Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment vider une piscine coque?

par Florent5
Mar 24 Mai 2011 à 20:10

Je viens d'acheter une maison avec une piscine coque (environ 30m3).

L'eau était verte à mon arrivée et çà fait 1 mois et demi que j'essaye de la récupérer, à ce jour c'est une vraie marre aux canards.
Après plusieurs conseils de professionnels, je suis dans l'impasse car l'eau est complètement saturée en stabilisant, donc apparamment je ne pourrais pas la "ravoir".

J'envisageais de la faire vider mais le constructeur ne veut pas prendre la responsabilité de venir le faire.
Un autre nous mettait en garde sur le risque que la coque se fissure et/ou se soulève une fois vide.

En gros, si je les écoute, je suis bloqué! :?
Je peux pas changer l'eau et je peux pas la récupérer! Je fais quoi? Je la bouche? :shock:

Je voulais avoir une procédure pour changer l'eau moi-même sans risquer de fissurer la coque sachant qu'il y a un puisard dans lequel il y a actuellement 1 mètre d'eau.

par dan85
Mar 24 Mai 2011 à 20:57

n°1 tu vide le puisard ensuite tu vide 2/3 ou 3/4 d'eau par la bonde de fond tu n'es pas obligé de la vider entierement et tu la remet en eau de suite avec le traitement adapté,et filtration 24/24jusqu'à recuperation de ton eau bleu, tu ne devrais pas avoir de soucis

par ALEXANDRE
Mar 24 Mai 2011 à 21:22

bonsoir.
comme le préconise dan85 il faut bien vider ton puits de décompression (il est imprudent de laisser un mètre d'eau dans le puits) ensuite brosser fond et parois et tu vides 40% du bassin, ensuite tu remplis à 65% le bassin, et tu vides 25% ainsi 75% du stabilisant aura disparu.

par Florent5
Mer 25 Mai 2011 à 12:51

ALEXANDRE a écrit:(il est imprudent de laisser un mètre d'eau dans le puits) .


Quand tu dis çà c'est que c'est imprudent pour vider la piscine ou c'est imprudent en règle générale?

Je vous remercie de vos réponses. Sauriez-vous me dire jusqu' où je peux descendre l'eau sans qu'il y ait de danger de soulèvement? S'il reste 10-15cm c'est pas assez?

par PatrickLiner
Mer 25 Mai 2011 à 16:14

Bonjour,

Même s'il est déconseillé de vider une piscine coque, si vous le faites il faut prendre d'importantes précautions.
En effet, premièrement et le plus important, il faut pomper l'eau du puits de décompression.
Ensuite, vous pouvez commencer par baisser le niveau de l'eau. Si votre piscine est en pente, une des solutions consiste à poser progressivement des gros sacs de sables sur la coque pour éviter sa déformation, justement.
Avant de tout vider, il est conseillé d'étailler le haut de la coque.
Après, il est important que la piscine ne reste pas vide longtemps ! Pas plus d'1heure ou 2.
Enfin, il est quand même vraiment déconseillé de vider ce type de piscine pour éviter un soulèvement de la coque.

Bon, dans votre cas il ne semble pas nécessaire de vider entièrement la piscine. Les solutions proposées au dessus sont très bien et éviteront quelconque déformation de la coque !

par dan85
Mer 25 Mai 2011 à 17:11

10 ou 15 cm dans ton cas c'est risqué vu les 1 m d'eau dans ton puits de decompression, meme en le vidant ce qui veut dire que tu a 1 m d'eau autour de ta piscine, moi je ne risquerais pas .
fait ce que te dit alexandre tu ne prend pas de risque

par Florent5
Mer 08 Juin 2011 à 15:09

Au fait, je vous dois la conclusion de l’histoire.

J’ai réussi à trouver un professionnel pour changer l’eau de la piscine. Un mec qui s’est installé à son compte ya à peine 1 an avec sa copine. Il m’a été recommandé par une entreprise (qui ne voulait pas non plus prendre la responsabilité de le faire) qui est son ancien employeur. Le mec récupère tous les cas "désespérés" de grosses boites qui n’ont pas le temps pour ce genre de chantiers.

Ils ont vidé le puisard, vidé la piscine en entier sans fissurer la coque (une fois vide (elle l'est resté 2-3 heures), le sol a commencé à gonfler mais il avait l’air de savoir gérer le truc et a ouvert la vanne de décompression qui fait le lien entre la piscine et le sol si j’ai bien compris. Donc c’est resté un peu gonflé mais sans plus), nettoyé les margelles et les parois (çà a été très dur, c’était tout vert et il a utilisé 3 produits pour que çà finisse par partir) et changer le sable du filtre qui était dégueu.

Une fois remplie, la piscine est comme neuve, c’est bluffant. Boulot impeccable, minutieux, tout çà pour 280€.

Je regrette pas du tout ! Tout seul j’en aurais chié :? , j’aurai pas tout vidé mais je sais pas si j’aurai fini par retrouver une eau nette et surtout j’aurai pas pu aspirer toutes les merdes qu’il y avait dans le fond et les parois seraient toujours aussi vertes !
Je ne savais pas qu’il fallait être aussi bien équipé.

Merci, en tout cas, pour vos conseils, çà pourra me resservir à l’avenir.

vider piscine interieur

par rudex
Dim 01 Fév 2015 à 18:36

Bonjour,

J'ai une petite piscine interieur 5X3 20m3 d'eau et je pense la vider pour nettoyer le liner renforcé arcoplan je crois.

en plus changer l'eau car il doit à mon avis y avoir trop de stabilisant, je pense aussi passer au brome par la même occasion, mon eau est à 30 31°

merci de vos conseils

Qu'elles sont les précautions à prendre ?

par l3chvck
Lun 02 Fév 2015 à 07:05

Ca laisse réveur, tout ca pour 280€, et c'est en France?!
Dans mon département, y'a personne qui se déplace pour si peu.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, GoogleOther et 3 invités