Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

installation du disjoncteur / compteur electrique

#520623 par webrod
Ven 22 Juil 2011 à 18:46

Bonjour,

je vais installer un disjoncteur différentiel ce week end pour mon SPA.
Le problème c'est que je n'ai plus de place, donc je vais ajouter un autre petit tableau à coté.
j'ai ouvert le tableau existant et j'ai quelques questions pour des experts en electricité :-)
Image

si l'on regarde de gauche à droite.
1)
Impossible de comprendre le premier "fusible/disjoncteur/?".
Il n'y a pas de cable au dessus, juste un rouge et noir en dessous.
Le rouge va sur le peigne en bas, et le noir semble remonter vers le compteur principal tout en haut. Il n'y a aucune inscription, sauf un dessin bizarre bien visible sur la photo. Est ce un interrupteur differentiel?
parceque sinon cela veut dire qu'il n'y en a pas.

2)Les fusibles 2,4,5,6,7,8,9,10 sont de simples fusibles à ce que je comprends, c'est exactement la meme chose qu'un disjoncteur, dans le sens où ils protègent d'une surintentisité qui pourrait faire chauffer les cables (et donc prendre feu). mais pourquoi ne sont ils reliés que sur la phase? alors que les fusibles/disjoncteurs 11/12/13 ont la phase et le neutre.

3) Les fusibles 11 et 12 sont des fusibles comme les autres (décrits ci dessus) mais pourtant ils ont une phase et un neutre. je ne comprends pas

4) Le 13 (le dernier) est lui un disjoncteur.

5) pour brancher mon deuxième compteur, il faut donc que je me prenne sur le compteur tout en haut, que je n'ai pas encore démonté (on le voit sur la photo). J'imagine qu'il y a des peignes pour la phase, le neutre et la terre, et que je devrais me brancher dessus. Ceci afin de relier le disjoncteur differentiel qui se trouvera donc dans le deuxième tableau.

6) il y aussi une autre option, qui consiste à brancher dans mon deuxième tabelau d'abord un ID40A/30ma par exemple, puis un disjncteur 32A branchsé sur l'ID, et plus tard si besoin je pourrais rajouter un autre disjoncteur 16A par exemple pour le moteur de la piscine?

7) est ce que 5) est considéré comme plus sécuritaire que 6)? du fait que le SPA aurait son propre disjoncteur différentiel, au lieu d'un ID partagé avec d'autres?

Merci pour vos réponses.
Rodolphe

#520626 par geidemon
Ven 22 Juil 2011 à 19:21

tu devrais peut etre voir avec un electricien, c'est pas un peu dangereux de tripoter le courant sans trop connaitre ?

Perso pour l'installation du miens je prends un electricien, je veux pas jouer avec le feu .

#520677 par fr.an-alre
Ven 22 Juil 2011 à 21:20

bonsoir

1°)pour moi c'est une alarme

2°) avant sur les anciennes installation le neutre n'était pas coupé que par contre maintenant il est lui aussi coupé
voilà pourquoi tout les neutres ce retrouve sur une barrette

3°) voir réponse du 2°) fusible nouvelle génération

4°) oui c'est un disjoncteur plus de sécurité et tu n'auras plus de besoin de fusibles tu le réarme plus facilement

5°) tu peux juste prendre la phase et le neutre ou tu peux te brancher pour le neutre et la terre sur les barrettes du bas et la phase je ne vois pas de barrettes sur la photos !

6°) oui tu peux faire ça
mais je le mettre personnellement ce disjoncteur là pour protéger aussi ton tableau et après tu pourra mettre ton 32A

7°) le 6°) est plus sécurisant car tu as un ID40A/30mA qui te protège

maintenant la norme est d'installé ce type de disjoncteur 3 pour environ 100m² de maison

perso je reprendrais tout le tableau et je mettrais disjoncteur par tout

j'espère que j'ai répondu à tes question

#520707 par philou78
Ven 22 Juil 2011 à 23:42

Salut Webrod,

Si tu ne change pas ton boitier je ne viendrais jamais me baigner dans ton spa. :lol:

A gauche c'est le transfo de la sonnette ( il me semble ) à droite les trois derniers modules sont conforme , mais j'ai un doute sur le diamètre des câbles du dernier disjoncteur qui semble être du 1.5² alors qu'il devrait être en 2.5².

Mais en aucun ne branche ton spa sur ce tableau ( le différentiel est de 500mA j'ai le même chez moi )

Il te faut installer un tableau neuf, un différentiel et les disjoncteurs qui vont bien , en se branchant sur le bornier principal ( phase ,neutre et terre ).

Philou

#520719 par SPA CENTER
Sam 23 Juil 2011 à 06:22

Bonjour

et, quitte à tout refaire, mets les dans l'ordre de puissance du plus petit ampérage au plus grand car cela m'a l'air d'être fait un peu à l'arrache.
Vérifie aussi ton contrat d'assurance.

#520721 par SPA CENTER
Sam 23 Juil 2011 à 06:32

Bonjour

et, quitte à tout refaire, mets les dans l'ordre de puissance du plus petit ampérage au plus grand car cela m'a l'air d'être fait un peu à l'arrache.
Vérifie aussi ton contrat d'assurance.

#521193 par webrod
Lun 25 Juil 2011 à 09:48

Merci à tous pour vos réponses!
En fait je ne vais pas tout refaire, car je ne suis pas propriètaire, donc je ne veux pas investir trop (et le proprio ne fera rien).
Donc j'ai tiré un deuxième compteur, avec ID40A/30mA, et disjoncteur 32A pour le SPA et 16A pour la piscine.
C'est un tabelau precablé.
J'ai tiré un cable de 10mm2 (sur 30cm) du tableau principal (en haut sur la photo) jusque l'ID de mon deuxième tableau.
Sauf pour la terre car j'ai pas vu de borne pour la terre.
Donc je vais repiquer la terre sur le peigne du premier tableau.
J'espère que c'est OK.
par comptre, j'ai du modifié les 3 fusibles/disjoncteurs de droite sur le photo.
Je les avais installé il y a 2 ans. j'avasi tiré 2 cables phase/neuter direct depuis le compteur principal au dessus (celui qui est fermé sur la photo, arrivé EDF). Du coup, j'avais tiré 3 cables de 20 cm phase, et 3 neutres.
Ce qui me prenait toute la place sur les bornes principales EDF.
du coup je ne pouvais plus placer mon cable de 10mm2 pour moin tabelau secoendaire. Pour y arriver, j'ai donc retirer les 2 des cables phases, et 2 des cables neutres des 3 disjoncteur.
Je n'ai gardé que ceux du premier, et j'ai fait un pont phase du premier au deuxième, et du deuxième au troisième.
pareil pour le neutre.
je pense que c'est OK, c'est comme si j'avais mis un peigne (il y a ca dans les tabelaux précablés.)

Petite question
fr.an-alre a écrit:6°) oui tu peux faire ça
mais je le mettre personnellement ce disjoncteur là pour protéger aussi ton tableau et après tu pourra mettre ton 32A


Pas sur d'avoir compris. Est ce que tu veux dire que ce serait bien de mettre un ID aussi dan le tableau principal pour protéger toute la maison?
le problème c'est qu'il me semble que l'ID ne marche que avec des disjoncteurs. L'ID doit etre relié au neutre et phase de chaque disjoncteur non? Je vois pas trop comment je peux faire avec les fusibles qui n'ont que la phase.


@Philou:
tu dis "Il te faut installer un tableau neuf, un différentiel et les disjoncteurs qui vont bien , en se branchant sur le bornier principal ( phase ,neutre et terre ).
"
Finalement c'est ce que j'ai fait?
A part la terre.

D'ailleurs j'ai acheté un leroy merlin un testeur de terre (20 euros à peu prés).
Et bien j'ai des tas de prises, ou cela me dit que le phase et neutre sont inversés. C'est grave docteur?

Sur les prises que j'ai installé moi dans une pièce, c'est OK. J'avais tiré direct depuis le compteur.

merci
Rod

#521214 par philou78
Lun 25 Juil 2011 à 11:55

Salut Rod
webrod a écrit:@Philou:
tu dis "Il te faut installer un tableau neuf, un différentiel et les disjoncteurs qui vont bien , en se branchant sur le bornier principal ( phase ,neutre et terre ).
" Finalement c'est ce que j'ai fait?
A part la terre.

D’après ce que tu décrit oui, donc c'est bon.

webrod a écrit:Et bien j'ai des tas de prises, ou cela me dit que le phase et neutre sont inversés. C'est grave docteur?

Dans le milieu industriel la phase sur la prise secteur est toujours à la même place.( je crois à droite ).
Pour un particulier c'est sans importance.

Le plus important c'est d'avoir la bonne couleur de câble.

Philou

#521218 par webrod
Lun 25 Juil 2011 à 12:45

ok merci :D
Ca me rassure!

Une dernière question.

je me rends compte que j'ai mis un ID de 40A, puis 2 disjoncteurs 32+16.
le problème c'est que mon abonnement est de 45A.
Donc le disjoncteur principal est de 45A.
Du coup j'ai potentiellement 45A qui peut passer a travers les disjoncteur de 32+16 sans que cela saute.
Et cela a travers mon ID de 40!
il va donc exploser?

En fait, il faudrait que je mette un disjoncteur de 40A juste avant l'ID non?
DOnc=>
Disjoncteur 45/500mA (principal) => disjoncteur 40A => ID40A => disjoncteur 32A et 16A (et plus bientot).

Merci :-)

Rod

#521285 par philou78
Lun 25 Juil 2011 à 19:06

webrod a écrit:Une dernière question.

Je ne te crois pas.

webrod a écrit:il va donc exploser?

Apocalypse now se sera pour une autre fois. 8)

Un disjoncteur dif fais aussi comme son nom l'indique disjoncteur 40A.
Sinon pourquoi il y aurai marqué dessus 40A

webrod a écrit:Du coup j'ai potentiellement 45A qui peut passer a travers les disjoncteur de 32+16 sans que cela saute.

Non car le disjoncteur dif saute avant.

En me relisant j'ai l'impression que tu as installé un inter-differentiel pas un disjoncteur différentiel.
webrod a écrit:En fait, il faudrait que je mette un disjoncteur de 40A juste avant l'ID non?

Dans ce cas oui .

Salut Rod à bientôt. :wink:

Philou

#521304 par fr.an-alre
Lun 25 Juil 2011 à 20:09

pour webrod

je voulais dire comme tu change certain disjoncteur tu peux le mettre avant ceux-ci

Place du compteur

#521889 par denisdenis
Mer 27 Juil 2011 à 16:39

Le compteur électrique si vous suivez la consommation de votre piscine doit absolument se trouver après le disjoncteur. Vous trouverez bcp de reponses techniques à ce sujet à l'adresse suivante : http://compteur-electrique.eu/question- ... esure.html

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités