Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Demande d'avis pour plan escalier maconné

par djailze32
Ven 04 Mar 2011 à 09:00

Bonjour
En pleine construction d'une piscine traditionnel j'arrive au niveau de l'escalier, j'avais jusqu’à maintenant une idée précise mais le projet a bougé depuis le début de la construction ( modification des cotes 9.20*4 *1.40 (2.40 dans la pointe) et la je commence a sérieusement me poser des questions concernant l'escalier. Car le cahier des charges de madame a un poil évolué :D

En gros l'idée serait de faire un escalier sur toute la largeur avec un espace " balneo" sur la première marche qui ferait 60 de profondeur. Et c'est la que je coince, en faisant le tour du forum j'ai lu énormément de choses et je suis encore plus dans le brouillard :

Voici les différentes idées que j'essaie d'évaluer, pouvez-vous me donner votre avis Merci !

Plan A :
Image
Plan B :
Image

Apres rien n'est figé donc si vous avec une super bonne idée je suis prenneur ( possibilité de mettre en deuxieme marche la marche de 60 possibilité de mixer tous les plan) La seul contrainte etant la profondeur total de l'escalier qui ne doit pas depasser 1m 20 ( 1m 40 avec un bon avocat)

Merci d'avance

par djailze32
Ven 04 Mar 2011 à 15:24

N'hésitez pas a me faire des commentaire j'attaque demain :)
Merci d'avance

par Jazz
Sam 05 Mar 2011 à 11:26

Salut!

Pour l'emplacement des buses venturi, je trouve que c'est bien d'avoir différentes profondeur d'assise ou de station debout en face des buses pour pouvoir masser des zones différentes: par exemple, comment tu fais pour masser entre les omoplates si elles sortent toutes sur la première marche de l'escalier? Personnellement, j'en ai mis 2 dans l'escalier, et une sur le coté après l'escalier, dont on profite debout en fléchissant plus ou moins les jambes pour masser le haut du corps. . . ce n'est qu'un exemple.

Pour le blower, je ne sais pas si tu en a vu fonctionner avant, mais ça remue beaucoup! si c'était à refaire, je mettrais les buses le plus profond possible, et légèrement éloigné du bord car ça fait facilement déborder l'eau en fonction du niveau par rapport à la margelle; de plus l'air qui sort des buses, est FROID comparé à la sensation de la t° de l'eau; donc si les buses sont profondes, peut-être que les bulles ont le temps de se réchauffer un peu ( ou pas, j'en sais rien).
Voilà, désolé si ça ne t'aide pas trop. . .
Voilà ma configuration: on aperçoit les buses venturi sur les cotés, les buses blower sous les pieds; la buse de face est un refoulementet la 2ème de droite aussi:
Image

par djailze32
Lun 07 Mar 2011 à 08:55

Merci Jazz, ca m'éclaire pas mal ! J'ai donc modifier le plan de base de l'escalier, il va faire 4 marches (p=30 h=28 ), la première marche ne va faire que 2m50 ce qui permettra d'avoir une plateforme en deuxième marche de 60*150 avec 45 cm d'eau (56 de l'arase)

Donc si je résume tu as 4 buses venturi et 2 RW. As tu couplé le blower aux venturi et RW ou les venturi fonctionnent avec une aspiration naturel ? As tu deux pompes ( une pour les refoulements standards et une pour les venturi ) ou juste une ?

MErci !

par Jazz
Lun 07 Mar 2011 à 14:09

En fait, j'ai 3 buses venturi qui ont une pompe dédiée, bien plus puissante que la pompe de filtration; elle ne propulse que de l'eau, qui est aspirée à un autre endroit ( sous la NCC dans mon cas), et l'air est pris par effet venturi justement, réglé pour chaque buse sur la margelle; l'inconvénient de ce système, c'est que la buse doit être installée à une profondeur donnée pour que l'effet venturi se réalise bien.
Pour les buses, il faut bien prendre une "noix" amovible et orientable; comme ça, tu peux l'enlever et obtenir un flux eau/air plus large et plus massant, et non pas un jet en pinceau de "peeling", ceci à condition d'avoir une pompe assez puissante.

Et j'ai 2 buses pour le blower qui est totalement indépendant. J'ai pris le plus petit modèle proposé par le pisciniste, et c'est déjà beaucoup! Au départ, j'avais des grilles de sortie avec de larges fenêtres périphériques, ce qui était sensé faire de grosses bulles. A la 1ère mise en route, on a tout de suite décidé de changer ces grilles pour d'autres à orifices plus petits et répartis; et ben le résultat est le même; on n'a pas de petites bulles stimulantes, mais un vieux bouillon de tous les diables qui nous décolle du siège par les pieds. . . :D

Donc en fait, 4 pompes: filtration, balnéo, blower, NCC!

Les 2 marches qui reçoivent les buses balnéo ne sont pas à la même hauteur, car je suis bien plus grand que Madame, et qu'on était au maxi de la profondeur pour l'installation de la venturi :? , donc on s'est adaptés.

Voilà, n'hésite pas si d'autres questions!

par djailze32
Lun 07 Mar 2011 à 14:53

A oui effectivement, on touche à de l'orfèvrerie .
Je viens de faire une réunion de chantier avec LA chef des travaux, et l'idée des buses rw ne la branche pas plus que ca ( oulala mais ca ne va pas etre confort si on doit s'assoir dessus, j'ai pas plus argumenté ca m'arrange :) )donc a l'instant T je partirai sur :

3 buses refoulements normales
3 buses venturi

Image

les 3 buses de refoulement sur le circuit standard
les 3 venturi sur un circuit séparé
Un bouton pneumatique qui déclenche la venturi

Si cette option vous parait cohérente , je me demande quels sont les moyens a mettre en place ; puis je prendre une pompe standard suplemntaire a ma 1cv ( ex : 1 cv low cost), ou alors je met un pompe 3/4cv qui fera les deux circuits avec une vanne pour rooter le flux ( traitement + balneo) ou dois je absolument prendre une pompe NCC ( hors budget a priori)

Si je place deux pompes dois je mettre un filtre sur la pompe annexe ?
Si je place deux pompes dois je rajouter une aspiration ( j'ai deux skimmer+ BdF) , si oui , jazz pouvez vous me transmettre une photo de vos aspirations (NCC+Skimmer)

Merci !
[/list]

par Jazz
Lun 07 Mar 2011 à 21:25

Pour la balnéo, je pense qu'1cv, ça fait juste. Je ne me souviens plus de la puissance de la mienne, mais je pourrais regarder.
Sur le circuit balnéo, il n'y a pas besoin de filtre, la grille d'aspiration est assez fine pour ne pas aspirer de feuilles ou de débris.

Une petite photo de mes aspirations:
Image

J'ai 4 refoulements, 4 aspirations classiques ( 2 skimmers à petite meurtrière, 1 bonde de fond, 1 prise balai, à gauche du projecteur), 1 aspiration pour la balnéo ( grille sur le pan vertical, sous le groupe NCC, et 1 aspiration NCC qui est incluse dans la plaque de groupe, autour de la buse.
Une fois que c'est en eau, on ne voit quasiment plus toutes ces pièces techniques:
Image

par djailze32
Mar 08 Mar 2011 à 10:34

Merci Jazz pour ces précisions, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Il ne me reste plus qu'a calibrer la pompe, étant donnée l'usage de la pompe je ne pense pas mettre du haut de gamme (en moyenne si elle tourne 1h / j ca sera déjà pas mal )

Est ce que quelque chose comme ca irait :
http://www.piscine-zyke.com/pompe-jacuz ... clren.html

Et voici la Maj du plan :
Image

D'un point de vue esthétique je pense mettre l'aspiration sur la longueur entre les deux spots, ca ne va pas poser de problème ( apriorie non mais je préfère m'en assurer) ?

par Jazz
Mar 08 Mar 2011 à 19:14

Pour ce qui est des puissances et caractéristiques des pompes, je ne sais pas trop ce qui est adapté; je pense qu'entre 1,5 et 2 CV ça doit le faire avec 3 buses.
Ma pompe est une Booster Challenger, mais je ne connais plus la puissance. De mémoire, la grille d'aspiration pour la balnéo n'a été placée qu'en fonction de critères esthétiques, qui collaient avec le pratique: le local technique est juste à côté.

par djailze32
Mer 09 Mar 2011 à 10:22

Vendu ! je parts comme ca, je vous tiens au courant
encore merci pour vos conseils

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 12 invités