Piscine hors sol bois : Plein de questions !
Bonjour toute la communauté !
Voila, ma piscine CERLAND Weva octogonale 5,3 x 1,33 m (18 m3) arrive debut juin et je me permet de demander des conseils aux « pro » que j’ai le plaisir de lire depuis que je m’intéresse au sujet.
Il me reste 2 questions qui ont était déjà traitées mais pas avec mes spécificités :
1/ la préparation du terrain :
Ayant un sol argileux et par expérience des voisins, si je fais une dalle il faut du 20 cm minimum pour qu’elle tienne. Ce qui me ferait 4m3 de terre à enlever et 4m3 de béton à faire. Inaccessible à la toupie ou avec des moyens couteux… bref, faire une chape béton me demanderais beaucoup de travail et au minimum 600 euros.
La solution que j’ai choisie par défaut (c’est pour ca que j’ai choisi une hors sol bois) serait donc de faire une chape sable stabilisé (1 volume de ciment pour 7 de sable) sur 10 ou 15 cm.
Qu’en pensez-vous ?
il vaut mieux 10 ou 15 cm ?
De plus, je vais avoir une plaque vibrante pour tasser le mélange. Si l’intérêt est flagrant pour du sable, gagne t’on à tasser du mélange sable/ciment avant de le « mouiller » ?
2/ le branchement électrique :
J’ai 20 m de mon compteur électrique à la sortie de mon garage. A partir de la, je vais mettre un coffret « piscine » avec différentiel 30mA et disjoncteur magnétothermique 6/10 A, et horloge, puis faire 2 circuits en parallèle :
le premier, de 17 m pour aller au « local » technique (coffret bois accolé à la piscine) : pompe 800 W + spot 50W/12V, je ne mettrais pas de PAC
Le second de 15 m également pour alimenter ma pompe d’arrosage puits (600W), lui sera prix avant le coffret piscine
Je pense alimenter les premiers 15 m (ceux au plafond de mon garage) par un câble 3G2.5. Les 15 suivants qui relient au local piscine également en 3G2.5 et les 15 qui relient la pompe en 3G1.5. Vaut il mieux en câble rigide ou souple (même prix à brico…)
Au local technique piscine, mettre une boite de dérivation : 1 vers la pompe et 1 vers le boitier éclairage. Il faudra donc que « j’allume » le boitier piscine à la sortie de mon garage si je veux du courant pour mon spot (je pourrais mettre un interrupteur pour couper la pompe si elle fait trop de bruit). L’intérêt est qu’en baignade « normal » le local sera complètement hors courant.
Que pensez-vous également de ce deuxième point
Merci beaucoup pour votre aide
Voila, ma piscine CERLAND Weva octogonale 5,3 x 1,33 m (18 m3) arrive debut juin et je me permet de demander des conseils aux « pro » que j’ai le plaisir de lire depuis que je m’intéresse au sujet.
Il me reste 2 questions qui ont était déjà traitées mais pas avec mes spécificités :
1/ la préparation du terrain :
Ayant un sol argileux et par expérience des voisins, si je fais une dalle il faut du 20 cm minimum pour qu’elle tienne. Ce qui me ferait 4m3 de terre à enlever et 4m3 de béton à faire. Inaccessible à la toupie ou avec des moyens couteux… bref, faire une chape béton me demanderais beaucoup de travail et au minimum 600 euros.
La solution que j’ai choisie par défaut (c’est pour ca que j’ai choisi une hors sol bois) serait donc de faire une chape sable stabilisé (1 volume de ciment pour 7 de sable) sur 10 ou 15 cm.
Qu’en pensez-vous ?
il vaut mieux 10 ou 15 cm ?
De plus, je vais avoir une plaque vibrante pour tasser le mélange. Si l’intérêt est flagrant pour du sable, gagne t’on à tasser du mélange sable/ciment avant de le « mouiller » ?
2/ le branchement électrique :
J’ai 20 m de mon compteur électrique à la sortie de mon garage. A partir de la, je vais mettre un coffret « piscine » avec différentiel 30mA et disjoncteur magnétothermique 6/10 A, et horloge, puis faire 2 circuits en parallèle :
le premier, de 17 m pour aller au « local » technique (coffret bois accolé à la piscine) : pompe 800 W + spot 50W/12V, je ne mettrais pas de PAC
Le second de 15 m également pour alimenter ma pompe d’arrosage puits (600W), lui sera prix avant le coffret piscine
Je pense alimenter les premiers 15 m (ceux au plafond de mon garage) par un câble 3G2.5. Les 15 suivants qui relient au local piscine également en 3G2.5 et les 15 qui relient la pompe en 3G1.5. Vaut il mieux en câble rigide ou souple (même prix à brico…)
Au local technique piscine, mettre une boite de dérivation : 1 vers la pompe et 1 vers le boitier éclairage. Il faudra donc que « j’allume » le boitier piscine à la sortie de mon garage si je veux du courant pour mon spot (je pourrais mettre un interrupteur pour couper la pompe si elle fait trop de bruit). L’intérêt est qu’en baignade « normal » le local sera complètement hors courant.
Que pensez-vous également de ce deuxième point
Merci beaucoup pour votre aide
