Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pilotage PAC et pompe separé

par Sprint95
Lun 18 Avr 2011 à 18:50

Bonjour a tous,
Je vais bientôt installer ma PAC pour une piscine hors sol de diamètre 2,5m.
Il faut aussi savoir que ma maison est domotisé. J'aimerai donc piloter aussi la pompe et ma PAC via la domotique.
En bref, y a t il un risque ou un danger si je coupe et met en fonctionnement ma PAC en coupant l'alimentation générale de la PAC ?
sinon, je ne vois pas trop comment je peux faire. Y en a t il un parmis vous qui a de l'experience sur le sujet ?
Thierry

par cabaigne
Mar 19 Avr 2011 à 06:33

Bonjour,

Je n'ai pas de connaissance particulière en ce qui concerne la domotique. En revanche, il me semble que ce que tu recherche à obtenir, c'est une solution qui se gère de façon automatique. Pour cela il te faut asservir la filtration de ta piscine à ta PAC.
Ensuite, il n'y a vraiment plus rien à gérer manuellement. Une fois la programation de température éffectuée, et l'horloge de ta filtration règlée, tout est automatique (pour ce qui est de la température de l'eau).

Sinon, si tu souhaite malgré tout domotiser ta PAC, sache qu'il n'est pas recommandé d'arrêter une PAC en coupant son alimentation électrique. En effet, le cycle d'arrêt (compresseur, puis ventillo.) n'est pas respecté.
Dans une moindre mesure, c'est comme arrêter ton PC en débranchant son câble.

par riri7707
Mar 19 Avr 2011 à 11:47

Je serais toi, je commencerais par regarder le shéma de câblage de la PAC, pour voir s'il n'y a pas une borne de commande aux. (en principe, si la commande existe, tu devrais avoir un shunt sur le bornier).

Si pas de borne Aux de commande, alors il faut travailler autour de l'interrrupteur marche/arrêt de la PAC, et faire un dispositif de double commande. Ce sera le plus simple.

Perso, sur ma vielle PAC ( hors garantie depuis des lustres), je la commande par l'entrée du circuit de l'ancien thermostat , le tout relié à un LOGO de chez Siemens à travers un relais de puissance.

par Sprint95
Mar 19 Avr 2011 à 21:36

Bonsoir,
Je crois que je dois ajouter une petite chose, en fait, je veux pouvoir activer indépendamment la PAC et la pompe.
Comme ma piscine est tout de même petite, je me dis qu'il n'est nécessaire de chauffer en permanence mais seulement quand je veux l'utiliser.
Précision bis : ma PAC est une poolex 35, je ne sais pas si il y a une commande auxiliaire permettant de la piloter.
Thierry

par riri7707
Mer 20 Avr 2011 à 05:47

J'ai regardé le schéma de la Poolex, et y'a pas grand chose.
Tu as juste une commande OUT pour gérer ta pompe de piscine à partir de la PAC.
Donc, le plus simple ici c'est de travailler sur l'alimentation de la PAC directement.
Si tu veux utiliser ta pompe indépendamment de ta PAC, il faut que tu réalises une fonction ET à partir de deux relais.
Un relais pour la commande de ta pompe et le deuxième activable uniquement si le premier de la pompe est activé.
Comme ça, tu éviteras le risque de lancer la PAC si la pompe n'est pas en route.
Bonne Domotique :wink:

par Sprint95
Dim 24 Avr 2011 à 09:20

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je suis en train de me demander si je ne vais pas modifier un peu le câblage de la poolex pour récupérer l'info "pompe en marche" et gérer le reste via ma domotique.
En particulier, je me demande comment réagit une PAC lorsque la pompe de la piscine est stoppée, je suppose qu'elle s'arrête avec un code erreur, mais faut il la réarmer a la main ou est ce que cela peut se faire automatiquement, ensuite, est ce que tout cela est bien bon pour la PAC ?
Quelqu'un qui a une poolex pourrait il me donner ces infos ?
Merci
Thierry

par Sprint95
Sam 28 Mai 2011 à 12:49

Bonjour a tous,

C'est bon, j'ai bien l'info pompe en marche et je peux gérer indépendamment la pompe et la PAC.

Par contre, tout est branché (comme il faut) et pourtant, je n'ai pas l'impression que cela chauffe.
La PAC tourne mais ne degage pas de chaleur, l'eau n'est pas plus chaude, j'ai beau jouer avec le bypass, rien ne change.

Est ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci
Thierry

par triumph82
Sam 28 Mai 2011 à 15:24

Salut,

Lorsque la PAC est "en chauffe", c'est de l'air froid que tu dois récupérer en sortie de ventilateur et non pas de l'air chaud :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 22 invités