Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ph qui augmente avec le chlore choc

par tetef30
Lun 30 Mai 2011 à 15:37

Bonjour à tous

J'ai une piscine coque polyester 8x4. Des taux assez bons je pense:
Ph = 7.4
TAC = 120 ppm ou 12°f
Température = 24 °C
Je ne connais pas le Th.
J'ai réalisé ce matin un lavage chimique du filtre et une vidange d'environ 10 m3.

Je viens de faire un chlore choc avec du chlore stabilisé, et mon Ph monte en flèche à 8. Est-ce normal?

Merci pour vos réponses car je ne trouve aucun sujet qui traite de ça.

par bc327
Lun 30 Mai 2011 à 16:14

Le chlore stabilisé est légèrement acide, donc devrait plutôt faire baisser ton pH :?: :?: :?:
Es-tu sûr que ton chlore, ce n'est pas de l'hypochlorite de calcium ?

par tetef30
Lun 30 Mai 2011 à 16:24

Certaine! C'est du reva klor rapide 60, c'est à dire du dichloro machin chose stabilisé.

Par contre il y a un mois j'ai fait la bêtise de faire un chlore choc avec de l'hypochlorite de calcium (reva klorit) suivi d'un traitement anti algues moutarde, sur les conseils de mon pisciniste. Grrrrrrrrr.
Depuis je galère alors que ma piscine était bien stabilisée !

J'ai appris aussi que ce traitement anti algues ne doit pas se faire avec un chlore non stabilisé.

.Bref voilà ou j'en suis et je sais plus quoi faire :cry: quand le Ph est bon le chlore est trop bas, et quand le chlore est bon le Ph est trop haut.
Arghhhhhhhhh :roll:

Une idée? Help !

par bc327
Lun 30 Mai 2011 à 16:37

Ben, mets du pH- ou de l'acide sulfurique. Mais progressivement !

par tetef30
Mar 31 Mai 2011 à 06:48

Si je mets du Ph moins le chlore diminue. :cry:

Je devrait peut être quand même essayer et augmenter mon TAC? Je suis vraiment perdue là, dans ce cycle infernal.

L'hypochlorite de calcium est t'il en cause, même 1 mois après?

par bc327
Mar 31 Mai 2011 à 07:51

Chacha, Ce n'est pas tout à fait exact. En effet, avec un pH plus bas, le chlore agit mieux, mais cela a pour corollaire qu'il disparaît plus vite :wink:

par tetef30
Mar 31 Mai 2011 à 08:08

Bon je reprends tout depuis le début:

Le 11 mai, il y a 3 semaines, utilisation pour la 1ère fois d'hypochlorite de calcium (action choc) + traitement anti algues moutarde (sel de brome). 2 jours après j'apprends que ces 2 produits sont incompatibles. chlore non stabilisé + sel de brome = brome ?
Bref, je range l'hypochlorite pour revenir à du chlore stabilisé, mais depuis j'ai ces fluctuations. Même après vidange d'1/4 de l'eau.

Désespoir.

par jordanss
Mer 01 Juin 2011 à 09:17

Bonjour tetef30,

Si tu as un excès de brome dans l'eau de ta piscine, c'est bizarre que ton pH ait augmenté alors que normalement le brome le fait baisser !
Le brome acidifie l'eau donc dans ton cas un excès de brome aurait dû faire baisser le pH, au contraire. :shock:

Le chlore que tu t'utilises ne serait pas sous la forme d'hypochlorite de calcium par hasard ? Parce qu'il a tendance à faire remonter le pH.

Vu que tu as fais beaucoup de traitement choc, as tu mesurer ton taux de stabilisant également ?

par tetef30
Mer 01 Juin 2011 à 15:58

Salut
Je n'ai rien pour mesurer le taux de stabilisant.mais pensant qu'il y en avait beaucoup dans la piscine j'ai vidangé 1/4 du bassin il y a 2 jours. Je n'en ai pas plus enlevé car c'est une coque, mais je peux recommencer l'opération au pire. Je vais voir comment mesurer ce taux également.

Par contre l'hypochlorite de calcium je ne l'ai utilisé qu'un fois il y a 3 semaines, et depuis j'ai repris du chlore stabilisé.
Je sais bien que le ph ne devrait pas augmenter et c'est bien ça qui m'inquiète! Ce "phénomène" a commencé le jour ou j'ai mis de l'hypochlorite de calcium et du stop algues moutarde. Depuis l'ajout de chlore stabilisé fait monter le PH.

Si quelqu'un calé en chimie pouvait m'expliquer.

Merci bizzz

par tetef30
Mer 01 Juin 2011 à 21:58

J'ai acheté des bandelettes pour doser le stab en grande surface. On verra bien ce que ça va donner demain matin.
Biz

par killa inti
Jeu 02 Juin 2011 à 06:13

tetef30 a écrit:J'ai acheté des bandelettes pour doser le stab en grande surface. On verra bien ce que ça va donner demain matin.
Biz

:)
1/ les bandelettes ne servent à rien
2/ suivant la région où tu te trouves, il n'est pas forcément anormal que le ph remonte. Ici, dans le sud est, le PH a toujours une tendance à remonter sauf si ta piscine est blindée de stabilisant! Il est donc possible que ton changement d'eau est enlevé une partie de stabilisant et rajouter des bicarbonates. Il faut donc réguler le PH normalement. Cela n'est pas du au di-chloro . De +, si tu as eu un problème d'algues moutardes, c'est du à un mauvais traitement d'eau, donc tout cela n'est juste qu'une continuité qui ne pourra se résoudre qu'avec une analyse complète et sérieuse.

par tetef30
Jeu 02 Juin 2011 à 11:11

1/ je m'en suis aperçu car le taux de stab de la piscine et celui de l'eau du robinet sont quasi identiques :shock: bref elles me disent 75 ppm environ.

2/ Je suis dans le sud aussi, mais moins à l'est que toi (Gard rhodanien). Pour les algues moutarde ce n'en est pas finalement, c'est juste du sable très fin ou des poussières :oops:
Ici l'eau est très calcaire, donc oui le Ph a tendance à monter, mais en flèche alors que je mets du chlore censé le faire descendre?
Bref, je songe sérieusement à emmener un échantillon d'eau à mon pisciniste.

par killa inti
Jeu 02 Juin 2011 à 11:20

tetef30 a écrit:1/ je m'en suis aperçu car le taux de stab de la piscine et celui de l'eau du robinet sont quasi identiques :shock: bref elles me disent 75 ppm environ.

2/ Je suis dans le sud aussi, mais moins à l'est que toi (Gard rhodanien). Pour les algues moutarde ce n'en est pas finalement, c'est juste du sable très fin ou des poussières :oops:
Ici l'eau est très calcaire, donc oui le Ph a tendance à monter, mais en flèche alors que je mets du chlore censé le faire descendre?
Bref, je songe sérieusement à emmener un échantillon d'eau à mon pisciniste.


:) Le chlore ne fait pas descendre le PH, c'est le PH- qui sert à cela. Mets une régulation PH et t'aurras plus de problèmes de ce coté ! :wink:

Bonjour a tous

par fmk
Jeu 02 Juin 2011 à 12:17

Bonjour a tous et a toutes,

Je suis nouveau sur le forum.

Killa inti à raison, suivant les régions le pH est très différent, en Bretagne le pH est plutôt haut (due à la géographie du sol graniteux)

Il est fort possible que vous ayez complémente déstabilise votre eau due aux divers traitements consécutif.

Le fait que le taux de Chlore soit bas n'est pas un problème en soit le problème principale est de rectifié au plus vite votre TAC.

Premièrement, arrêté votre traitement car l'ajout alors que votre TAC n'est pas régulier ne fait que de garantir un effet yoyo.

Deuxièmement, rectifier votre pH.

Troisièmement, recommencer votre traitement mais pas avant 2 ou 3 semaines.

Régler les problèmes les uns après les autres, sinon c'est un cercle sans fin.

Si vous le voulez, il existe des produits de traitement des eaux Pro qui descende votre taux de traitement. (stabilizer hth)

Attention tout de même aux excès de traitement qui ne font qu'user prématurément vos équipements. (Liner entre autre)

T° + haute = TAC oscillant = + filtration = fonte du traitement plus rapide = cercle sans fin

Personnellement dans ma piscine, j'opte pour des poses de traitement de 10 jours (je laisse descendre mon taux de traitement avant de relancer)




Vous devriez vous en sortir comme ça, mais cela va prendre du temps.


Cordialement

par tetef30
Jeu 02 Juin 2011 à 15:35

Arrêter le traitement de la piscine pendant 2 à 3 semaines? Je suis dans le sud! Sans chlore les algues vont se régaler! :roll: M'enfin je veux bien essayer.je surveillerai tous les jours.
Je vais descendre le ph et tester ça ;-)

par besnard
Jeu 02 Juin 2011 à 16:22

fait analyser ton eau par un pisciniste
maintenant si tu veux vider ton bassin essaye la méthode de fmk du vrais n importe quoi

par tetef30
Jeu 02 Juin 2011 à 19:50

Je me disais aussi.
Je vais faire tester l'eau et j'aviserai :wink:

par fmk
Jeu 02 Juin 2011 à 23:19

Ma méthode marche en Bretagne, mais il est vrai que dans le sud il y a une grosse différence.

Mais je persiste sur le fait que de vouloir tout régler en même temps n'est pas la solution.

Et effectivement le fait d'envoyer un échantillon vous donnera peut être plus de renseignement.

Et en ce qui concerne ma méthode pour renseigner M Besnard, elle ne pose aucun soucis ici.

Ph 7,4


Maintenant mon bassin est de petite taille, mais je ne pense pas que ce soit du n'importe quoi.

Et il est très facile de dire que c'est du n'importe quoi quand on apporte pas de solution a part le "tu devrais voir un pro"

A quoi sert un forum dans ces conditions?

par besnard
Ven 03 Juin 2011 à 07:10

je lui dit d aller voir un pro pour l analyse de son eau car ses pas avec ses bandelettes qui va solutionner son problème
avec les bandelettes il va faire dix testes et dix valeur différente

après il pourra régler son ph et ça en maxi 48 h pas en trois semaines

et pour plus d explications celle si sérieuses il peut regarder ici

http://www.hthpiscine.com/HTH/fr/partic ... on-ph.html

par tetef30
Ven 03 Juin 2011 à 09:53

Hello!

Tout d'abord c'est "elle" pas "il" :wink: . Stéphanie du Gard :D

Ensuite je suis d'accord avec tout le monde. Il faut que j'arrête de multiplier les réactifs, je sais plus ou j'en suis, mais même si le temps est plutôt pourri depuis 3 jours, ici 2 semaines sans traitement c'est eau verte assuré!

Ensuite mon Ph actuel est bon : 7.4. jolie couleur saumon dans ma trousse de dosage (gouttelettes). Mon gros problème c'est sa variation quand je mets du chlore > il vire de suite au violet, donc supérieur à 8.0 , alors que mon TAC est bon. Et si je rajoute du Ph moins c'est le chlore qui retombe à zéro.

Donc oui je vais amener un prélèvement d'eau à mon pisciniste pour être sure des valeurs que je lis. Je vous dirai ce qu'il en est exactement.

Merci en tous cas de vous pencher sur mon problème d'équilibre. :wink:

par fmk
Ven 03 Juin 2011 à 15:48

De toutes façon c'est effectivement la meilleure des chose.

Voyez ce que vous dit un vrai pro, au moins la vous en aurez le coeur net.

En ce qui concerne les bandelettes, je ne vois pas la ou il y a problème.

A part si vous voulez investir dans un phmêtre (Hanna) c'est ce qui ce fait de mieux dans l'aggroalimentaire.
(Mais chut!, je ne vous ais rien dit je pourrais être un mauvais profféssionel!)

Bon courage quand même.

Cordialement

par tetef30
Ven 03 Juin 2011 à 18:15

C'est fait!
Mon eau est ultra saturée de stabilisant, et il m'a conseillé de vider la piscine et de repartir à neuf.j'hésitais car c'est une coque, mais apparemment on peut le faire. On a gardé les bastaings de bois qu'on avait utilisé lors de la livraison de la coque pour mettre en travers, alors on s'y colle dès demain matin.
De toutes façons vu le temps pourri dans le sud il n'y a rien de grave.On en profitera pour passer un bon coup de karcher :wink:

par fmk
Ven 03 Juin 2011 à 19:15

Bon courage, il parais que c'est en faisant des erreurs que l'on apprends!

par fmk
Ven 03 Juin 2011 à 19:16

J'avais presque raison, cela me rassure.
J'ai presque douté à un moment!

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 16 invités