Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ph trop bas (5,8) avec électrolyse au sel

par phil551
Ven 17 Juin 2011 à 07:08

Bonjour,
Je viens de remettre ma piscine 40 m3 en route après l'hiver.
J'ai un électrolyseur au sel
Le Ph reste trop bas à 5,8 au bout de plusieurs jours.

Dois je mettre du ph+ ou attendre comme un ami le conseille que le Ph remonte tout seul avec la chaleur ?

Merci

par bc327
Ven 17 Juin 2011 à 07:37

Ce n'est pas la chaleur qui va faire remonter ton pH, mais bien l'électrolyse.
Ceci dit, 5.8 est quand même fort bas : pas top pour ton liner et surtout pour les yeux. Tu pourrais donc quand même remonter légèrement ton pH, par exemple vers 6.5, puis laisser l'électrolyse le remonter jusqu'à atteindre uen valeur idéale (7.2). Ensuite, tu devras jouer avec du pH-.

par JAck16V
Ven 17 Juin 2011 à 08:22

C'est bien tard pour une remise en route !

Tu n'as pas de régulateur PH ?

Comme déjà expliqué, l'electro va faire remonter le PH toute seule, mais quand même ! 5,8, tu es hyper bas, et en dehors de tout ce qui a été dit, la mécanique ne va pas apprécier longtemps non plus !

donc je pense comme bc327 !

par metzfr
Ven 17 Juin 2011 à 08:38

Attention, avec l'electolyse, le PH a tendance "en générale" à monter, mais pas toujours.
Chez moi, le PH est particulièrement stable malgré l'electrolyse. Pas une goute de PH moins depuis 4 mois. et je suis autour de 7 en ce moment.

Il serait bon de corriger le PH pour le monter, sans forcement trop compter sur l'electrolyse.

D'un autre côté à 5,8, le chlore va être super efficace, les algues n'ont qu'à bien se tenir ! :-) :-)

Mettre du ph +

par phil551
Ven 17 Juin 2011 à 08:39

Donc tout simplement, mettre du Ph+ légèrement ?

pour 40 m3, combien de Ph+ ?

Merci à tous en tout cas :D

Bravo pour le Forum

par JAck16V
Ven 17 Juin 2011 à 08:54

Regarde sur la boite, le dosage est expliqué. Mais vas y doucement, le PH se règle TRES lentement. Faudrait aussi vérifier le TAC pour voir s'il n'est pas trop bas, ou trop haut !

par piolet34
Ven 17 Juin 2011 à 10:08

d'où vient cette mesure de 5,8 ? Du régulateur de PH ?
il faudrait être sûr que ce n'est pas la sonde qui déraille.

Merci à tous

par phil551
Ven 17 Juin 2011 à 11:44

en effet, votre aide est précieuse :lol:

C'est une maison de campagne ou je viens de revenir.

La piscine est remplie avec beaucoup d'eau de pluie provenant d'une citerne attenante.

C'est très probablement pour ça que le PH a baisssé autant.

je vais donc mettre du Ph+ avec parcimonie.

Phil

par coolos
Dim 07 Aoû 2011 à 07:02

Moi je suis dans un cas à part un peu similaire à celui la.
Malgré mon électrolyseur mon PH à tendance a baisser à la longue !
En clair depuis le moi de mai je n'ai jamais eu besoin de rectifier le PH, mais il baisse petit à petit au fil des mois. De 7.3 en mai il est passé à 7.2 en juin puis 7.1 en juillet et maintenant il est à 7.0.

C'est la première année que j'ai un électrolyseur, et les années précédentes je devais tous les 15 jours mettre du PH+, donc je pense que naturellement je dois avoir une influence (j'ai un mimosa pas loin, un olivier et un camphrier).

Si vous avez une idée sur le fond du problème, merci d'avance !

par dan85
Dim 07 Aoû 2011 à 09:11

salut à mon avis votre tac est trop bas,c'est a dire inferieur a 80 .
la premiere chose à faire quand on possede une piscine c'est de verifier le tac de l'eau et l'ajuster entre 80 et 120 ,un desequilibre de celui-ci entraine un yoyo du ph ,et un tac trop bas accelere les formation de crasse dans la piscine (c'est le conseil d'un technicien des eaux),je suis d'accord avec lui.
2ème chose regler le ph .
3eme le chlore

par killa inti
Dim 07 Aoû 2011 à 11:14

dan85 a écrit:salut à mon avis votre tac est trop bas,c'est a dire inferieur a 80 .
la premiere chose à faire quand on possede une piscine c'est de verifier le tac de l'eau et l'ajuster entre 80 et 120 ,un desequilibre de celui-ci entraine un yoyo du ph ,et un tac trop bas accelere les formation de crasse dans la piscine (c'est le conseil d'un technicien des eaux),je suis d'accord avec lui.
2ème chose regler le ph .
3eme le chlore

:) + 10 . Après le réglage du tac, le PH sera rapidement dans la norme. Après chaque saison, il faut toujours remonter le TAC pour éviter d'avoir une eau agressive tout l'hiver.! :wink:

par dan85
Dim 07 Aoû 2011 à 11:29

un question: le ph +que certain mette dans leur piscine c'est du bicabonate ou bien autre chose ?

par killa inti
Dim 07 Aoû 2011 à 11:42

dan85 a écrit:un question: le ph +que certain mette dans leur piscine c'est du bicabonate ou bien autre chose ?

:) généralement, le PH+ contient du carbonate de sodium et le TAC + contient, lui, du bicarbonate de sodium.

par dan85
Dim 07 Aoû 2011 à 21:52

ok ,merci pour l'info

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 15 invités