Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pilotage PAC et pompe separé

par Sprint95
Lun 18 Avr 2011 à 18:50

Bonjour a tous,
Je vais bientôt installer ma PAC pour une piscine hors sol de diamètre 2,5m.
Il faut aussi savoir que ma maison est domotisé. J'aimerai donc piloter aussi la pompe et ma PAC via la domotique.
En bref, y a t il un risque ou un danger si je coupe et met en fonctionnement ma PAC en coupant l'alimentation générale de la PAC ?
sinon, je ne vois pas trop comment je peux faire. Y en a t il un parmis vous qui a de l'experience sur le sujet ?
Thierry

par cabaigne
Mar 19 Avr 2011 à 06:33

Bonjour,

Je n'ai pas de connaissance particulière en ce qui concerne la domotique. En revanche, il me semble que ce que tu recherche à obtenir, c'est une solution qui se gère de façon automatique. Pour cela il te faut asservir la filtration de ta piscine à ta PAC.
Ensuite, il n'y a vraiment plus rien à gérer manuellement. Une fois la programation de température éffectuée, et l'horloge de ta filtration règlée, tout est automatique (pour ce qui est de la température de l'eau).

Sinon, si tu souhaite malgré tout domotiser ta PAC, sache qu'il n'est pas recommandé d'arrêter une PAC en coupant son alimentation électrique. En effet, le cycle d'arrêt (compresseur, puis ventillo.) n'est pas respecté.
Dans une moindre mesure, c'est comme arrêter ton PC en débranchant son câble.

par riri7707
Mar 19 Avr 2011 à 11:47

Je serais toi, je commencerais par regarder le shéma de câblage de la PAC, pour voir s'il n'y a pas une borne de commande aux. (en principe, si la commande existe, tu devrais avoir un shunt sur le bornier).

Si pas de borne Aux de commande, alors il faut travailler autour de l'interrrupteur marche/arrêt de la PAC, et faire un dispositif de double commande. Ce sera le plus simple.