Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre qui fuit? Vanne changé? Parpaing tombé? Quel cause?

par alex12
Sam 02 Avr 2011 à 18:15

Bonjour à tous,

Depuis hier des ouvriers construisent un mur de parpaing autour de la piscine afin qu'on se sente vraiment chez nous par rapport aux voisins.
(pour info la piscine et tout le matériel datent de l'été 2010)
Seulement hier il s'est passé 2 évènements importants :

- Le premier a été que les ouvriers ont découpé à la disqueuse un mur en béton (pas joli) juste à côté du cabanon où il y a la machinerie (filtre, .) afin d'en remettre un plus joli en parpaing. Seulement quand ils ont découpé le mur en béton, il y a une tonne de poussière qui est rentré dans ce cabanon qui n'a actuellement pas encore de porte.

- Le second a été qu'un des ouvriers a lancé un parpaing pour le mettre au sol, sauf que celui-ci a roulé et a fini sa course dans l'eau finalement. En plus, avant que j'arrive et voit cela, l'ouvrier a pris un rateau pour essayer de le remonter. A mon arrivée, j'ai bien sûr dit STOP, et me suis mis en maillot de bain pour l'enlever de l'eau sans abimer le liner.


Et justement j'ai remarqué ce matin que le niveau de l'eau a baissé d'au moins 15 cm par rapport à hier matin.
Tout de suite j'ai pensé au parpaing tombé dans l'eau qui aurait pu créer une fissure dans le liner.
Mais depuis ce matin 11H30, après avoir arrêté le filtre à sable, le niveau de l'eau n'a pas baissé.
Donc comme quand j'essaie de mettre le filtre à sable il a du mal à se lancer normalement, je me dis que ça doit être ça qui bug peut-être et qui vide la piscine?
Surtout en réfléchissant, c'est depuis hier soir et la vue du cabanon remplie de poussière, que je me dis que les moteurs du filtre n'ont pas du aimer toute la poussière!

Bref que faire avec tout cela, sinon appeler l'assurance de l'entreprise pour demander une prise en charge?
Mais peut-être qu'il y a un truc tout bête à faire, car au vue de mon expérience, cela ne doit pas à cause du liner que la piscine se vide? :( :(

Merci à tous pour vos éclaircissements ;)

par alex12
Sam 02 Avr 2011 à 20:30

En ayant écumé les forums, j'ai l'impression que c'est ma vanne 6 voies Hayward qui a dû prendre plein de poussière, ce qui doit faire une fuite.

Non, qu'en pensez-vous?

J'essaie de la démonter ma vanne demain?

par besnard
Sam 02 Avr 2011 à 21:05

comment la poussière aurais pu rentré dedans :?: :?:

par alex12
Sam 02 Avr 2011 à 22:01

Disons qu'ily a déjà eu des soucis chez certaines personnes qui ont eu des grains de sable qui gênait le bon fonctionnement de la vanne. Donc peut être est-ce pareil, non?

par JCGB
Dim 03 Avr 2011 à 05:59

Bonjour alex12 comme besnard je ne crois pas trop a la poussiere , par contre si un parpaing est tombé sur ton liner alors regarde de ce coté là . Parfois les entailles sont minuscules et on ne les voit pas .

par alex12
Dim 03 Avr 2011 à 06:03

OUi je sais mais là je viens de me lever, il est 7h du matin et depuis hier 11h30, l'eau n'est pas descendu.
En fait l'eau ne descend que quand la filtration marche.

Maintenant cela ne dit pas non plus que le liner ne soit pas un peu abimé et que dans quelques semaines ou mois, il craque!

par seb86
Dim 03 Avr 2011 à 06:47

Les ouvriers ont peut-être aussi percé un tuyaux dans le sol ? il ont rien enfoncé dans le sol des foi qui aurait pu percer un tuyau ?

par alex12
Dim 03 Avr 2011 à 06:53

seb86 a écrit:Les ouvriers ont peut-être aussi percé un tuyaux dans le sol ? il ont rien enfoncé dans le sol des foi qui aurait pu percer un tuyau ?


OUi j'y avais pensé aussi, mais non, je ne crois pas. Les tranchées qu'ils ont fait, sont à 2 mètres de la piscine au minimum, et là où il n'y a pas les tuyaux. Donc je ne pense pas que ce soit cette solution.

Bon de toute façon, demain j'appelle mon pisciniste pour qu'il jète un coup d'oeil.

par alex12
Dim 03 Avr 2011 à 08:36

Chacha a écrit::D Salut !

T'aurais pas une petite partie de ta flotte qui, pendant la filtration, se barrerait à l'égout ? ? ? ?
T'as une vanne sur l'égout ? ? ? ? :?:


Oui surement, mais le problème est que je ne sais pas si j'ai une vanne égout (car je n'ai rien touché comme vanne depuis hier) :(

par alex12
Dim 03 Avr 2011 à 09:42

Chacha a écrit::D Ben, suffit de suivre le circuit ! ! ! ! :wink: :lol: :wink:


Oui ok mais comme j'ai une vanne 6 voies , je ne peux pas maitriser ce qui repart vers la piscine de ce qui part vers les égouts. :(

Je ne vois pas comment faire :?

par gerald.sg
Dim 03 Avr 2011 à 13:47

ou alors le parpaing a troué le liner en tombant au niveau de ton eau actuel car il a baissé de 15cm puis maintenant il ne bouge plus.
mais ta pompe en route position filtraion et la si ton niveau rebaisse c est que ton joint etoile est nase et donc l eau s en va vers le tout a l egout

par alex12
Dim 03 Avr 2011 à 13:50

gerald.sg a écrit:ou alors le parpaing a troué le liner en tombant au niveau de ton eau actuel car il a baissé de 15cm puis maintenant il ne bouge plus.
mais ta pompe en route position filtraion et la si ton niveau rebaisse c est que ton joint etoile est nase et donc l eau s en va vers le tout a l egout



Oui je vais tester et la remettre en route ;)

par alex12
Dim 03 Avr 2011 à 14:05

Bon impossible de le faire marcher convenablement.
Quand j'allume le filtre à sable, il démarre vers stagne très bas et ne monte pas à plein régime comme il faut. Ainsi pas d'eau qui sort des buses.

Donc cela doit être un problème du filtre, du compresseur qui le mets en route ou de la vanne 6 voies? :?

J'comprends pas tout tout à ma piscine :( :( :(

par gerald.sg
Dim 03 Avr 2011 à 14:35

regarde si le prefiltre de ta pompe n est pas plein de feuilles,rempli le avec un arrosoir.
ensuite met ta vanne 6 voix sur circulation et demarre elle va se réamorcer.

par alex12
Dim 03 Avr 2011 à 17:09

J'ai tenté de faire ce que tu m'as dit Gerald.sg, mais rien n'y fait. :(


Sinon pour info dans le préfiltre, il y avait une dizaine d'abeille et de perce-oreilles, mais ce n'était pas non plus énorme.

par gerald.sg
Dim 03 Avr 2011 à 18:46

tu n as pas les vanne fermé par hasard,skimmer et bdf ?
l eau ne circule absolument pas ? meme en position circulation ?

par alex12
Dim 03 Avr 2011 à 18:50

Non Gerald.

Maintenant un pisciniste du coin vient juste de passer (car il habite juste à côté de chez moi), et il a regardé et a dit que ce n'est pas la pompe.
Par contre, la filtration ne s'amorce pas.
Donc il y a de l'air qui passe quelques part entre le cabanon et la piscine : mais où?
Justement mercredi, il devrait venir pour creuser juste devant le cabanon et regarder les tuyaux qui vont vers la piscine pour voir si le problème vient de là. Et il va aussi mettre la pression dans chaque tuyau pour voir de quel tuyau ça vient.
Je vous tiens au courant, mais merci encore pour votre aide précieuse ;)

par besnard
Dim 03 Avr 2011 à 20:48

comme ton niveau a baissé de 15 cm peut être un manque d eau pour amorcer ta pompe

par alex12
Dim 03 Avr 2011 à 20:55

besnard a écrit:comme ton niveau a baissé de 15 cm peut être un manque d eau pour amorcer ta pompe


Avec le pisciniste, on a pris le tuyau d'arrosage et on a laissé l'eau couler dans le préfiltre pour amorcer la pompe, mais cela n'a servi à rien :?

par JCGB
Lun 04 Avr 2011 à 06:57

alex12 a écrit:
besnard a écrit:comme ton niveau a baissé de 15 cm peut être un manque d eau pour amorcer ta pompe


Avec le pisciniste, on a pris le tuyau d'arrosage et on a laissé l'eau couler dans le préfiltre pour amorcer la pompe, mais cela n'a servi à rien :?
Bonjour alex12 , effectivement si ton niveau a baisser de 15cms tu as sans aucun doute une prise d'air coté skimmer , et le coup du tuyaux dans le prefiltre pour amorcer :roll: :roll: :roll: :roll: c'est pas ce qu'il y a de mieux

par alex12
Lun 11 Avr 2011 à 11:00

Voilà normalement tout est réparé.
Le pisciniste a testé toutes les vannes et toute la tuyauterie : zéro problème.
Vu qu'après une semaine sans filtration ou autre, qu'il n'y a pas d'eau derrière le liner et que le niveau de l'eau n'a pas bougé, ainsi : pas de problème du liner.
On a donc re-rempli la piscine, remis en marche la filtration, et finalement : TOUT A FONCTIONNE comme avant!

Ainsi sa théorie est la poussière qui a dû s'accumuler dans la vanne 6 voies et notamment le joint, ce qui a fait qu'il y a eu un max d'eau qui est parti direct aux égouts et donc pas resté dans le circuit.

Dans tous les cas, merci à vous pour vos conseils et votre soutien ;) ;)

Alex

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, SemrushBot et 4 invités