Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine hors sol bois : Plein de questions !

par luc31
Mer 18 Mai 2011 à 13:54

Bonjour toute la communauté !

Voila, ma piscine CERLAND Weva octogonale 5,3 x 1,33 m (18 m3) arrive debut juin et je me permet de demander des conseils aux « pro » que j’ai le plaisir de lire depuis que je m’intéresse au sujet.

Il me reste 2 questions qui ont était déjà traitées mais pas avec mes spécificités :

1/ la préparation du terrain :

Ayant un sol argileux et par expérience des voisins, si je fais une dalle il faut du 20 cm minimum pour qu’elle tienne. Ce qui me ferait 4m3 de terre à enlever et 4m3 de béton à faire. Inaccessible à la toupie ou avec des moyens couteux… bref, faire une chape béton me demanderais beaucoup de travail et au minimum 600 euros.

La solution que j’ai choisie par défaut (c’est pour ca que j’ai choisi une hors sol bois) serait donc de faire une chape sable stabilisé (1 volume de ciment pour 7 de sable) sur 10 ou 15 cm.
Qu’en pensez-vous ?
il vaut mieux 10 ou 15 cm ?

De plus, je vais avoir une plaque vibrante pour tasser le mélange. Si l’intérêt est flagrant pour du sable, gagne t’on à tasser du mélange sable/ciment avant de le « mouiller » ?

2/ le branchement électrique :

J’ai 20 m de mon compteur électrique à la sortie de mon garage. A partir de la, je vais mettre un coffret « piscine » avec différentiel 30mA et disjoncteur magnétothermique 6/10 A, et horloge, puis faire 2 circuits en parallèle :

le premier, de 17 m pour aller au « local » technique (coffret bois accolé à la piscine) : pompe 800 W + spot 50W/12V, je ne mettrais pas de PAC

Le second de 15 m également pour alimenter ma pompe d’arrosage puits (600W), lui sera prix avant le coffret piscine

Je pense alimenter les premiers 15 m (ceux au plafond de mon garage) par un câble 3G2.5. Les 15 suivants qui relient au local piscine également en 3G2.5 et les 15 qui relient la pompe en 3G1.5. Vaut il mieux en câble rigide ou souple (même prix à brico…)

Au local technique piscine, mettre une boite de dérivation : 1 vers la pompe et 1 vers le boitier éclairage. Il faudra donc que « j’allume » le boitier piscine à la sortie de mon garage si je veux du courant pour mon spot (je pourrais mettre un interrupteur pour couper la pompe si elle fait trop de bruit). L’intérêt est qu’en baignade « normal » le local sera complètement hors courant.

Que pensez-vous également de ce deuxième point

Merci beaucoup pour votre aide :D

par luc31
Jeu 19 Mai 2011 à 19:37

Personne n'a d'idée ? chape sable stabilisé 10 ou 15 cm ?

par Reigua
Jeu 19 Mai 2011 à 22:21

Bonjour

Je me prononcerai que pour la première question :oops:

J'ai également une piscine CERLAND OCTO 530 mais de 120cm de hauteur et j'ai choisi de ne pas faire de chape.

Je précise que ma piscine est enterrée au 3/4 et qu'elle est simplement posée sur une mince couche de sable fin (entre 2 et 5cm environ selon les endroits). Après 1 saison d'été et 1 hiver, ça n'a pas bougé.

C'est une piscine que j'ai acheté d'occasion et l'ancien propriétaire l'avait installé hors-sol posé comme tu le dis sur un mélange "à blanc" de sable + ciment. J'ignore de combien de cm d'épaisseur est souhaitable pour ce type de mélange mais je dirai que 10 ou 15 cm me paraissent vraiment beaucoup :?

Reigua

par luc31
Ven 20 Mai 2011 à 10:20

Merci Reigua pour cette info :super: . Je vais donc faire sable stabilisé de 10 cm d'épaisseur car mon terrain est quand même tres argileux.

Comment est ton sol ? et le montage de ton octo s'est il bien passé ?

Merci,

Luc

par Reigua
Ven 20 Mai 2011 à 12:28

Salut

OK mais attention, je ne suis pas un expert, juste un simple particulier avec sa propre et unique expérience :wink:

Pour répondre à ta question : OUI, le montage s'est fait nickel 8)

J'avais repéré les morceaux de la structure lors de son démontage afin de remonter de la même manière et ça s'est passé tout seul :wink:

J'avais juste une petite inquiétude concernant le liner à pouvoir le replacer correctement à travers les trous déjà fait mais là aussi, aucun problème :lol: Je pense que l'avoir laisser chauffer au soleil quelques heures avant son positionnement m'a également aidé (élasticité amélioré)

Bon courage

Reigua

par lavande
Ven 20 Mai 2011 à 18:18

J'ai eu une piscine avec du sable stabilisé, rien de bien mechant, mais pas trop plane tout de meme avec les années (1O ANS)
Ca risque de legerement bouger.des petits creus etc.l'argile gonfle il ne faut pas l'oublier.donc cela se repercute legerement.

par luc31
Ven 20 Mai 2011 à 23:13

Merci Riegua pour ton retour, c'est clair que chaque cas est particulier et je ne viendrais pas raler si ca bouge :D. J'ai choisi la solution sable stabilisé à minima en toute connaissance de cause !

Lavande, je n'avais jamais lu de retour d'expérience sur 10 ans pour une piscine bois, merci ! c'est plutot une bonne nouvelle : c'est le temps que je me suis fixé pour la "rentabilité" de mon choix. C'est clair que l'argile travaille, J'ai jamais mesuré la différence chez moi entre l'été et l'hiver mais c'est beaucoup (j'ai des pieux pour la maison . . .). Acceptable pour moi si le fond se déforme mais ce que je ne voudrais pas c'est qu'elle se disloque dans 3 ans !

Merci pour vos retours.

par lavande
Sam 21 Mai 2011 à 06:23

luc31 a écrit:Merci Riegua pour ton retour, c'est clair que chaque cas est particulier et je ne viendrais pas raler si ca bouge :D. J'ai choisi la solution sable stabilisé à minima en toute connaissance de cause !

Lavande, je n'avais jamais lu de retour d'expérience sur 10 ans pour une piscine bois, merci ! c'est plutot une bonne nouvelle : c'est le temps que je me suis fixé pour la "rentabilité" de mon choix. C'est clair que l'argile travaille, J'ai jamais mesuré la différence chez moi entre l'été et l'hiver mais c'est beaucoup (j'ai des pieux pour la maison . . .). Acceptable pour moi si le fond se déforme mais ce que je ne voudrais pas c'est qu'elle se disloque dans 3 ans !

Merci pour vos retours.

je te parlais du sable stabilisé.pas de piscine bois :lol:
ce sable etait avec une piscine fer;. :wink:

par luc31
Mar 24 Mai 2011 à 08:32

Ok, merci Lavande pour cette précision. Je pense que les propriétées mécaniques du bois et du fer sont comparable du point de vu tolérance à la déformation. Je vais donc partir sur 10 cm de sable/ciment compacté.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités