Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bruit sur vanne 6 voies

par Rich
Mer 15 Juin 2005 à 07:52

Bonjour à tous,

Piscine nouvellement installé avec filtration a sable.
Un bruit mettalique se produit au niveau de ma vanne 6 voies, et seulement lorsque le refoulement est ouvert. En effet Le refoulement et les buses balnéo sont branché par un raccord en T sur la même sortie de la 6 voie. Si la vanne balnéo est ouverte et le refoulement fermé pas de bruit, et dès que le refoulement est ouvert = bruit. Même mon piscinier ne comprend pas pourquoi.

Merci d'avance pour votre aide.

par Rich
Mer 15 Juin 2005 à 08:20

Je ne comprend pas ce que cela veut dire ?

Faut-il faire un réglage ? puis-je le faire moi même, mais comment ?

Merci

par minigir
Mer 15 Juin 2005 à 08:30

salut, t'as démonté le raccord pour voir dedans? y a ptêt pas de bistouri :lol: mais il peut y avoir un objet trop lourd pour être embarqué par la pression et qui tape, non?

par Rich
Mer 15 Juin 2005 à 08:44

C'est tout a fait possible, mais je pense que le bruit se ferai sur les deux sortie Refoulement et Balnéo, mais pas seulement sur le refoulement comme c'est le cas.

par lenovice
Mer 15 Juin 2005 à 20:50

pit être un petit problème de cavitation :?:

et si tu ouvres ta vanne ou tes vannes à moitié, ca donne quoi?

par zeoc
Jeu 16 Juin 2005 à 08:11

j'ai eu des problèmes de "cavitation" moi aussi.
On a remplacé un coude 90° par un 45° et ca a diminué.

Avant de faire ça on avait changé la vanne 6 voies...sans succès.

Il faut aussi trouver le bon réglage de pression entre les skimmers et la bonde fond et surtout purger l'aire au maximum et au bout de quelques temps de filtration ca se tasse jusqu'à presque disparaitre. Dans mon cas ce "boucan" s'entendait presque plus que la pompe elle-même... :shock:

par lenovice
Jeu 16 Juin 2005 à 08:36

:shock: ah!
je savais pas que la cavitation était identique à perte de charge, je pensais même que c'était l'inverse :!: :oops:

depuis plus de 20 ans, j'ai rencontré des problèmes de cavitation et à chaque fois, j'ai résolu le problème en mettant un obstacle supplémentaire dans la tuyauterie (vanne, coude à 90°, robinet de réglage,...)

je pense que dans le cas présent, lorsque la vanne pour la balnéo est ouverte, la perte de charge (dans la tuyauterie) est suffisante pour la pression de la pompe soit en" positif" et que dès l'ouverture de la vanne refoulement, on se retrouve avec une pression "négative" et là, la vitesse de l'eau devient plus importante que la vitesse que la pompe donne :shock:

ouais , je sais c'est tordu comme explication mais si le problème peut être résolu simplement en réglant les vannes...
tiens nous informé du résultat
pour info personnelle, lorsque tu ouvres la vanne refoulement, que se passe-t-il sur le mano? chute de pression ou l'inverse?

par zeoc
Jeu 16 Juin 2005 à 08:51

bon ben si c'est une question de vocabulaire...

en tout cas moi j'avais un bruit d'enfer, genre glouglou ferrailleux et je ne l'ai plus en faisant l'inverse de ce que tu dis ?!? :shock:

par lenovice
Jeu 16 Juin 2005 à 09:09

bah, le principale c'est d'arriver à résoudre les problèmes non :?: :wink:

le reste n'est effectivement que terminologie :?

chouette piscine zeoc et fameux le "rocher", je connaissais pas ce type d'abri

par minigir
Jeu 16 Juin 2005 à 09:23

Salut zeoc, belle piscine effectivement, le revêtement sable donne une couleur d'eau magnifique...
Concernant le volet, on ne voit pas d'appuis latéraux, qu'en est-il de la sécurité et autre exigeance normique avec ce type de couverture?

par zeoc
Jeu 16 Juin 2005 à 09:30

il y a 4 attaches de chaque cotés (8 crochets en tout donc).
les appuis latéreaux ne sont pas obligatoires.
En fait ils ont toujours fait ce type de volet, ils ont juste ajouter les attaches pour passer la norme...

J'ai un certif de conformité ...et surtout je marche dessus quand je veux (pas trop souvent quand même 8) )...

Pour moi ce type de volet le meilleur compromis sécurité/prix/esthétique/usage surtout sur une piscine déjà faite

A+

par minigir
Jeu 16 Juin 2005 à 09:40

effectivement ça parait simple et efficace :lol: pas d'obligation de remplissage automatique non plus, donc?

par zeoc
Jeu 16 Juin 2005 à 10:03

non, mais c'est sur que si la piscine se vide les 8 sangles tiendront peut-etre pas 107 ans...pareil si le niveau monte, vaut mieux que le trop plein fasse son office...mais sinon c'est sans doute le moins contraignant.

par minigir
Jeu 16 Juin 2005 à 10:07

merci pour ces précisions zeoc...et merci à rich d'accepter si gentiment qu'on lui squate son post... :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités