Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau trouble récurrente, dimensionnement de la pompe

par pierrehub
Mar 12 Avr 2011 à 21:08

Bonjour,

J'ai fait construire une piscine il y a un an maintenant et je constate que mon eau est très souvent trouble et malgré les floculation et filtration en continue, je n'arrive jamais à l'avoir très claire.

Alors je me pose la question suivante, j'ai un filtre à sable astral pool de 600 mm qui est donné pour 14m²/h et j'ai une pompe astral pool également, qui a elle un débit de 21m²/h .
Est-ce que le sur-dimensionnement de ma pompe n'expliquerait pas mon eau trouble récurrente ?
Pensez-vous que je peux garder cette configuration ? ou je devrais changer quelque chose ? (filtre plus grand ou pompe moins puissante)

Merci de vos conseils.

par patamodeler85z
Mar 12 Avr 2011 à 21:54

bonjour.
normalement, la pompe doit avoir un débit inférieur au filtre.

si l'eau passe trop vite dans le filtre, toutes les saletés ne seront pas retenues, d'ou peut etre votre eau trouble.

autre élément, n'y a t-il pas un développement d'algues ? votre système de désinfection est il optimum ?

si vous sortir d'un hivernage, avez vous fait un chlore choc qui pourrait résoudre le pb ?

a+
edouard

Re: Eau trouble récurrente, dimensionnement de la pompe

par killa inti
Mer 13 Avr 2011 à 05:29

pierrehub a écrit:Bonjour,

J'ai fait construire une piscine il y a un an maintenant et je constate que mon eau est très souvent trouble et malgré les floculation et filtration en continue, je n'arrive jamais à l'avoir très claire.

Alors je me pose la question suivante, j'ai un filtre à sable astral pool de 600 mm qui est donné pour 14m²/h et j'ai une pompe astral pool également, qui a elle un débit de 21m²/h .
Est-ce que le sur-dimensionnement de ma pompe n'expliquerait pas mon eau trouble récurrente ?
Pensez-vous que je peux garder cette configuration ? ou je devrais changer quelque chose ? (filtre plus grand ou pompe moins puissante)

Merci de vos conseils.

:D C'est fort possible! Mais il faudrait savoir quand même comment tu traites l'eau.
Chose à savoir : pour un même filtre, ta finesse de filtration change avec la puissance de la pompe. Avec une pompe adaptée à ton filtre, tu peux filtrer (sans floculent ni crépines spéciales) à 25 microns. Une pompe légèrement au dessus te fera grimper à environ 40/45 microns. Sachant que l'eau "trouble" est à environ 85 microns. Il serait bien de brider ta pompe pour descendre son débit. Cela évitera également trop de pression dans le filtre. Pour ne pas changer ta pompe, il suffit de faire une liaison hydraulique entre l'entrée pompe et la sortie pompe avec une vanne entre les 2 . + tu ouvres la vanne, + tu réduis ton débit dans le filtre sans avoir à acheter une autre pompe. :wink:
Vérifie également qu'il n'y ait pas d'air dans la pompe et le filtre. Une prise d'air importante et continue pourrait troubler l'eau.

par pierrehub
Mer 13 Avr 2011 à 07:18

Merci de vos réponses, pour être tout à fait complet, j'ai une électrolyse au sel et tous les paramètres sont ok (chlore, ph, alcalinité, stabilisant etc.)
J'ai fait également un traitement chlore choc à la sortie de l'hiver .

j'ai changé la pompe

par pierrehub
Sam 23 Avr 2011 à 15:35

Voilà mon retour d'expérience sur mon changement de pompe.
Effectivement le fait d'avoir mis une pompe moins puissante a permis d'avoir une eau plus claire. ca fait 2 jours maintenant que mon eau est bien claire, alors que depuis un an j'avais toujours une eau un peu trouble.

Bon comme ça ne fait que 2 jours je vais attendre un peu avant de définitivement crier victoire, mais apparemment ca a réglé mon problème d'eau trouble.

Peut-être une info pour ceux qui ont ce type de problème sans vraiment comprendre pourquoi car tous les paramètres étaient ok pour moi (ph, chlore etc.)

J'ai donc mis une pompe de 16m²/h à la place de la pompe à 21m²/h alors que mon filtre est donné pour 14m²/h

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot, YandexBot et 19 invités