Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilisation Dolphin 2001

par Greg76
Sam 21 Mai 2011 à 10:42

Bonjour,
Je viens d'acquerir un Dolphin diagnostic 2001, et il fonctionne globalement bien.
Je rencontre 2 petits problèmes cependant:

-Au moment ou on sort le robot de l'eau, comment éviter que des petits débris soient relargués?

-Au début du cycle (pdt 1/2 heure environ), le robot monte aux parois, puis rapidement, il bloque en essayant de monter. Il amorce la montée, se colle a peu prés a la paroi, puis redescend. Y a t il une astuce pour éviter ça?

Autre demande: est ce que le cran de position de la poignée (median ou complètement excentré) influe sur la zone de nettoyage.

Merci

PS: merci a l'utilisateur qui m'a conseillé le Dolphin 2001, c'est effectivement un bon robot

par patamodeler85z
Sam 21 Mai 2011 à 10:55

bonjour.

de forte chance que j'opte pour ce robot.

s'il y a des soucis particuliers ou des gros avantages, n'hésiter pas à les spécifier.

merci

a+.
edouard

UTILISATION DOLPHIN 2001

par Greg76
Sam 21 Mai 2011 à 13:16

Le dolphin diagnostic semble être un bon robot.

D'une part c'est un modèle éprouvé, de plusieurs années, donc il a bénéficié d'améliorations. C'est un modèle très diffusé, donc cela permet une recherche de pièce détachées facilitées.
C'est un modèle simple, sans tralala, donc cela garantie une fiabilité et une robustesse plus importante.
C'est un modèle garantie 3 ans de base (j'ai pris 1 an d'extension de garantie en +), ce qui offre un peu de sérénité.
Je pense qu'il y a largement mieux en terme de performance/design/modernité/rapidité, mais globalement il s'en sort très bien.
Autre avantage: son prix (- de 900€)

Je ne l'ai pas depuis trop longtemps, mais il m'a nettoyé mon bassin 12x6 en sortie d'hivernage (bien crade vous voyez le genre) en 3 passages de 3h.
Le fond est actuellement nickel, et je pense qu'il forcera - aux passages suivant.
Il a des couleurs flashy donc il ne fait pas peur a mes enfants.
Les petits moins:

*le sac est un peu lourdingue a nettoyer, mais bon , avec de l'habitude ça devrai le faire.
*Le chariot " en ronce de plastoc", pas très solide. Bon moi je m'en fous, le boitier reste dans le garage.
*Les petits débris qui sont relargués dans la piscine quand on sort le robot de l'eau (pas dramatique)
*ça reste de l'aléatoire, donc parfois il va repasser 10 fois sur une zone propre et 0 sur une zone sale (bien que je pense que la position d'arrivee du cable et la position de la poignée influe sur les zones).

Voila,
si un utilisateur confirmé a plus d'infos, je suis preneur
:P 8)

par riri7707
Dim 22 Mai 2011 à 05:14

Quelques astuces pratiques sur le Dolphin :

1°) Pour le sac, une fois sorti de l'eau, vous le retourner à l'envers, l'accrochez quelque part à sécher, puis il suffit de le secouer et hop, c'est prêt pour un nouveau nettoyage. Tous les 3 ou 4 nettoyages, direction machine à laver.

2°) Les quelques menus débris qui retombent lors de la sortie de l'eau sont dûs au clapets plastique qui restent bloqués en position ouverte lorsque des débris s'accumulent sur les ressorts; pas très dramatique.

3°) Lorsqu'on sort le Dolphin de l'eau, il faut le retourner à l'envers pour évacuer l'eau et permettre la sortie du sac aisée. Ensuite le rincer au tuyau d'arrosage sans attendre que la saletté sèche et reste collée.

4°) Les flotteurs servent pour la remontée du robot et le nettoyage de la ligne d'eau selon la nature de l'eau et le traitement (sel, etc.) Parfois il faut les laisser, parfois non. Tout dépend de votre piscine.

5°) Le scan prend environ une bonne demi_heure et commence son cycle par scanner le fond; c'est pour cela qu'il ne monte pas immédiatement au parois.

6°) Etant équipé que de 2 moteurs, le changement de direction se fait par un brusque coup d'accélarateur du moteur de traction qui le fait pivoter légérement pour qu'il change de trajectoire.

7°) Les performances du robot dépendent en permanence de la rotation du moteur de turbine; donc plus c'est sale (sac colmaté en partie ou plein), et plus il aura du mal à monter ou parroies et à nettoyer; toujours vérifier qu'il n'y a pas de saletés autour de l'axe de l'hélice: des cheveux par exemple qui finissent par s'enrouler autour et freiner la rotation du moteur.

8°) Ne jamais le laisser sous le soleil (cagnard) et le plonger dans l'eau; le bloc moteur peut subir une dépression et laisser passer de l'eau dedans (choc thermique).

Voili voilou :wink:

Re: Utilisation Dolphin 2001

par killa inti
Dim 22 Mai 2011 à 07:25

Greg76 a écrit:Bonjour,
Je viens d'acquerir un Dolphin diagnostic 2001, et il fonctionne globalement bien.
Je rencontre 2 petits problèmes cependant:

-Au moment ou on sort le robot de l'eau, comment éviter que des petits débris soient relargués?

-Au début du cycle (pdt 1/2 heure environ), le robot monte aux parois, puis rapidement, il bloque en essayant de monter. Il amorce la montée, se colle a peu prés a la paroi, puis redescend. Y a t il une astuce pour éviter ça?

Autre demande: est ce que le cran de position de la poignée (median ou complètement excentré) influe sur la zone de nettoyage.

Merci

PS: merci a l'utilisateur qui m'a conseillé le Dolphin 2001, c'est effectivement un bon robot

:) généralement, quand le robot est équipé de poignées exentrées réglables, cela sert pour son déplacement aléatoire. Tu dois mettre la poignée en diagonale complète. Ainsi, le robot se déplacera horizontalement pendant le nettoyage de la ligne d'eau. Il se déplacera donc à coté pour repartir dans l'autre sens. A chaque cycle de nettoyage, il faut inverser la diogonales pour l'aider à moins s'entortiller dans son cable.
:D Essaye et tu verras bien ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 12 invités