Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Help: fuite pisicne hors-sol bois lors de la mise en eau

par vulpinus
Lun 13 Juin 2011 à 17:25

Bonjour,

J'ai commencer ce week-end la mise en eau de ma piscine.

Au moment de mettre le liner, je me suis aperçu qu'il avait un trou sur le fond de la taille d'une tête d'épingle.

J'ai réparé le trou avec un kit de réparation mais sous la pression de ma femme et comme le collage est possible sous l'eau, j'ai commencé le remplissage.

J'ai rempli sans problème les 15 cm d'eau pour finir le montage de la bonde de fond samedi et hier, j'ai monté la prise balai.

Aujourd’hui en continuant le remplissage, je me suis aperçu que de l'eau sortait de dessous la piscine :?

Je me suis dit que j'ai du me louper au montage de la prise balai :( et le commence à vider l'eau (15 bon centimètre à vider).

J'en ai profiter quand même pour bien arroser mon jardin.

Je démonter la prise et là surprise, le bois et le feutre derrière la prise sont sec.

La fuite viens d’ailleurs mais d'où ?

Une fuite à la bonde ?

La réparation que j'ai faite sous le liner qui a lâcher ?

Un autre trou dans mon liner tout neuf que je n'ai pas vu ?
J'ai inspecté le liner entre la prise balai et le niveau d'eau que j'avais atteins mais je n'ai rien vu.

Comment trouver ma fuite ?
Comment on trouve une fuite sur un liner ?

J'ai peur qu'il ne me reste plus qu'a vidé les 10 m3 d'eau (bonjour, la facture d'eau) qu'il me reste pour vérifier si ma réparation n'a pas lâché.

Avez vous une autre solution ?

Si je dois vider qu'elle est la meilleur solution. Ma filtration n'est pas encore branché et je ne peux donc pas utiliser ma pompe. Et de toute façon que faire de c'est 10 m3 d'eau ?

Je ne sais vraiment plus quoi faire et je vois de plus en plus le rêve de mais enfants s'envoler :cry:

Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner .

par Reigua
Lun 13 Juin 2011 à 20:06

Bonjour

L'une des solutions est de laisser l'eau se "vider" progressivement en sachant que la fuite sera au même niveau que là où s'arrêtera l'hémorragie :cry:

Reigua

par vulpinus
Mar 14 Juin 2011 à 08:11

Un petit complement par rapport à hier :

Le niveau est actuellement juste sous la prise balai (que jai remonté).

Le niveau d'eau n'a pas bougé :D et ma dalle a séchée. Le bois est encore humide car il doit rester encore de l'eau entre le liner et la dalle.

Les seuls modifications faites :
- vidange jusque sous la prise balai, et remontage de la prise en ayant recouper un peu le liner pour être sur de ne pas le pincer entre le corps et le trou dans le bois.

- resserage de la bonde de fond (1/4 de tour au grand max sur les visses)

Donc, il me reste comme probabilité :

- j'avais bien un fuite à la prise balai (mais le feutre et le bois n'étaient pas humide à cet endroit :shock: ) et comme le niveau est en-dessous, j'ai plus de fuite :D

- j'avais une fuite à la bonde de fond qui a disparue en resserant les visses.

- j'ai un trou dans le liner entre le niveau actuel et celui que j'avais atteind :( J'ai rien vu hier, je fait sortir la loupe pour verifier ce point

- ou j'ai une fuite vicieuse sur le fond qui ne fuit qu'avec une certaine hauteur d'eau (problème de pression ?)

Je bien envie de reremplir jusqu'au dessus de la prise balai pour voir si celà refuit.

Vous en pensez quoi ?

par lavande
Mar 14 Juin 2011 à 09:48

j'ai eu le souci avec la prise de refoulement skimmer, j'ai renforcé avec un second joint.et plus rien.
as tu remis un joint en + à ta prise balai ? comme ca tu boucle bien le parametre de ce coté.
tu pourrais ensuite attendre 1/2 journee et voir si le niveau descends.s'il ne bouge plus c'est reglé.sinon il faut à nouveau chercher, mais dans une autre temps je verifierai les prises, bonde etc.avant de pense au liner.

par vulpinus
Mar 14 Juin 2011 à 10:05

J'ai remis un coup de tournevisse sur le bonde (1/4 de tour grand max sur chaque visse)

J'ai pas rajouté de joint sur la prise balai, j'ai juste ajuster la découpe du liner pour ne pas en pincer une partie dans le trou et je bien serré le tout (je pense avoir plus serré que le 1er coup).

Là ou j'ai un doute pour la fuite sur la prise balai c'est que le bois et le feutre derrière la prise n'était pas humide :shock: C'est possible çà ?

Ce soir en rentrant du boulot, je vais remettre en eau petit à petit jusqu'au dessus de la prise balai et attendre pour voir si celà refuit.

J'espère que cela vas être OK. J'ai pas encore envie de gaspiller 5m3 d'eau.
C'est pas très écolo en ces temps de sécheresse et çà coûte chère :?

par lavande
Mar 14 Juin 2011 à 10:08

non si c'etait a la prise balai, le bois serait mouille sur le dessous.regarde donc si ce n'est pas le cas cela ne vient pas de la.

par vulpinus
Mar 14 Juin 2011 à 11:25

bon, bin au final, j'aurai préféré que ce soit çà le problème :(

Maintenant, j'hésite à reremplir et me retrouver avec le même problème quand j'aurai remis 30 cm d'eau :cry:

Reste à espèrer que c'était une petite fuite à la bonde réglée par le petit coup de sérrage en plus.

Sinon, c'est une fuite sur le liner et là pas facile à trouver. Je vais quand même voir pour remettre une rustine sur le 1er trou histoire de sécuriser de ce coté là.

par lavande
Mar 14 Juin 2011 à 11:33

Reste positif ! Ce n'etait peut etre que le serrage de la BDF quand a la fuite avec + de 30cm d'eau je ny crois pas ! Si tu montes le niveau et que ca fuit c'est que le pb est dans les 30 cm. Avant de coller partout .passe chez un pisciniste ici chez pikit ils vendent une bouteille indiquee colmateur de fuite a dissoudre dans l'eau la nana m a dit que ca fonctionnait bien! Et pas tres cher - de 16e je crois ca vaut le coup de demander .

par vulpinus
Mar 14 Juin 2011 à 11:46

Merci de me remonter le moral 8)

Je dois passer chez mon pisciniste ce soir pour acheter quelques raccords PVC pour finir le montage de mon filtre et des refoulements. Je vais lui exposer mon problème pour voir s'il a une solution.

Je vais dire à ma femme de sortir la loupe et de regarder sur la hauteur d'eau que l'on a enlevé si elle ne trouve pas un trou.

Pour la fuite avec l'augmentation de pression, je n'y croie pas trop non plus car j'ai quand même déjà 60 bon cm d'eau dans la piscine.

par vulpinus
Mar 14 Juin 2011 à 12:01

ok, je vais voir çà.

par Reigua
Mar 14 Juin 2011 à 21:05

Bonjour

Bon, j'ai un peu de mal à suivre :?

Donc le niveau actuel est juste en dessous de la prise balai, c'est ça :?

Et en laissant comme ça, est-ce que le niveau continue de baisser :?:

Reigua

par lavande
Mar 14 Juin 2011 à 22:57

non, je crois qu'il a identifié entre la prise balai et la hauteur actuelle.mais n'a pas trouvé la cause;.si j ai bien compris. :lol:

par vulpinus
Mer 15 Juin 2011 à 07:33

Voici quelques nouvelles.

Hier, remise en eau progressive jusqu'a 3 cm au dessus de la prise balai.
La nuit est passée et aucune fuite détectée :D

Ce matin, ma femme a recommencé à remplir --> objectif : atteindre les 5 cm sous les prises de refoulement pour pouvoir les installer ce soir.

Il manque à l'heure actuel environ 4 cm d'eau et j'aurai atteint le niveau que j'avais atteint au moment ou je me suis apperçu qu'il y avait une fuite.

Je croise les doigts.

Si pas de fuite, c'était surement une petite fuite à la bonde. Sinon, j'ai un trou dans le liner dans cette bande de 4-5 cm que je n'ai pas vu.

Je vous tiendrai biensur informé de la suite des évenements :wink:

par vulpinus
Mer 15 Juin 2011 à 07:49

Reigua a écrit:Bonjour

Bon, j'ai un peu de mal à suivre :?

Donc le niveau actuel est juste en dessous de la prise balai, c'est ça :?

Et en laissant comme ça, est-ce que le niveau continue de baisser :?:

Reigua


Pour résumé :

- remplissage jusqu'a la prise balai --> pas de fuite

- remplissage au dessus de la prise balai jusqu'a atteindre le niveau pour installer les refoulements --> fuite

- j'ai vidé jusqu'en dessous de la prise balai --> plus de fuite

- démontage de la prise balai mais le bois et la feutrine sont sec --> surement pas de fuite à ce niveau

- reserrage de la bonde de fond 1/4 de tour max sur chaque visses

- remontage de la prise balai et remise en eau jusqu'a 3 cm au dessus de la prise balai --> pas de fuite

- aujourdh'ui suite du remplissage, reste environ 4-5 cm pour atteindre le niveau avant la detection de la fuite
--> si pas de fuite : la fuite venait de la bonde et a disparu en la reserrant :D
--> si fuite : je dois avoir un trou dans le liner que je n'arrive pas à voir sur la bande des 4-5 cm d'eau qu'il me reste à remplir avant le niveau à atteindre pour l'installation des buse de refoulement.
Modifié en dernier par vulpinus le Mer 15 Juin 2011 à 08:32, modifié 1 fois.

par Reigua
Mer 15 Juin 2011 à 08:24

OK, j'ai compris :lol:

On croise les doigts :wink:

Reigua

par vulpinus
Mer 15 Juin 2011 à 12:55

Niveaux pour l'installation des buses de refoulement atteint --> pas de fuite à déclarer 8)

Me reste plus qu'a installer les buses ce soir en rentrant du boulot :roll:

par Reigua
Mer 15 Juin 2011 à 14:05

Ouais, pas de fuite au niveau des buses, hein :lol: :wink:

Reigua

par vulpinus
Mer 15 Juin 2011 à 14:19

Oui, j'espère ne pas me louper :roll:

par vulpinus
Jeu 16 Juin 2011 à 07:30

Non pas de fuite depuis que j'ai atteint le niveau pour monter les buses de refoulement 8)

J'ai donc hier soir monté les buses et ce matin je remplis jusqu'au dessus des refoulements en espérant ne pas découvrir une fuite.

Je croise les doigts encore plus fort :wink:

par vulpinus
Jeu 16 Juin 2011 à 21:06

Piscine complétement en eau et apparemment pas de fuite :lol:

Par contre, le système de protection thermique de la pompe (intégrée dans la prise sa prise) a déjà cramer :(

Bon, pas bien grave car s'était une vrai merde. Impossible d'utiliser un programmateur avec ce système car à chaque arrêt, il faut le réarmer manuellement :?

Me reste plus qu’a me trouver une bonne prise étanche et virer cet daube, mon coffret électrique étant équipé d'une protection thermique :wink:

par Reigua
Ven 17 Juin 2011 à 08:30

vulpinus a écrit:Piscine complétement en eau et apparemment pas de fuite :lol:


Cool 8)

Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 7 invités