Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ou positionner l'échangeur ?

par Balneo38
Mer 13 Juil 2011 à 09:20

Bonjour,
Ma maison est équipée d'une PAC géothermique sur eau de nappe. J'envisage de chauffer la piscine .
Ou positionner l'échangeur ?
- auprès du groupe geothermique qui est dans le sous sol de la maison
- dans le local technique près de la piscine sachant que la distance entre les 2 sites est d'environ 20 à 25m.

Merci par avance de vos conseils.

par philou78
Mer 13 Juil 2011 à 19:58

Salut Balneo,

Transporter d'un point A vers B une eau très chaude entraine des pertes plus importante que de transporter une eau tempérée.

Donc ton échangeur doit se trouver prés de ta PAC et le transfert vers la piscine isolé.

Philou

par Balneo38
Mer 13 Juil 2011 à 22:09

philou78 a écrit:Transporter d'un point A vers B une eau très chaude entraine des pertes plus importante que de transporter une eau tempérée.
Donc ton échangeur doit se trouver prés de ta PAC et le transfert vers la piscine isolé.
Philou

Merci Philou,
Je suis partagé entre 2 difficultés :
- Si je mets l'échangeur auprès de la PAC, je limite au maximum les pertes de calories car le primaire est certes plus élevé en température mais je crée une perte de charge importante sur le circuit de recyclage de la piscine compte tenu de la distance (pompe 1 CV pour 80 m3).
- Compte tenu de la température modeste du primaire provenant d'une PAC géothermique (de marque CIAT : je n'ai jamais vu la température dépasser 35° dans la fonction chauffage), si je mets l'echangeur dans le local technique piscine, je minimise les pertes de charge du recyclage au détriment d'une perte de calories dans le transport du primaire.

Quelle est la moins mauvaise des situations ?

Merci par avance de vos conseils.

par besnard
Jeu 14 Juil 2011 à 06:38

tu peux aussi envisager de mettre une pac juste pur ta piscine

par philou78
Ven 22 Juil 2011 à 21:43

La remarque de Besnard est pertinente mais je mets en avant la grande fiabilité des PAC géothermie par rapport aux produits dédié piscine.( il suffit de regarder sur le forum )

De part la faible T° du primaire ( il existe des échangeurs basse T° ) et en soignant l'isolation , l'installation du coté du local me semble envisageable.
Il te faudra probablement rajouter un circulateur sur le primaire.

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 14 invités