Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine d'occasion (2 ans) : IPN et points à vérifier?

par Ljam
Mar 07 Juin 2011 à 00:50

Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'une piscine Nortland d'occasion, hors le vendeur m'annonce qu'il a scié les IPN.
- Est-il possible d'en trouver à l'unité?
- Quels sont les points importants à vérifier avant l'achat?

Merci de votre aide

par CécileB57
Mar 07 Juin 2011 à 06:16

La première chose à faire va être de contacter le fabricant de cette piscine (il m'a semblé lire qq part que Nortland n'existait plus donc ça va être coton), pour savoir si tu peux te procurer des IPN pour cette piscine.
Sans eux, c'est de l'inconscience pure de monter une piscine en bois. Si le gars les a scié c'est qu'ils étaient probablement pris dans une dalle de béton, ou un stabilisé.

Ensuite si tu en trouves, tu dois t'assurer de la classe du bois et ne pas te contenter de ce que te dit ton vendeur, si tu veux enterrer la piscine, tu dois regarder si c'est du classe 4.


Bref moi j'achèterais pas.

par Reigua
Mar 07 Juin 2011 à 12:28

Bonjour

Bon, je ne suis pas de l'avis de Cécile, surtout que l'on ne sait pas grand chose de cette fameuse piscine pour le moment :?

Il me semble que Nortland avait des piscines de qualité, ce qui laisse à présager qu'un bassin de 2 ans a encore de beaux jours devant lui.

On ne sait pas si la piscine était enterrée, semi-enterrée ou hors sol.

On ne connait pas le prix de vente.

On ne sait pas non plus comment cette piscine a été entretenue.

Est-elle déjà démontée :?: Si non, as-tu des photos :?: Si oui, il faut s'assurer que les bastaings ont correctement été entreposés et stockés.

Bref, à part ces fameux IPN manquants (qui doivent très bien pouvoir se faire fabriquer ailleurs), je dirai que rien n'est perdu pour le moment.

Reigua

par lavande
Mar 07 Juin 2011 à 12:35

et bien moi je serai plutot de l'avis de cecile. :roll:
c'est possible,.mais déjà il faut voir le prix de vente !et le prix d'une neuve.
verifier la classe du bois peut s'averer coton.si il n y a plus de site internet.ne pas croire forcemment le vendeur.
si elle a été entérée.verifier l'etat du bois.les jointures.c'est souvent la que ca peche.et regarder chaque bastaing en profilé.voir si ils sont droits.peu probable apres du temps passé monté, avec la force de l'eau.etc
donc .j'attendrai les promo de printemps; été ou automne.et passerai à une neuve.
je prefererai une neuve en GSB en promo plutot qu une marque déjà montée.et dont personne ne donne de garantie.
sauf evidemment si on la recupere.gratos ! :lol:

par Reigua
Mar 07 Juin 2011 à 15:07

Re

Bien sûr, tout ceci relève du bon sens :!:

Personnellement, j'ai acheté l'année dernière une piscine bois CERLAND OCTO 530 de 4 ans d'âge.

Elle était montée hors-sol et à l'avoir vu monté (et j'ai même participé à son démontage) j'ai bien vu que l'ancien propriétaire était un "soigneux".

Donc chaque cas est différent et c'est la raison pour laquelle j'ai dit que je n'étais pas contre mais qu'il était impossible de donner une opinion objective sans tout connaitre de cette histoire :wink:

Reigua

par lavande
Mar 07 Juin 2011 à 17:48

je suis tout à fait d'accord avec toi.chaque cas est différent :wink:
beaucoup de bon sens, une calculette pour voir la difference et évaluer les risques.et ca roule ! ou plutot.ca baigne :roll: :lol: :lol:

par Reigua
Mar 07 Juin 2011 à 18:18

Re

Alors on est bien en phase :D

Ljam, des nouvelles de cette fameuse piscine :?:

Reigua

par Ljam
Mer 08 Juin 2011 à 00:42

Tout d'abord un grand merci pour la rapidité de vos réponses.

La taille de la piscine est 6.40*3.70*1.32
Elle est démonté depuis le mois de Septembre 2010, d'après le vendeur.
Effectivement les berceaux étaient pris dans une dalle béton.
Nortland n'existant plus, il est à priori impossible de les acheter tout faits (d'après Leroy Merlin où avait été achetée cette piscine).
Le seul moyen est alors de trouver les côtes des berceaux originaux et de les fabriquer. Après recherches de prix, il faut compter 70€ HT pour les IPE (2 longueurs de 400 et 4 longueurs de 150) et 180€ HT de galvanisation. Soit 300 € TTC.
Le vendeur en veut 2500 € mais est prêt à discuter (d'après nos discutions téléphoniques, pas trop quand même)
Voilà, je vous aurais bien mis le lien mais comme je ne sais pas si c'est autorisé de mettre un lien vers une petite annonce.

par lavande
Mer 08 Juin 2011 à 05:50

demontée depuis septembre.ca parait beaucoup.
mais il faut voir dans quelle condition de stockage. :shock: garage, sous abri etc.
et le liner ? stocké comment, à parier qu il sera peut etre a changer.
compte tenu de ce qui est dit.le vendeur, le prix.moi je partirai .en courant, ou voire à la nage dans la piscine du voisin.à ce prix tu en trouves en promo ::: faut juste chercher un peu :wink:

par CécileB57
Mer 08 Juin 2011 à 06:21

+1 avec Lavande.
Acheter une piscine d'occas peut être une bonne idée, mais avec cette histoire d'IPN je partirai en courant.
Tu veux les acheter chez un autre fabricant de piscine ou les faire fabriquer ? Parce que dans ce dernier cas il faut s'assurer de la qualité de l'acier utilisé, des mesures précises des IPN, des trous pour les relier les un aux autres avec les vis et les écrous, bref, ça risque d'être un beau bordel.

Moi j'achèterais pas, mais je suis craintive à la base.

par Reigua
Mer 08 Juin 2011 à 09:32

Bonjour

Effectivement, étant donné du prix et des frais annexes à prévoir (IPN), c'est bien trop cher.

Pour moi, c'est forcément moins de 1000 Euros :?

Reigua

par pax
Mer 08 Juin 2011 à 12:25

Ljam a écrit:Tout d'abord un grand merci pour la rapidité de vos réponses.

La taille de la piscine est 6.40*3.70*1.32
Elle est démonté depuis le mois de Septembre 2010, d'après le vendeur.
Effectivement les berceaux étaient pris dans une dalle béton.
Nortland n'existant plus, il est à priori impossible de les acheter tout faits (d'après Leroy Merlin où avait été achetée cette piscine).
Le seul moyen est alors de trouver les côtes des berceaux originaux et de les fabriquer. Après recherches de prix, il faut compter 70€ HT pour les IPE (2 longueurs de 400 et 4 longueurs de 150) et 180€ HT de galvanisation. Soit 300 € TTC.
Le vendeur en veut 2500 € mais est prêt à discuter (d'après nos discutions téléphoniques, pas trop quand même)
Voilà, je vous aurais bien mis le lien mais comme je ne sais pas si c'est autorisé de mettre un lien vers une petite annonce.




2500euros :shock: plus 300 pour le berceau.

chez casto la palmyra SUNBAY 6.13X4.05X1.33 est à2990euros.15 ans de garantie pour le bois et 2 ans pour le reste

par Reigua
Mer 08 Juin 2011 à 12:58

Bonjour

Restons Zen quand même 8) Il s'agit d'une piscine de 2 ans seulement, c'est à dire tout de même assez "récente" :?

Tout dépend donc du stockage de l'ensemble et, évidemment, du nouveau prix final que le vendeur est prêt à négocier :wink:

600 Euros, bon, c'est peut-être exagéré si la piscine est en bon état, ça fait un billet de 1000 Euros avec les IPN en sus ce qui reste encore une bonne affaire comparé à une piscine neuve de dimensions identiques vendue apparemment à presque 3000 Euros

Il faut donc voir l'état général et je continue à dire que NORTLAND était une marque respectable (je pense que tu pourras te faire un avis en faisant une recherche de NORTLAND sur ce Forum :wink: )

Reigua

par Ljam
Mer 08 Juin 2011 à 14:06

Suite à vos conseils et à un pressentiment négatif, je suis parti. en dos crawlé.
Je vais prendre une piscine acier en occase (7.30*3.70*1.32) moins chère et plus complète (avec système électrolyse)
Et investir la différence dans l'aménagement des plages.
Je créerai un autre Post pour vous faire part de l'état d'avancement des travaux via un petit album photos.

Merci à tous.
:wink:

par Reigua
Mer 08 Juin 2011 à 14:29

OK, alors bons travaux et à bientôt :wink:

Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités