Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mon polaris 380 est fatigué

par montereggio
Lun 09 Mai 2011 à 09:33

Bonjour à tous
mon fidèle polaris 380 de 1ère génération m'a montré des signes de faiblesse il commence mal la saison.il n'a plus de puissance
j'ai effectué plusieurs tests je l ai remplacé par celui de mon voisin celui ci fonctionne parfaitement donc j ai éliminé la partie circuit alimentation c est bien lui qui est en cause
je l ai donc démonté au niveau de la transmission tout est ok et il semlerait qu'il a un problème au niveau du tube d'alimentation qui sur ce modéle est en 2 parties avec 2 joints toriques 1 à la base l autre à la jonction et dés que j'augmente la pression celui ci se déboite et fuit alors qu'il est bien fixé par 3 vis au gros tube central
j ai changé les 2 joints mais rien n y fait.
Ma question était de savoir si on pouvait monter le tube d'alimentation du 380 2éme génération qui semblerait avoir été modifié en une seule partie
Merci pour vos réponses

par gaston.lo31
Lun 09 Mai 2011 à 14:46

Bonjour,

Le même problème il y a 3 ans que j'ai résolu en collant au silicone la partie haute et basse.
Comme la partie basse remontait et le joint bas se déboitait il me semble, avant de siliconer, que j'avais ajouté un joint supplémentaire entre les deux parties pour que celle du bas ne puisse pas remonter une fois que le tube d'alimentation est fixée avec les 3 vis.
Depuis rien n'a bougé.

suite polaris fatigué

par montereggio
Lun 09 Mai 2011 à 18:16

Bonsoir à tous
Merci pour votre idée de joint au silicone :D
Je n'ai plus de fuite à ce niveau tube d alimentation ok par contre il doit y avoir un autre souci car dés que je plonge mon 380 dans l'eau il tourne à 3 trs/mn hors de l'eau il est déjà plus rapide mais c'est pas cela il n'est pas dans les tours car dés que je fais une petite pression avec le doigt il s'arrete de tourner :cry:(essai effectué sans capot)
pour info j'ai changé les roulements et turbine comprise seul les engrenages n ont pas été changés ! voilà
qu'en pensez vous ?
encore merci pour vos réponses

L'heure de changer de robot !

par Virginie-bluemarine
Mar 10 Mai 2011 à 09:22

Bonjour,
il se peut que les accroches du robot soient un peu fatiguer.
Un excellent robot permet de nettoyer la piscine le vortex 3 de Zodiac !

par gaston.lo31
Mar 10 Mai 2011 à 10:19

Bonjour montereggio,

Je suppose que tu as vérifié l'état et la tension des courroies d'entraînement. Si c'est bon à ce niveau et si tu ne vois pas de fuite quand il fonctionne sans capot il faut chercher si la perte de puissance est avant le robot (filtre, soupape, raccord tournant du tuyau, vanne de recul) ou dans le robot.
Est-ce que la vis de réglage de l'eau du tuyau de balayage n'est pas trop ouverte?

suite polaris 380 me fatigue

par montereggio
Mar 10 Mai 2011 à 13:09

bonjour à tous et merci pour vos conseils :D
mais mon polaris a décidé de ne pas travailler cet été :idea:
Comme je l'avais fait remarqué dans mon 1er message j ai écarté le probléme du surpresseur vanne tuyau en essayant celui de mon voisin qui une fois branché sur mon tuyau aprés ma vanne de recul fonctionne à merveille
vis de réglage tuyau balayage ok
tension et courroie ok
je viens de remarquer un jeu transversal assez important de l arbre de transmision principal
est ce normal ? qu'en pensez vous ? :roll:

par gaston.lo31
Mar 10 Mai 2011 à 15:22

Bonjour montereggio

Ce n'est donc pas un problème de pression d'eau mais quelque chose qui freine ou empêche la rotation de l'axe principal sur lequel la roue de turbine et les poulies d'entrainement des courroies sont fixées.
Est-ce que le jeu latéral ne viendrait pas de l'absence d'une ou plusieurs goupilles inox?
En le démontant tu devrais trouver.

par montereggio
Mer 11 Mai 2011 à 21:35

bonsoir à tous
en effet c'est bien un problème au niveau de la pignonerie et le jeu latéral qui apparemment ralentissent le polaris :idea:
de plus la buse au niveau de la turbine etait quasiment obstruée par du calcaire donc réduisait le passage du jet d eau sous pression :arrow:
j ai donc changé la série de pignons et réduit le jeu avec une rondelle plastique :idea: nettoyé la buse et remontage :!:
Aprés immersion de la bête dans l eau miracle :roll: il décide enfin de tourner et de m asperger mais ce n est pas encore la grande forme mais doucement on se rapproche de la guérison 8)
pour finir il reste une petite fuite :oops: au niveau du collier plastique sur la jonction tuyau et 3éme buse se trouvant à l'opposée dans le gros tuyau central
trop fatigué :shock: je n ai pas eu le courage de calculer le nombre de tours je ferai cela demain.

suite polaris 380 en cure

par montereggio
Sam 14 Mai 2011 à 10:47

bonjour à tous
et bien me revoilà :lol:
petite question avant d'aller plus loin : la prise de nombre de tours du polaris se fait les 3 roues hors de l'eau ou semi immergée ?
car voici les résultats dans l'eau il est à 30 trs/mn et hors de l'eau il est trop rapide pour compter c'est un turbo polaris 380 :roll:
encore merci et bon week end 8)

par gaston.lo31
Sam 14 Mai 2011 à 14:16

Bonjour montereggio

Le manuel d'installation dit :
"Contrôle de la vitesse de rotation de la roue
Avant de mettre le Polaris en marche, Vérifier la vitesse de rotation de la roue (t/min). Pour obtenir
un rendement maximum, le Polaris doit tourner à une vitesse comprise entre 28 et 32 t/min.
1. Marquer la bande de roue à une face.
2. Mettre la pompe en marche, immerger le nettoyeur et compter le nombre de révolutions
effectuées par la roue en 1 minute.
3. La vitesse de rotation optimum est entre 28 et 32 t/min."

polaris 380 second life

par montereggio
Sam 14 Mai 2011 à 21:48

bonsoir Gaston
merci pour cette précision :?
j'en déduit que mon 380 est reparti :lol:

Récapitulatif:
tube d'alimentation en 2 partie remplacé par le nouveau modèle en 1 seule partie qui peut se monter sans problème
4 roulements du charriot changés
turbine et engrenages changés
modification sur arbre principal (pour réduire le jeu transversal)
nettoyage des buses (en particulier celle sous la turbine)

Seul bémol :oops: il reste 1 fuite signalée dans mon dernier message
on verra cela au prochain démontage
au passage ce forum eauplaisir est trés intéressant 8)
A bientôt
Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités