2 semaines, le soit disant "oxydant de REALCO" serait du stabilisant puisque après mesure de mon eau avec ces nouvelles bandelettes, mon taux de stabilisant est bon.

D'ailleurs, avec ce test là mon chlore est bon aussi. (j'ai rajouté dimanche une dose de cet oxydant au nettoyage de la piscine)

Puisque je n'ai jamais rajouté un autre produit que celui là, je ne peux qu'en conclure que ce produit est bien du stabilsant.
D'ailleurs, quand on lit sur l'étiquette "prolonge la durée de vie du chlore" et ce que fait l'acide cyanurique.

par flettrage
Mar 26 Juil 2011 à 18:41

bc327 a écrit:Realco est très avare de renseignements sur ce fameux produit :?

Le chlore en quantité suffisante élimine aussi les chloramines. Je suppose qu'il s'agit d'oxygène actif. Sans doute un produit fort cher et pas indispensable . . . Pour moi, on traite au chlore ou à l'oxygène. mais pas à un panaché des deux.

bc327, j'ai été chez un "pisciniste" pour acheter du stabilisant et il n'en a pas, il a voulu me vendre du chlore stabilisé que je n'ai pas acheté vu que j'utilise de l'hypochlorite.

J'ai acheté un test plus complet en bandelettes.
Il mesure le chlore, ph, alcalinité et stabilisant.

Apparemment le produit que je mets dedans depuis 2 semaines, le soit disant "oxydant de REALCO" serait du stabilisant puisque après mesure de mon eau avec ces nouvelles bandelettes, mon taux de stabilisant est bon.

D'ailleurs, avec ce test là mon chlore est bon aussi. (j'ai rajouté dimanche une dose de cet oxydant au nettoyage de la piscine)

Puisque je n'ai jamais rajouté un autre produit que celui là, je ne peux qu'en conclure que ce produit est bien du stabilsant.
D'ailleurs, quand on lit sur l'étiquette "prolonge la durée de vie du chlore" et ce que fait l'acide cyanurique.

par bc327
Mar 26 Juil 2011 à 19:11

Tu dois savoir que les résultats fournis par les bandelettes sont souvent incorrects. Et ton cas semble bien encore confirmer cela. En effet, tu traites ta flotte uniquement à l'hypo + une petite dose de "Perfect Pool" (oxydant à la compo inconnue) depuis 15 jours. Je peux difficilement imaginer que ton taux de stab puisse être bon dans ces conditions. Un taux de stab "bon", c'est entre 25 et 50 mg/l. Pour avoir ce taux minimum de 25 mg/l, tu aurais déjà dû verser 250 g d'acide cyanurique pur. . .

par bc327
Mar 26 Juil 2011 à 19:15

Autre chose, tu peux parfaitement traiter ta flotte avec du chlore stabilisé et du chlore non stabilisé, du moment que tu ne mets pas ces deux produits en contact direct.

Perso, pour mes 53 m3, j'ai en permanence un galet de chlore lent stabilisé dans un diffuseur flottant (réglé pour que ce galet de 200 g fonde sur 15 jours) et je traite en parallèle avec de la javel :wink:

par flettrage
Mer 27 Juil 2011 à 07:46

bc327 a écrit:Autre chose, tu peux parfaitement traiter ta flotte avec du chlore stabilisé et du chlore non stabilisé, du moment que tu ne mets pas ces deux produits en contact direct.

Perso, pour mes 53 m3, j'ai en permanence un galet de chlore lent stabilisé dans un diffuseur flottant (réglé pour que ce galet de 200 g fonde sur 15 jours) et je traite en parallèle avec de la javel :wink:

bc327 a écrit:Tu dois savoir que les résultats fournis par les bandelettes sont souvent incorrects. Et ton cas semble bien encore confirmer cela. En effet, tu traites ta flotte uniquement à l'hypo + une petite dose de "Perfect Pool" (oxydant à la compo inconnue) depuis 15 jours. Je peux difficilement imaginer que ton taux de stab puisse être bon dans ces conditions. Un taux de stab "bon", c'est entre 25 et 50 mg/l. Pour avoir ce taux minimum de 25 mg/l, tu aurais déjà dû verser 250 g d'acide cyanurique pur. . .

oui, je sais que les résultats en bandelette sont souvents faussés.
J'en utilise pour mon aquarium et pour avoir un test moins faussé, je prends de l'eau à la seringue et je dépose une goutte sur chaque carré, comme cela les solutions ne se mélangent pas.

J'ai envoyé un email à REALCO pour savoir ce qu'est en réalité leur produit, j'aimerais savoir :?

par flettrage
Sam 30 Juil 2011 à 15:44

bc327 a écrit:Moi aussi :wink:

Bon ben, je pense que je peux toujours courir pour avoir ma réponse de chez REALCO. Sympa.

J'ai fais les tests de la piscine et j'en ai marre de ces bandelettes, tu as raison les tests ne sont pas fiables du tout.

J'ai trois tests différents et les résultats sont tous différents.

le PH passe de 6.2 à 8.4 suivants les tests et l'alcalinité passe de 80 à 240
à n'y rien comprendre!

Je vais passer au produit en gouttes pour aquarium au niveau PH, ça c'est fiable, je le sais.

Au niveau de l'alcalinité quelqu'un sait me dire à quoi correspond l'alcalinité dans le monde des aquariums? si oui comment en faire la conversion?

Au niveau dureté dans les aquariums il y a le GH et le KH

GH : Dureté générale reflète la quantité totale de minéraux dissous dans l'eau
KH : dureté carbonatée temporaire exprime uniquement la concentration de carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium.

le KH est l'agent tampon au niveau PH, ce serait donc ça l'alcalinité dans les piscines?

Quelqu'un pourrait m'éclairer svp?

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Googlebot2.1, GoogleOther et 9 invités