Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe à chaleur

par alutony1
Ven 15 Avr 2011 à 21:59

bonsoir à tous nouveau sur le forum

je souhaiterais un avis sur l'achat d'une pompe a chaleur de 8,5kw pour une piscine hors sol de 16 m3 . J'habite en Lorraine ! pensez-vous qu'elle soit trop sur-dimensionnée pour sont volume et que son rendement ne soit pas efficace

Merci pour vos réponses

par bc327
Sam 16 Avr 2011 à 08:20

C'est certes surdimensionné. mais "qui peut le plus, peut me moins". T'as flotte ne chauffera que plus vite et ta conso d'électricité sera égale. De plus, ta PAC s'usera moins vite :wink:

Pour le rendement, on ne connaît rien de ta PAC . . .

par alutony1
Sam 16 Avr 2011 à 12:20

Merci pour la réponse, en fait il y avait une offre sur Leboncoin intéressante de marque Gré 8,5 kw mais elle est déjà vendu dommage !

Maintenant j’hésite, faut-il quand même viser une puissance supérieure au volume de la piscine malgré le surcout à l’achat ?
y-a-t’il un gain à moyen terme ?
Les pompes à chaleur Gré ont-elles une bonne réputation ?

par bc327
Sam 16 Avr 2011 à 13:54

J'en ai une. Le modèle 13.5 kw. No problemo. Elle entame maintenant sa 5° saison et a démarré au quart de tour :wink:

Seul bémol, pas très jolie et la qualité de la carosserie laisse à désirer.

pompe à chaleur

par alutony1
Mar 19 Avr 2011 à 20:11

je me permet de vous relancer , j'ai trouvé une occasion une PAC de 13,5 kw marque Gré qui a une année de fonctionnement pour tarif de 800€ . pensez-vous que j'ai fait une affaire ? tarif public 2350€ . Je la récupère dans 3 semaines . Maintenant se pose le problème du montage ! ma pompe actuelle 0,45kw suffira-t-elle pour alimenter la PAC sachant qu'elle sera installé environ à 13 m de la filtration de plus la tuyauterie actuelle est d'un diamètre 40 ! . Pensez-vous que je dois modifier la tuyauterie actuelle par du 50 ou rester en 40 ? pour l'alimentation de la PAC ! . Je dois aussi voir pour le branchement électrique de la PAC je pense qu'il faut une interconnexion avec la pompe de filtration se sera mon deuxième problème à résoudre
Si vous avez des conseilles je suis preneur
merci

par riri7707
Mer 20 Avr 2011 à 05:58

J'ai bien peur que tu te lances dans une grande aventure l'ami.
Pac d'occasion. :cry:
Tuyauterie de 13 mètres :cry:
Pompe actuelle vraiment trop faible. :cry:

Je serais toi, je regarderais déjà le débit minimum que la GRE a besoin, ensuite la perte en ligne dûe à la grande distance que tu souhaites avoir et enfin, je pense que tu devras remplacer ta pompe et le filtre à sable qui va avec.

Prend bien en sonsidération tous ces facteurs.
L'aventure ne fait que commencer.
Une PAC, ça s'improvise pas.

A mon avis, tu vas devoir ouvrir ton porte-feuille dans tous les cas.
Ne serait-ce que l'achat d'un BY-PASS obligatoire.

Bonne install :wink:

par bc327
Mer 20 Avr 2011 à 08:03

Le débit de la Grè 13.5 kw, c'est 7.5 m3/h.

par alutony1
Mer 20 Avr 2011 à 20:10

bonsoir à tous

vos conseilles sont très intéressants j'ai pris le réf. de ma pompe à filtre marque ESPA 0,45 Kw pour un débit noté Q l/min 35 - 175 comment définissez-vous le débit ? 2,1 m3 ou 10,5 m3 ?.
Mon filtre à sable est donné à 6 m3, sachant que la PAC Gré 13,5 kw que j'ai acquit , a un débit lu sur une fiche technique de 6 m3, mais un des membres de ce forum le donne à 7,5 m3 !
Avec les éléments actuelles pensez-vous que mon filtre à sable est OK

j'ai encore du boulot avant qu'elle chauffe :? :?

un gros doute encore sur le diamètre des tuyaux , actuellement en 40 mm :?: dois-je tout remplacer par du 50 mm ?

par bc327
Jeu 21 Avr 2011 à 07:36

Sur mon mode d'emploi, le débit noté est 7.5 m3/h. Je suis donc surpris que t a fiche technique renseigne 6 m3/h. Ce n'est alors sans doute pas le même modèle, à moins qu'il n'y ait une erreur dans l'un des deux manuels. De toute façon, 6 ou 7.5 m3/h, cela ne change pas fondamentalement la donne pour uen PAC.

Pour ta pompe, le débit varie en fonction de la résistance rencontrée, j'imagine que pour une 0.6 CV Espa, le débit réel est de l'ordre de 7 ou 8 m3/h, donc ça baigne :wink:

Pour tes tuyaux, il est clair qu'avec du 50 , tu rencontreras moins de résistance et amélioreras ton débit. Ceci dit, du 40 est suffisant pour ta pompe. Il te suffit de prévoir un réducteur pour adapter ta tuyauterie à la PAC (qui à des sorties en 50).

Ton filtre est en effet un peu limite . . . Mais bon, cela reste acceptable.

par bibiforum
Jeu 21 Avr 2011 à 10:22

De toute façon, ça te coute rien d'essayer avec ce que tu as, tu verras bien.
De mon point de vue, le débit de la PAC, c'est le débit max en sortie.
Il y a certainement un débit min bien inférieur.
Essaie tu verras bien, et après tu en tirera les conséquences

par alutony1
Jeu 21 Avr 2011 à 10:33

merci à tous

je me pencherai sur la question dès mon retour de vacances prévu dans trois semaines . En attentant je vous souhaite une bonne baignade pour ceux qui ont la possibilité d'en profiter

à bientôt sur ce forum 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 18 invités