Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Une piscine semi-enterrée ,bon choix sur la durée ?

par zezeb
Dim 15 Mai 2011 à 11:52

Bonjour,

Nous réfléchissons depuis un bon bout de temps pour faire installer une piscine semi-enterrée.

Mais au regard de bon nombre de posts mécontents de personnes ayant semi-enterrer une piscinee qui a pourrie des années plus tard on se pose sérieusement la question sur le bon type de piscine.
Il y a le bois (qui peut pourrir au bout de quelques années), la résine, le bois composite, l'acier.

Aprés avoir démarché bon nombre de pisciniste le discours est toujours le
même, on est les meilleurs venez chez nous ne faites surtout pas semi-enterrer car dans 10 ans vous viendrez nous voir pour faire une vraie piscine enterrée.

Nous ce qu'on veut c'est une piscine 8*4 avec fond plat (environ 1m30 à 1m50) pour pouvoir jouer avec les enfants.

On aime bien le côté semi enterré composite imitation bois (de chez Zodiac par exemple) mais est-ce que vraiment ca ne va jamais pourrir ?

Quels sont vos retours d'experience sur piscine semi-enterrée svp ? matériau, marque (à éviter ou à recommander).
Les techniques à respecter aussi dans le cas d'une semi enterré ?
Et est-ce que c'est vraiment moins onéreux comme projet ou alors vaut-il mieux se diriger vers une piscine en dur traditionnelle ?

Merci d'avance pour vos avis, recommandations, suggestions.

Zezeb.

par l44450
Dim 15 Mai 2011 à 15:52

Bonjour zezeb
Au début de notre projet j'avais eu la même réflexion. Mais nous avons opté pour une piscine traditionnelle . Je l'ai construit moi même
Pour en revenir à la question des piscine semi enterré en bois. Je vais être radical , je ne connais pas un bois même traité classe 4 ou exotique qui va résister au pourrissement (champignon) du à l'humidite certain résiste mais il sont entièrement immergés (pieu de batiment). Je crois que que les fournisseurs de piscine bois garantissent pas si elles sont semi enterrées. Le bois est une matières extraordinaire ,il demande juste un petit entretien régulier comment fait on quand il est dans le sol même si il est entouré par un delta MS et du gravier, il y a de l'humidite quand même je dirai juste qu'on retarde l'inévitable
Je crois que je vais me faire des ennemis mais le temps et la nature me donnera certainement raison :) en tous cas bon choix et bon WK :wink:

par CécileB57
Dim 15 Mai 2011 à 17:25

moi je me marre c'est tout.
si tu as le budget pour faire du béton, alors fais-ton béton/polytructoutcequetuveux.

C'est comme demander chez Renault s'il faut acheter une voiture de leur marque ou une Peugeot, ils vont te dire qu'ils sont les meilleurs, que leur moteur sont top. mais au final ? ben c'est kif kif.

Un béton + liner, tu auras qd même de l'entretien à faire dans 10 ans.

Et si les fabricants garantissent leur bois même si la piscine est semi-enterrée, sauf si cette pose n'était pas expressément spécifiée dans la notice.

Nous on a fait bois, semi-enterrée. Par chez moi les desjojo et waterflotte pousse comme des champignons, je n'ai pas encore 1 an de recul mais je peux déjà te dire que je suis prête à refaire la même ! Même dans 10 ans, en rachetant la même piscine, je suis encore gagnante côté budget, et une fois dans l'eau, le plaisir est le même !

par l44450
Dim 15 Mai 2011 à 19:54

Bonsoir CécileB57
tu fais une comparaison avec des marques de voiture mais moi je ne représente aucune marque j'ai juste fait une piscine dite traditionnelle
Que tu veuilles ou pas il existe une dégradation naturelle du bois du à l'humidité
Je ne connais pas les autres mais je trouve un peu ironique en citant les autres marques
question budget notre piscine avec le dallage, PAC , etc ? nous reviens à 22000euros
Bonne soirée

par CécileB57
Lun 16 Mai 2011 à 06:29

alors j'ai cité les autres marques de cette façon pour éviter la pub et ne pas citer les marques clairement, ensuite, je ne les dénigre pas, je présente juste un fait : ce sont des 2 marques de piscine qui ont la côte près de chez moi.
Côté budget, une fois que nos plages seront terminées, on sera kif kif avec toi, reste que si on n'est pas capable de maçonner soi même, la facture d'une tradi ou semi-tradi (parce que la vrai tradi c'est bloc à bancher + carrelage) grimpe vite car les maçons ne montent pas des agglos juste par charité d'âme.
Ensuite oui le bois s'abîme avec l'usure du temps. mais ils sont garantis tout de même pour une certaine durée, et si tu respectes les préconisations constructeurs, tu entres dans le cadre de la garantie en cas de soucis.

par hydro-66
Lun 16 Mai 2011 à 08:50

rien n'est éternel. . .
une bonne piscine bois hors sol dure 15/20 ans, enterrée un peu moins (voir beaucouop moins si le bois n'est pas classe IV).
Composite? trop récent en piscine pour avoir des certitudes, mais, à priori au moins autant qu'une bois. . . si c'est un bon composite.
il faut surtout s'assurer que le fabricant garantit son produit en cas de pose semi-enterrée.
Quand au prix, ce sera sensiblement moins cher qu'une piscine béton, mais n'en aura pas le durée, la possibilité de formes infinies, etc.

par JCGB
Lun 16 Mai 2011 à 09:02

Je pense que pour les piscinies bois il faut faire tres attention a la qualité du bois . Les beaux parents du fistons avaient installés une piscine bois semie entérrée , avec un bois soit disant traité classe IV , et la 6ieme année en debachant pour la remise en route , ils se sont rendu compte que le liner avait une drole de forme :idea: :idea: , le bois avait completement pourri durant l'hiver , et les graviers du remblais avaient poussé la structure et s'etaient retrouvés a l'interieur de la piscine . Elle avait pourtant été installée dans les regles de l'art , delta MS , gravier . Le bois etait tellement pourri qu'avec le doigt on traversait les panneaux . :!: :!: :!:
Bilan démontage complet de la piscine au bout de 6 ans

par hydro-66
Lun 16 Mai 2011 à 09:46

JCGB a écrit:Je pense que pour les piscinies bois il faut faire tres attention a la qualité du bois . Les beaux parents du fistons avaient installés une piscine bois semie entérrée , avec un bois soit disant traité classe IV , et la 6ieme année en debachant pour la remise en route , ils se sont rendu compte que le liner avait une drole de forme :idea: :idea: , le bois avait completement pourri durant l'hiver , et les graviers du remblais avaient poussé la structure et s'etaient retrouvés a l'interieur de la piscine . Elle avait pourtant été installée dans les regles de l'art , delta MS , gravier . Le bois etait tellement pourri qu'avec le doigt on traversait les panneaux . :!: :!: :!:

rien n'est plus facile que d'écrire "classe IV" sur un prospectus :(
et le fabricant a assumé la garantie?

par JCGB
Lun 16 Mai 2011 à 09:51

hydro-66 a écrit:
JCGB a écrit:Je pense que pour les piscinies bois il faut faire tres attention a la qualité du bois . Les beaux parents du fistons avaient installés une piscine bois semie entérrée , avec un bois soit disant traité classe IV , et la 6ieme année en debachant pour la remise en route , ils se sont rendu compte que le liner avait une drole de forme :idea: :idea: , le bois avait completement pourri durant l'hiver , et les graviers du remblais avaient poussé la structure et s'etaient retrouvés a l'interieur de la piscine . Elle avait pourtant été installée dans les regles de l'art , delta MS , gravier . Le bois etait tellement pourri qu'avec le doigt on traversait les panneaux . :!: :!: :!:

Ben non entre temps la marque a déposé le bilan :evil: :evil: :evil: :evil:

par hydro-66
Lun 16 Mai 2011 à 10:03

JCGB a écrit:
hydro-66 a écrit:

Ben non entre temps la marque a déposé le bilan :evil: :evil: :evil: :evil:

:( la piscine est vraiment un milieu ou l'on trouve de tout :? dur de trouver le fabricant sérieux au milieu de tous ça.

par carcarien
Lun 23 Mai 2011 à 08:10

je suis en train de construire une piscine en bois semi enterrée ce n'est pas un kit je traite le bois avec du bitume par précaution. Le bitume est un biocide très efficace.mais je ne traiterai pas bien sur la partie hors sol côté externe. je tacherai d'assurer une étanchéité sous la margelle.
je pense que ma piscine ne me reviendra pas à plus de 5000 €, hors filtration que je possède déjà.
http://img829.imageshack.us/img829/6594/piscine004.jpg
http://img853.imageshack.us/img853/5351/piscine005.jpg

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 13 invités