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Taux de Chlore égale à zéro avec Electrolyse

par Drcarter
Mer 25 Mai 2011 à 15:17

Bonjour,

J'ai effectuer une chloration choc à l'ouverture de la piscine. j'avais un taux de chlore de 2 à 3 avec un redox a 650.

J'ai ensuite rallumé l'electrolyse au sel et depuis lors mon redox à chuter et ma valeur de chlore est égale à zéro. Pourtant cela doit bien faire une semaine que l'electrolyse fonctionne avec des valeurs a 80%. L'electrolyse a été correctement dimensionnée pour la piscine.

Je n'ai rien rajouté dans la piscine à part du sel pour monter mon niveau de sel vers 4 g/l.

Le ph est correcte a 7,2.

on voit bien le panache blanc dans la cellule donc elle a l'air de fonctionner.

On m'a conseiller de debacher la piscine pendant qlq jours et nuits. ce qui a été fait mais sans aucune différence.

Une idée de ce que je pourrais faire? :?:

par pachounette
Mer 25 Mai 2011 à 15:25

Le chlore ne doit pas se faire, avez-vous tester avec un simple galet de chlore en débranchant l'electrolyse ?

Comme ça vous verrez si ça vient de l'eau ou de l'electrolyse.

par PatrickLiner
Mer 25 Mai 2011 à 15:39

Bonjour,

En effet, le chlore qui reste à zéro et qui ne monte même pas un tout petit peu, il est possible que le problème de ta piscine vienne en fait de l'electrolyse.
Essaye la technique de Patchounette pour savoir si le problème vient de l'electrolyse ou de l'eau, ce sera déjà une bonne étape pour résoudre le problème :) .

Une technique consiste également à prendre un échantillon d'eau juste devant un refoulement electro en marche depuis peu. Si l'eau contient du chlore, c'est que l’électrolyse marche et que le problème vient de l'eau de votre piscine !

Ensuite, j'ai souvent entendu de personnes ayant une électrolyse au sel qu'ils n'arrivaient pas à détecter le chlore dans leur piscine, jamais, quoi qu'ils fassent! Et pourtant il y en a, sans quoi les problèmes seraient vite arriver dans leur piscine. :)

par Drcarter
Mer 25 Mai 2011 à 16:39

pachounette a écrit:Le chlore ne doit pas se faire, avez-vous tester avec un simple galet de chlore en débranchant l'electrolyse ?

Comme ça vous verrez si ça vient de l'eau ou de l'electrolyse.



Avant de brancher l'electrolyse, j'avais fait une chloration choc et suis rester sous chlore pendant 2 semaines, le temps de reparer une fuite sur le tube d'arrivée à la cellule electrolyse.
A ce moment, le redox était a 650 avec un chlore à 2-3 ppm.

puis lors de la mise en route de l'electrolyse, (et en enlevant le galet de chlore), le redox a chute et le chlore aussi.


La piscine est claire et belle, donc je me dis que le chlore doit etre présent mais pq alors le redox a chute?

par coolos
Jeu 26 Mai 2011 à 08:26

Bonjour à tous,

Je rejoins ce topic pour signaler que moi aussi j'ai un taux de chlore nul avec mon électrolyseur. Ma piscine est en service depuis 2 semaines et l'eau est pourtant claire et limpide comme de l'eau de source donc j'imagine que c'est normal, le chlore doit se retransformer en sel très rapidement.

Ma question : comment régler son électrolyseur quand on a aucune valeur de référence de chlore ? je l'ai réglé sur 80% mais bon si ça se trouve à 60% ce serait bon aussi ? bref c'est carrément au pif non ?

par JAck16V
Jeu 26 Mai 2011 à 08:39

L'année dernière je pensais comme vous, d'ailleurs certains membres sur ce forum estiment qu'avec une éléctro, on ne peut pas mesure le taux de CL ! c'est faux bien sur !.
Par contre, si la flotte n'a pas du tout de stabilisant, et suivant sa longueur, il es possible que le CL produit se dégrade très vite. DOnc pas 50 solutions, pour savoir si l'electro fonctionne, prendre de l'eau DEVANT les buses de refoulement et faire un test(electro à fond). Je pense que les gouttes jaunes sont surement les plus rapides et les plus simples pour détecter la présence de chlore. Après faire la même chose à l'autre bout de la piscine et comparer.
L'année dernière j'avais pleins de problèmes avec ça que j'ai résolu (à priori, je croise les doigts!) ainsi :
-taux de sel à 5g/l
-un tout petit peu de stabilisant dans l'eau (30 g/l environ).
je précise que ma piscine est longue (11 m) donc le stab était quasi obligatoire pour garder un peu de CL dans le grand bassin. Pour les plus petites piscines, c'est à voir.

tiens moi au courant du résultat de ces tests.

par coolos
Jeu 26 Mai 2011 à 09:06

Merci pour ta réponse !

Je viens donc de tester avec une bandelette et la valeur "ppm stabilizer" de ma piscine et en effet proche de 0 mg (et pareil pour le chlore : =0).
Ca veut donc dire qu'il faut que j'y mette du stabilisant c'est bien ca ? même si l'eau est parfaite ?

(je demande car j'aime pas trop mettre des produits chimique pour rien).

Encore merci !

par JAck16V
Jeu 26 Mai 2011 à 09:22

Non ! commence par faire le teste pour savoir si l'electro fonctionne bien.

par coolos
Jeu 26 Mai 2011 à 09:26

Alors :

Quand je teste avec les gouttes jaune : je suis à environ 0,6mg/l en sortie de buse et à environ 0,3mg/l en bout de piscine.

Par contre c'est le 0 absolu quand je le teste avec des bandelettes (de 2 marques différentes) que se soit en sortie de buse ou non.

Par contre je vois bien la réaction chimique de mon electrolyseur fonctionner (ca fait comme de la fumée entre les ailettes).

par djon66
Jeu 26 Mai 2011 à 12:25

j'ai également une piscine de 11m et par 4.5

ton taux de chlore semble bon! du moins comme le mien. je teste de temps en temps avec des pastilles et en fin d ejournée en prenant l'eau toujours au même endroit. tes valeurs sont bonnes. Si tu les tiens comme cela tu n'auras pas d'algues.
mettre du stabilisant n'est pas une bonne chose si ce 'est pour faciliter sa lecture.

Re: Taux de Chlore égale à zéro avec Electrolyse

par metzfr
Jeu 26 Mai 2011 à 12:53

Drcarter a écrit:Bonjour,


On m'a conseiller de debacher la piscine pendant qlq jours et nuits. ce qui a été fait mais sans aucune différence.


En fait, c'est plutôt l'inverse. Les UV transformant le chlore en sel, il faudrait bacher pour que le chlore ne disparaisse pas trop vite.

J'ai aussi un electolyse au sel. Et depuis que j'ai changé la cellule (qui était HS), mon chlore est très nettement au dessus de 0 (2 env).

Mes bandelette indique également 0 pour le stabilyser . mais bon, je pense qu'il ne faut pas trop prendre cette mesure au sérieux. Car j'ai l'impression que tout le monde mesure 0 avec les bandelette aquachek ! ;-)

par coolos
Jeu 26 Mai 2011 à 13:36

En conclusion je ne m'occupe donc que du PH si j'ai bien compris ?

Merci à tous en tout les cas !

par JAck16V
Jeu 26 Mai 2011 à 14:57

coolos a écrit:Alors :

Quand je teste avec les gouttes jaune : je suis à environ 0,6mg/l en sortie de buse et à environ 0,3mg/l en bout de piscine.

Par contre c'est le 0 absolu quand je le teste avec des bandelettes (de 2 marques différentes) que se soit en sortie de buse ou non.

Par contre je vois bien la réaction chimique de mon electrolyseur fonctionner (ca fait comme de la fumée entre les ailettes).


c'est très bien comme ça alors.
Effectivement, garde le PH en dessous de 7,4 !

par dan85
Jeu 26 Mai 2011 à 17:12

j'ai le meme soucis avec le chlore proche de 0 mais pas de soucis pour ça .si il n'y avait pas de chloration ta piscine deviendrait verte tres rapidement, faut pas trop s'inquéter.
quand au reglage de l'electo du dois pouvoir le regler à 50% ,il doit ressembler au mien(tri zodiac ,je pense?)suivant tes heures de filtration temp/ 2 env le mien fonctionne à 20% en interieur il faut x par 2 en exterieur

Problème entretien piscine Sel

par Lizouh
Ven 02 Aoû 2013 à 13:22

Bonjour,
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour remonter ce sujet mais moi aussi j'ai un problème avec le chlore. J'ai une piscine au sel depuis peu et actuellement mon eau est très belle, cristalline. Cependant, lorsque j'effectue des test via les bandelettes AquaCheck j'ai 0 aux trois paramètres suivants : chlore, stabilisant et alcalinité.
Mon électrolyseur est à 5,5 sur 7 et fonctionne 11h par jour environ. Ma piscine est exposée plein sud et est en plein soleil (les jours de beaux temps, donc tous les jours en ce moment) pendant au moins 6h/jour. Et je n'ai pas encore investi dans une bâche.
Comme lu sur ce forum j'ai refais un test avec une bandelette au niveau d'une buse est le taux était de 1. Mais pour le stabilisant et l'alcalinité toujours rien. Je préfère ne pas à avoir à mettre du stabilisant car moins y'a de chlore mieux c'est pour les allergies :oops: mais j'aimerais avoir un taux de chlore correct. Mon pH est de 7,1 environ.
J'aimerais savoir s'il est normal que mon alcalinité soit à zéro, si elle vient naturellement ( :roll: ) ou s'il y a quelque chose à faire.
Car il y a 15 jours j'ai eu 2-3 algues sur les parois de mon linner au niveau de la ligne d'eau (sorte d'asticot translucide) et avec un peu d'hypochlorite de calcium elles sont parties et j'espère définitivement. J'aimerais donc que les paramètres soient OK pour ne pas à avoir à m'inquiéter des algues :) .
Merci à vous !

Édit : j'ai refais un test et cette fois ci de nouveau zéro de chlore avec bandelette. Avec gouttes il semblerait que ce soit en 0,2 et 0,6 difficile de le dire.
Je me suis rappelée que dans le manuel de mon électrolyseur il y a des recommandations, elles concernent le taux de sel, le pH, le TAC, le stabilisant, la température de l'eau, le taux de chlore et le branchement. Comme il est question de stabilisant, pensez vous qu'il faut en mettre ?

par plouf 6
Sam 03 Aoû 2013 à 07:26

j ais un électrolyseur zodiac lm2 15s piscine de 40 m3
stabilisant 0 taux de chlore libre 2
l eau est a 30° je filtre 24/24
la semaine dernière le taux de chlore étais descendu a 0.9 suite a un lavage prolongé j ais rajouté de l eau et du sel et tous est rentré dans l ordre

bien vérifier son taux de sel avant de faire n importe quoi

par Lizouh
Sam 03 Aoû 2013 à 08:27

Je ne veux pas filtrer 24h/24. Mon eau varie entre 24 et 26 mais le thermomètre est en surface. Je pense me rendre dans un magasin pour en discuter sérieusement. Car si c'est indiqué qu'il faut du stabilisant pour le bon fonctionnement de mon électrolyseur je pense que le mieux c'est dans mettre.

par bc327
Sam 03 Aoû 2013 à 10:30

Le stabilisant n'est pas obligatoire pour un traitement à l'électrolyse.

Sans stab, il faut prévoir une production permanente en journée de chlore avec l'électrolyse. Cette production peut être très légère car le chlore n'est pas séquestré par le stab, mais elle doit être permanente ne journée car les UV détruisent très vite le chlore.
Avantage : peu de chlore dans la flotte
Inconvénient : conso électrique importante car il faut laisser la filtration en route toute la journée. La config idéale est une pompe de puissance limitée (pas de surdimensionnement sinon la conso électrique explose).

Avec stab, la production de chlore peut être plus limitée dans le temps mais il faut veiller à prévoir un taux de chlore un peu plus élevé. Plus on a du stab, plus il faut un taux de chlore élevé. Cependant, si on limite le taux de stab à 25-30 PPM, il n'est pas nécessaire de prévoir un taux de chlore fondamentalement plus élevé que s'il n'y avait pas de stab. Perso, c'est la config qui me semble la plus intéressante sur papier. A voir en pratique avec les utilisateurs d'électrolyse . . .

PS1 : Pour ajouter du stab de manière économique, il suffit de mettre des granulés de chlore choc ou des galets de chlore lent durant un certain temps. Le calcul est assez simple quand on sait que ces produits contienent un peu lus de 50% de leur poids en stab. Exemple : pour obtenir 30 PPM (g/m3) de stab dans une piscine de 50 m3, il suffit de prévoir un total de 3 kg de chlore en granulés ou galets. Cela revient moins cher que d'acheter du stab seul. Mais c'est plus long à mettre car il ne peut être question de mettre cette quantité en une fois. cela doit s'étaler sur quelques semaines et il faut alors, durant ce temps, débrancher son électroyse.

PS2 : lors des backwashs ou de la baisse de niveau pour un hivernage passif, une partie du stab est évacuée

Re: Problème entretien piscine Sel

par bc327
Sam 03 Aoû 2013 à 10:39

Lizouh a écrit:J'aimerais savoir s'il est normal que mon alcalinité soit à zéro, si elle vient naturellement ( :roll: ) ou s'il y a quelque chose à faire.


L'alcalinité d'une eau neuve est généralement élevée.

L'alcalinité diminue avec le temps (traitements, dégazage naturel ou par mouvement de la flotte, etc).

Il ne faut remonter l'alcalinité que si le pH n'est pas stable à la valeur souhaitée, même si les pros conseillent généralement de d'office remonter l'alcalinité aux valeurs standard.

Pour remonter l'alcalinité, le plus simple et le plus économique est le bicarbonate de soude. Attention, il fait aussi monter le pH.

PS : je me méfie fortement des tests avec bandelette aquacheck :wink:

par plouf 6
Sam 03 Aoû 2013 à 12:49

Lizouh a écrit:Je ne veux pas filtrer 24h/24. Mon eau varie entre 24 et 26 mais le thermomètre est en surface. Je pense me rendre dans un magasin pour en discuter sérieusement. Car si c'est indiqué qu'il faut du stabilisant pour le bon fonctionnement de mon électrolyseur je pense que le mieux c'est dans mettre.
NON

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