Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Déterioration de joints - Suspicion de fuite par les brides

par jm_flo
Mer 15 Juin 2011 à 01:10

Bonjour,

j'aurais besoin de vos précieux conseils:

Petit historique: Nous avons décidé avec ma femme de nous lancer dans un projet piscine il y a deux ans: Apres de grosses déconvenues liées à un pisciniste indélicat (malheureusement cela existe) notre projet a finalement abouti presque un an plus tard soit en avril 2010.

Notre piscine est une structure béton de 8 par 4 + PVC armé blanc + filtration à sable + electrolyseur + régulation PH + Robot + réchauffeur électrique

Depuis pas mal de temps j'ai remarqué une détérioration anormale des joints sous les pièces à sceller: ils ont un aspect visqueux d'ailleurs ca colle aux doigts (et accessoirement au PVC) lorsque par exemple je dévisse le raccord du Polaris je vois également des traces noires sur le filletage. Je suppose également que cela provient de la partie intérieure du joint inséré ssur la prise balai.

Le week end dernier j'ai passé un bon moment à nettoyer ma ligne d'eau car j'avais plein de petites taches noires collantes qui proviennent à coup sur des joints en décomposition.

Jusqu'à aujourd'hui je ne me suis pas particulièrement inquiété mais ce soir catastrophe en alumant les projecteurs: Le PVC est tout gondolé, j'ai visiblement de l'eau qui est passée sous le PVC et je ne peux m'empécher de voir une relation de cause à effet

Je précise que l'eau de la piscine est en permanence à 27/28 degrés et que depuis l'an dernier à part le PH-, du floculant à quelques reprises et de l'alca + je n'ai strictement rien mis comme produit de traitement.

Petite précision et interrogation que j'ai depuis également pas mal de temps: la mousse a l'extrémité du Polaris plutot que de s'user comme faisait celle d'origine et qui a duré pas mal de temps, les 2 que je viens de passer en quelque semaines ont pris un aspect caoutchouteux et s'enroulent sur eux même avant de se détacher du Polaris. je suppose que cela n'a rien avoir avec mon principal problème.

Voci une photo d'une de mes buses de refoulement afin d'illustrer le problème:

Image (alt+p)

Merci par avance pour votre éclairage et vos précieux conseils car là je frise la dépression :(

votre aide est la bienvenue, d'avance merci

par jm_flo
Jeu 16 Juin 2011 à 20:03

-Auriez vous quelque conseils et recommandation à me suggérer?

-L'état de ces joints apres seulement un an d'utilisation peut il etre lié à la température e l'eau que je maintiens pendant tout l'été entre 27 et 28 degrés avec mon réchauffeur électrique?

-J'ai lu sur différents forums que la qualité des joints fournis avec les pièces à sceller était souvent de qualité discutable . certaines enseignes recommandent d'ailleurs de faire soit même les joints avec des chutes de PVC . quel est votre avis sur le sujet ?

-Compte tenu des détails fournis et des observations que j'ai faites pensez vous qu'il puisse y avoir une relation de cause à effet avec les cloques sous mon PVC?

Au passage hier, suite à des recommandations lues ici et là j'ai mis un seau d'eau a coté de ma piscine toute une journée afin de comparer la baisse de niveau et identifier l'aspect évaporation: Des 2 cotés j'ai observé une baisse de 4mm. donc pas vraiment concluant a priori le résultat est normal sur une journée - Si une fuite était avérée j'aurais du perdre plus de niveau dans la piscine que dasn mon seau. Et le soir les cloques n'avaient pas évolué par rapport à la veille, à n'y rien comprendre!

pensez vous que je puisse me retourner sur l'entreprise qui a installé ma filtration par rapport à l'état de mes joints?

Merci beaucoup par avance pour vos idées, je dois avouer que je suis un peu anéantis par ces constatations et j eme pose vraiment la question de savoir si je suis un cas isolé car le sors semble s'acharner contre nous.

cordialement

par riri7707
Ven 17 Juin 2011 à 05:11

Je ne pense pas que la température de l'eau puisse causer ce désagremment.
Par contre la qualité des joints oui.
Ce qui est curieux, tous les joints je j'ai pu voir jusqu'à ce jour pour les pièces à sceller sont blancs.

L'autre PRoblème que je vois ce sont tes cloques sous le liner. Y'en a beaucoup trop. L'eau est surement passée dessous par endroits.

Ne peux-tu pas faire intervenir l'assurance et contacter le pisciniste qui a posé le Liner?

A mon avis, l'étanchéité a étée mal faite.

Tiens-nous au courant.

par jm_flo
Ven 17 Juin 2011 à 19:32

Tout d'abord merci beaucoup riri7707 pour cette première analyse.

concernant ces joints je suis incapable de dire si effectivement au début ils étaient blancs ou noirs: La seule chose que je peux dire c'est que j'ai l'impression que cette couche noiratre correspond a la partie supérieure du joint (la partie en contact avec l'eau) que ca s'est "expansé" je veux dire par la que le joint parait plus volumineux. Des que je passe le doigt dessus ca vient tout seul par petits amas noirs tout collants (un peu comme style du pétrole lors d'uen marée noire, ca correspond tout a fait)

L'autre jour en faisant ma ligne d'eau avec les éponges magiques je me suis appercu que j'avais plein de micro tachez noires qui collaient résultat de fragments qui se sont détachés tout seuls.et je vous raconte pas la galere pour les faire partir.

concernant les cloques que j'ai découvert en début de semaine de nuit je pense que si elles ne disparaissent pas toutes seules c'est qu'elles sont auto alimentées par une fuite. (l'année dernière en septembre j'en avais plein car la piscine avait débordé lors d'un énorme orage ou j'étais absent, l'eau était passée dessous par les profilés servant à accrocher le PVC sous les margelles . au bout de quelque jours tout avait disparu)
Par contre ce qui est curieux c'est que le test du seau pour vérifier que la baisse de niveau n'est pas due qu'a l'évaporation était négatif: -4mm sur 24H dasn es deux cas)

Ce soir je suis passé voir mon pisciniste en lui expliquant les symptomes
et il doit passer mercredi.

Par contre si on doit tout débrider pour changer les joints c'est la grosse galère, ca veut dire vidage piscine je suppose!?
Quelle position dois je prendre vis a vis d'eux? (la piscine a été mise en eau en avril 2010!

Voila c'est a peu pres tout. Merci en tout cas pour vos conseils

Cordialement

par riri7707
Sam 18 Juin 2011 à 05:25

Je pense qu'il faut traiter les deux problèmes ensemble avec le pisciniste.

1°) Oui, il va falloir remplacer les joints
2°) Oui, il va falloir vider la piscine si tu ne veux pas que ça s'aggrave d'avantage.

Maintenant, face au débordement de la piscine et le fait que l'eau soit passée entre le liner. Je pense pas que tu ais des recours .

Cé qui est bizzare tout de même est le fait que l'eau ai pu passer de cette manière?

Tiens-nous au courant du diagnostic du pisciniste.

Bon courage :wink:

par JCGB
Sam 18 Juin 2011 à 05:47

Bonjour jm_flo, pour ma part j'ai toujours eu des joints noirs sur mes pieces scéllées (la plupart du Hayward) sans probleme particulier . Si tes joints se "decomposent " et que tu constate des poches d'eau sous le pvc armé ,il faut alors peut etre s'orienter vers les joints des refoulements et voir si de l'eau n'arriverait pas a passer derriere lorsque la pompe est en route (avec la pression ).
Maintenant il se peut egalement que ces poches d'eau n'aient rien a voir avec les joints et qu'elles proviennent d'infiltration d'eau au travers des murs , as tu eu de grosses pluies chez toi ces derniers temps ?

par jm_flo
Sam 18 Juin 2011 à 09:09

riri7707 a écrit:Je pense qu'il faut traiter les deux problèmes ensemble avec le pisciniste.

1°) Oui, il va falloir remplacer les joints
2°) Oui, il va falloir vider la piscine si tu ne veux pas que ça s'aggrave d'avantage.

Maintenant, face au débordement de la piscine et le fait que l'eau soit passée entre le liner. Je pense pas que tu ais des recours .

Cé qui est bizzare tout de même est le fait que l'eau ai pu passer de cette manière?

Tiens-nous au courant du diagnostic du pisciniste.

Bon courage :wink:

riri7707,

merci pour ton éclairage,

concernant le débordement qui a eu lieu l'an dernier en septembre la piscine n'en garde aucune séquelle à savoir que l'eau qui est passée sous le PVC s'est écoulée naturellement a travers le béton et le PVC est revenu parfaitement en place. En plus c'etait de ma faute car on n'a pas surveillé le niveau, il faut dire que ce jour la la pluie etait exceptionnelle. Par contre si c'etait à refaire j'auris mis un système anti débordement.

Je pense que lorsque l'eau est montée jusqu'au niveau du profilé d'accrochage le passage a du se faire dans les angles car a cet endroit là le PVC n'est pas plaqué parfaitement et fait seulement un arrondi, de plus dans l'angle en haut de la soudure des deux morceaux de PVC ca ne rentre dans rien.

Par contre ce qui m'arrive aujourd'hui c'est une autre histoire car là je n'y suis strictement pour rien. Pensez vous qu'ils vont prendre le remplacement et la main d'oeuvre des joints à leur charge si ils est avéré qu'ils partent en sucette? ont ils des assurances pour cela? je ne parle meme pas du cout des 35m3 d'eau.

par jm_flo
Sam 18 Juin 2011 à 09:29

JCGB a écrit:Bonjour jm_flo, pour ma part j'ai toujours eu des joints noirs sur mes pieces scéllées (la plupart du Hayward) sans probleme particulier . Si tes joints se "decomposent " et que tu constate des poches d'eau sous le pvc armé ,il faut alors peut etre s'orienter vers les joints des refoulements et voir si de l'eau n'arriverait pas a passer derriere lorsque la pompe est en route (avec la pression ).
Maintenant il se peut egalement que ces poches d'eau n'aient rien a voir avec les joints et qu'elles proviennent d'infiltration d'eau au travers des murs , as tu eu de grosses pluies chez toi ces derniers temps ?

ce qui me fait dire que les joints ont un problème c'est la présence des débris, ces boulettes noires collantes qui ont parsemé ma ligne d'eau, c'est comme cela aussi que je m'en suis apercu.

La relation avec les cloques effectivement cela reste à confirmer mais l'hypothèse de l'eau qui rentre par l'extérieur j'y ai pensé mais etant donné que tout le remblai autour du bassin a été rempli en petit cailloux, qu'en plus il y a des drains je n'y crois pas trop car j'ai mis toutes les chances de notre coté pour que ca n'arrive pas. En plus nous avons seulement eu une grosse pluie la semaine dernière mais rien d'extraordinaire. Comparé aux pluies de l'été et de l'autome dernier j'aurais déja eu des symptomes similaires auparavant. enfin je pense

merci en tout cas pour votre aide!

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 8 invités